Vous est-il déjà arrivé de reporter une tâche au lendemain ? Si oui, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous êtes humain. Eh oui, la plupart des gens procrastinent, ce qui est un véritable frein à leur productivité. Mais alors, pourquoi beaucoup manquent de discipline et reportent sans arrêt leurs différentes tâches ? Comment arrêter la procrastination une bonne fois pour toute et enfin, passer à l’action ? Dans cet article, je vous partage quelques pistes.
Quelles sont les causes de la procrastination ? | 5 raisons
Cela fait déjà quelques semaines que je publie des vidéos sur ma chaîne YouTube, dont le but est de vous aider à améliorer votre productivité. D’ailleurs, vous appliquez peut-être déjà certaines techniques pour être plus efficace comme la méthode Pomodoro, par exemple. Cependant, si au lieu de travailler sur votre projet d’entreprise ou autres, vous vous laissez distraire sans arrêt (comme regarder Netflix), vous n’arriverez sûrement pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour tout vous dire, il y a pas mal de chercheurs qui se sont intéressés aux causes de la procrastination. Donc, avant de vous donner des astuces pour la combattre, je souhaitais vous faire un récap de tout ce que j’ai pu lire à ce sujet. Soyez attentif, car c’est en identifiant les raisons que vous allez pouvoir agir dessus plus facilement.
Raison N°1 – Votre tâche est ennuyeuse
Tout d’abord, il peut nous arriver de procrastiner parce que la tâche nous ennuie profondément. Par exemple, si vous désirez créer votre entreprise, mais que faire un business plan ne vous passionne pas vraiment, notamment car vous êtes fâché avec les chiffres, vous aurez de grandes chances de reporter cette action encore et encore. À l’inverse, si c’est une tâche qui vous excite, qui vous anime, vous allez plus facilement vous y mettre. Logique me direz-vous et ça l’est !
Raison N°2 – Votre tâche est frustrante
Secundo, si la tâche vous frustre, l’envie de la reporter peut aussi être forte. Vous savez, ce peut être un travail qui vous demande beaucoup de temps et d’énergie pour finalement, peu de résultats. Alors forcément, si vous voulez démarrer une activité, il est évident que vous allez devoir fournir beaucoup d’efforts, pour des résultats qui ne seront pas toujours à la hauteur de vos attentes.
Par exemple, si vous commencez le judo et que vous vous comparez à une personne qui pratique ce sport depuis 3,4, voire 5 ans, vous risquez d’être frustré. Vous la verrez faire des choses qui vous semblent incroyables, alors que vous, vous donnerez le meilleur de vous-même pour en fait, pas grand chose. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup sont accros à la phase de découverte quand ils démarrent une nouvelle activité, mais abandonnent en cours de route.
Raison N°3 – Votre tâche est complexe
Les tâches difficiles peuvent être liées à celles qui entraînent un sentiment de frustration. Et bien sûr, plus les tâches sont faciles et moins vous allez avoir tendance à procrastiner.
Allez, donnons un exemple : imaginons que vous souhaitez devenir plus heureux, plus épanoui dans votre vie. Dans ce cas, vous avez déjà un objectif, ce qui est très bien, mais pour tout vous dire, celui-ci est trop global. Pour qu’il vous paraisse moins complexe, vous devez le décomposer en petits objectifs atteignables.
Dans mon journal de productivité « Agir & Réussir », je vous parle des objectifs SMART. Ces derniers peuvent, justement, vous éviter de tomber dans des objectifs trop ambigus.
Raison N°4 – Votre tâche manque de signification personnelle
Si vous avez des tâches avec lesquelles vous n’arrivez pas à vous connecter personnellement, vous aurez également beaucoup de mal à vous y mettre. En effet, si elles ne raisonnent pas en vous, qu’elles ne correspondent pas à votre vision, vous pourriez bien la reporter éternellement.
Raison N°5 – Votre tâche ne vous apportera pas assez de bénéfices
Si vous reportez une action en permanence, c’est peut-être aussi qu’elle n’a pas de bénéfice(s) qui vous intéresse(nt) vraiment. Vous devrez tout de même la faire pour différentes raisons, mais une fois terminée, elle ne vous apportera rien de particulier, elle ne vous rendra pas plus heureux.
Bon, il est évident que les raisons qui peuvent nous amener à procrastiner sont multiples, mais la plupart d’entre elles entrent dans cette catégorie. Maintenant, voyons comment mettre un terme à la procrastination et enfin, passer à l’action. Je vous partage ici un plan en 3 étapes.
Comment arrêter la procrastination et passer à l’action ? | 3 étapes
Étape N°1 – Faites une liste de vos distractions
À chaque fois que vous ressentez l’envie de faire une distraction, vous devez la noter. Ainsi, à la fin de la journée, vous pourrez voir le nombre de fois où vous avez été tenté de procrastiner, mais pas seulement. Vous vous rendrez également compte de celles qui reviennent le plus souvent. Cela vous permettra de mieux vous connaître et donc, d’agir en conséquence afin de les éviter. Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur la méthode Pomodoro. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite vivement à le consulter au plus vite.
Étape N°2 – Posez-vous les bonnes questions
Ensuite, quand vous avez envie de reporter une tâche, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je trouve cette tâche ennuyeuse ?
- Est-ce que je la trouve frustrante ?
- Est-ce que je la trouve difficile ?
- Est-ce qu’elle n’est pas assez bien structurée ?
- Est-ce que je n’y trouve pas de signification personnelle ?
- Est-ce que je ne vais pas en retirer assez de bénéfices ?
Étape N°3 – Améliorer la tâche pour éviter de la reporter trop souvent
Une fois que vous avez déterminé la/les raison(s), vous allez pouvoir essayer d’améliorer ces tâches en ajoutant ce qui manque :
- La tâche vous ennuie : essayez de la rendre plus amusante. Par exemple, vous pouvez penser à aller travailler dans un café que vous adorez, avec des chats multicolores pour rendre le travail plus festif 🙂 . Vous pouvez aussi vous offrir une récompense, etc.
- La tâche vous frustre : vous devez faire en sorte de diminuer ce sentiment de frustration. Ce peut être en demandant de l’aide à un ami qui saura vous épauler, par exemple.
- La tâche est difficile : si elle vous semble complexe, vous pouvez décider de la faire à plusieurs en créant ou en rejoignant un groupe Facebook. Cela peut vous permettre d’échanger avec des personnes qui rencontrent des problèmes similaires aux vôtres. Vous pourrez aussi partager vos joies, vos peines, etc.
- La tâche est ambiguë : la plupart du temps, c’est qu’elle manque de clarté, qu’elle n’est pas assez bien structurée. Dans ce cas, c’est assez simple. Il vous faut transformer votre objectif en objectifs SMART, comme je vous l’ai évoqué un peu plus haut dans l’article.
- La tâche manque de signification : si elle ne correspond pas à votre vision, qu’elle n’a pas assez de signification personnelle, vous pouvez vous adonner à un exercice, celui de la mettre sur papier afin d’essayer de vous connecter davantage à elle.
- La tâche n’a pas de bénéfice(s) qui vous intéresse(nt) réellement : là encore, vous pouvez penser à vous offrir un petit cadeau. Bien entendu, restez raisonnable. Ne vous offrez pas un week-end à Rome parce que vous avez travaillé une demi-heure sur quelque chose qui ne vous a pas plu. Songez plutôt à une petite friandise que vous aimez ou à une petite balade dans un coin que vous appréciez. Cette astuce toute bête peut réellement vous permettre de passer à l’action.
Vous avez maintenant quelques éléments de réponse pour arrêter la procrastination. Il est temps de me faire part de vos impressions à ce sujet. D’ailleurs, si vous avez d’autres techniques, d’autres stratégies pour la vaincre, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir d’autres astuces en cliquant ICI.
Rétroliens/Pings