Vous rêvez d’être payé à ne rien faire ? Votre souhait le plus cher est de passer vos journées à scroller Facebook, envoyer des textos et boire des cafés en attentant que l’heure tourne ? Si s’ennuyer au travail a parfois du bon, cela peut également se transformer en pathologie ! Je vous explique ce qu’est le bore out et quels sont les signes pour le détecter.
Qu’est-ce que le bore out ?
Regarder l’heure toutes les cinq minutes, surfer sur internet sans but précis… Nous avons des journées de travail plus calmes que les autres, des périodes de creux. Mais quand l’ennui est quotidien, il peut rapidement devenir source d’anxiété, de déprime ou de fatigue – c’est ce qu’on appelle le bore out.
Tout d’abord, le bore out, ce surplus d’ennui, vient du manque de stimulation intellectuelle dans le cadre du travail. Dévalorisant, il apporte avec lui morosité, remise en question et baisse de l’estime de soi.
Également, il peut venir du manque de tâches à réaliser, ou bien du fait d’avoir uniquement des tâches très rébarbatives. L’inactivité, l’absence de stimulation intellectuelle et de possibilité d’évolution peut avoir des effets désastreux pour certaines personnes. En effet, elles se sentent dévalorisées, elles ont le sentiment d’être inutiles – voire incapables. L’ennui, la morosité et l’épuisement professionnel peuvent mener à une complète remise en question. Voire même à la dépression pour les personnes les plus sensibles.
Comment reconnaître les symptômes du bore out ?
Malheureusement, le bore out est une pathologie encore trop peu connue. De plus, son diagnostic est difficile. Cependant, plusieurs indices peuvent vous mettre sur la piste :
- Vous vous désintéressez de votre travail et vous êtes morose. Vous ne vous sentez plus du tout concerné par ce que vous faites et vous n’y trouvez plus du tout de plaisir. Plus rien dans votre travail ne vous challenge
- Vous êtes plus lent et vous faites des erreurs. Vous passez de plus en plus de temps à réaliser vos tâches et les missions qui vous incombent – et pourtant vous faites des erreurs là où vous n’en faisiez jamais avant !
- Ou encore, vous vous sentez frustré et inutile. Vous avez l’impression de stagner dans votre vie professionnelle et de perdre votre temps chaque jour
- Vous vous sentez isolé, vous ne partagez plus rien avec vos collègues. Par exemple, vous aviez pour habitude d’échanger sur votre travail, votre vie perso – mais désormais, vous avez la sensation de ne plus rien avoir en commun avec eux
- Vous ressentez de l’anxiété et de la frustration. Le fait de s’ennuyer vous renvoie une mauvaise image de vous-même. Vous avez l’impression de n’être plus utile à rien. Vous êtes frustré de ne rien faire de vos journées et de stagner dans votre carrière. Cela vous angoisse et vous empêche de dormir. Le fait même de penser à votre travail vous est très désagréable
- Peut-être même que vous vous sentez coupable. On nous inculque depuis toujours que l’épanouissement au travail est le graal. Pourtant, vous en êtes bien loin ! Cette culpabilité est source de souffrance et, vous rendre à votre travail chaque jour est devenu un fardeau.
Attention, si vous vous reconnaissez dans l’un de ces symptômes, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes en bore out. Parfois, il s’agit simplement d’un passage creux, d’une baisse d’activité. Cela peut durer de quelques jours à quelques semaines – avant de repartir de plus belle ! À l’inverse, il peut s’agir d’une baisse de moral et de motivation due à votre vie privée – et qui viennent affecter votre quotidien de travail.
Finalement, quoi qu’il en soit, prenez le temps de réfléchir à la situation et d’analyser les choses avant de tirer la sonnette d’alarme. L’idéal étant bien évidemment d’en parler avec un médecin du travail.
Comment se sortir du bore out
Tout d’abord, lorsque l’on est en bore out, on a la sensation d’être emprisonné dans cette situation et qu’il n’y a aucune issue. Pourtant, il est possible de s’en sortir et d’avancer – je vous explique comment.
Accepter la situation
Vous allez me dire que ce n’est pas vraiment une solution ? Et pourtant, si ! En effet, assumer la situation telle qu’elle est le seul moyen d’en tirer profit. Ainsi, profitez de cette période de creux professionnel pour vous lancer dans une activité annexe. Faites une formation en ligne, lancez-vous dans de nouvelles activités en freelance, créez un blog…
Je suis certain qu’il y a énormément de choses que vous avez toujours eu envie de faire, sans trouver le temps ou la motivation nécessaires. Désormais, dites-vous que c’est le moment où jamais. Votre esprit n’est ni occupé ni encombré par vos journées de travail, alors foncez !
Opérer un changement radical
L’autre option qui s’offre à vous est bien plus radicale. Prenez le taureau par les cornes et changez de métier (plus facile à dire qu’à faire).
Par conséquent, prenez du recul et essayez de comprendre les causes votre bore out. Parfois, une simple discussion avec votre manager peut débloquer la situation. Une réorganisation des équipes et des tâches peut être une solution à votre problème.
Dans d’autres cas, la démission est nécessaire – voire indispensable – pour s’extirper de cette situation. Envisagez de postuler dans d’autres entreprises ou même d’effectuer une reconversion professionnelle.
Quelle qu’en soit l’issue, voyez le bore out comme une opportunité ! Prenez du recul, réfléchissez à votre situation et à vos envies pour essayer d’en tirer le meilleur.
De plus, être payé à ne rien faire est bien plus ennuyant qu’il n’y paraît ! Même si vous êtes dans un état d’ennui très profond, sachez que cela n’entache en rien ce que vous ferez à l’avenir. Quand on a un projet qui nous passionne et nous challenge : nous trouvons l’énergie nécessaire pour réaliser ce projet – peu importe comment nous nous sentions quelques jours ou quelques heures auparavant !
Enfin, n’hésitez pas à partager en commentaires vos situations de bore out les plus courantes. Vous êtes victime de bore out ? Vous sentez que l’ennui n’est pas loin ? Ou même vous voulez tout simplement retrouver le feu sacré ? Alors je vous invite à regarder ma vidéo qui vous explique encore un peu plus comment gérer cette situation de crise profonde :
Mais c’est pas vrai… Je ne savais même pas que ce concept existait après le « burn out ». Triste réalité … Merci pour cet article !