Vous aimeriez apprendre une nouvelle langue mais vous n’avez pas envie de passer des heures et des heures à suivre des cours théoriques comme au lycée ? Vous êtes déjà en cours d’apprentissage et avez la sensation de stagner ? Je vous comprends, l’apprentissage d’une langue n’est pas une mince affaire et il est facile de se décourager ! Voilà pourquoi je souhaite partager avec vous aujourd’hui ma méthode simple pour apprendre l’anglais simplement et rapidement.
S’améliorer dans une langue étrangère en s’immergeant
Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, il est essentiel d’avoir les bases. Pour y parvenir, vous pouvez vous aider d’une application comme Babbel ou Duolingo par exemple. C’est ce que j’ai fait pour apprendre l’espagnol. On y apprend le vocabulaire et la grammaire de base. Et ceci, grâce à des sessions très courtes d’une quinzaine de minutes qui sont proposées chaque jour. Aucune raison de ne pas s’y mettre !
Une fois les bases acquises, la solution pour parvenir à progresser rapidement est de se jeter à l’eau. L’idéal est incontestablement de vivre dans un pays qui parle la langue que vous êtes en train d’apprendre – sans s’entourer de francophones bien sûr. Lorsque vous êtes en immersion, vous n’avez pas d’autre choix que de parler la langue du pays dans lequel vous êtes. Et, vous vous rendez très rapidement compte que vous vous débrouillez bien mieux que vous ne l’auriez imaginé.
L’immersion par la lecture pour apprendre l’anglais
Fort heureusement, il existe des solutions plus simples que l’expatriation pour apprendre une langue. Si vous souhaitez progresser à vitesse grand V, vous pouvez vous immerger en écoutant des podcasts dans la langue que vous êtes en train d’apprendre. Vous pouvez aussi regarder des films, des séries. L’idéal étant de commencer avec des sous-titres en français, puis en anglais, et enfin de ne plus mettre de sous-titres du tout.
Pour apprendre l’anglais, j’ai personnellement choisi… de lire Harry Potter ! Pourquoi Harry Potter ? Premièrement, parce que le premier tome est très court et se lit donc très vite. Ensuite, parce que c’est une série de livres qui a initialement été écrite pour des enfants. Ce qui veut donc dire que le vocabulaire employé est relativement simple et par conséquent, à portée de tous. Au fur et à mesure des tomes, les livres deviennent de plus en plus épais. Ainsi, le vocabulaire se complexifie, et votre apprentissage s’intensifie.
Cela ne sera probablement pas simple au départ. Vous risquez d’avoir besoin d’un dictionnaire à portée de main et d’interrompre votre lecture assez souvent pour rechercher des mots de vocabulaire. Vous aurez certainement la sensation de vous arrêter trop souvent et de ne pas suivre le fil de l’histoire. Mais, vous verrez qu’au fur et à mesure de votre lecture, vous aurez de moins en moins besoin de faire des recherches. Vous serez de plus en plus à l’aise. Et au bout de quelques semaines, vous serez capable de lire intégralement un livre en anglais, sans même y réfléchir.
Je vous parle d’Harry Potter car il s’agit du livre que j’ai utilisé pour approfondir mon apprentissage de l’anglais et maintenant de l’espagnol. Mais, vous pouvez bien sûr faire l’essai avec d’autres livres. Si possible des livres jeunesse pour que le vocabulaire vous soit accessible. Sans ça, vous risqueriez de vous décourager.
Vous l’aurez compris, il n’y a rien de tel que de sortir de sa zone de confort et de se retrouver en immersion totale pour apprendre une langue étrangère. Vous progresserez à une vitesse fulgurante !
Si vous avez d’autres astuces à partager concernant votre propre apprentissage, n’hésitez pas à les noter en commentaires. Je suis preneur de tout conseil !
Et pour compléter cette méthode d’apprentissage, je partage avec vous cette vidéo qui vous sera utile pour apprendre l’anglais ou pour apprendre une nouvelle langue, de façon plus générale, encore plus vite. Elle traite plus particulièrement de l’utilisation de votre mémoire sensorielle et des images :