S’améliorer et atteindre ses objectifs demande une manière de fonctionner qui est souvent contre intuitive. Car beaucoup de personnes font l’erreur de se focaliser sur les objectifs sans se focaliser assez sur les process.
Nous allons voir ensemble dans cet article comment atteindre vos objectifs en créant des process.
- Si vous êtes athlète, votre objectif pourrait être de gagner un championnat. Votre programme pour atteindre cet objectif sera :
- d’engager un coach professionnel
- de mettre au point un programme d’entraînement
- de définir un planning nutritionnel
- Etc.
- Si vous êtes entrepreneur, vous aimeriez peut-être devenir millionnaire grâce à votre business. Votre process pour l’atteindre serait de :
- créer une équipe au top en embauchant les bonnes personnes
- mettre au point de nouveaux produits qui plaisent à vos prospects
- créer des campagnes marketing pour mettre en avant vos produits
- Investir votre argent de manière efficace
- Etc.
Pour en venir au fait, si vous êtes concentré uniquement sur votre process et que vous oubliez totalement votre objectif, l’atteindriez-vous quand même ?
Imaginez par exemple, vous êtes un coach sportif et vous ignorez votre objectif de gagner un championnat. Au lieu de cela, vous vous focalisez uniquement sur les progrès de votre équipe à chaque entraînement, est-ce que vous obtiendrez des résultats ? Sûrement que oui !
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut totalement oublier l’objectif, en particulier quand vous mettez en place vos process. Voyons comment mettre en place les bons process pour gagner.
Faire des progrès et atteindre vos objectifs en créant des process
L’objectif dans n’importe quel sport, c’est de terminer l’épreuve avec le meilleur score possible. Mais se serait ridicule de passer toute la compétition les yeux rivés sur le tableau des scores… Non ? Le seul moyen de gagner c’est d’être le meilleur.
« Le sens du sport n’est pas dans le score ou le record mais dans l’habileté et les moyens déployés pour y parvenir. »
Jigaro Kano, père-fondateur du judo
Cette vérité fondamentale est vrai pour tous les autres aspects de la vie. SI vous voulez de meilleurs résultats, alors oubliez vos objectifs et concentrez-vous sur votre process vers la réussite.
Est-ce que ça veut dire que les objectifs sont inutiles ? Non, bien sûr, les objectifs doivent être utilisés pour donner une direction, un fil rouge. Mais les process sont là pour faire des progrès au quotidien et vous rapprocher petit à petit de vos objectifs.
Beaucoup de problèmes vous attendent si vous passez trop de temps à penser à vos objectifs plutôt que de vous focaliser sur les systèmes à mettre en place.
1. Les gagnants et les perdants ont le même objectif
Le problème avec les objectifs, c’est que nous gardons souvent en tête les gagnants et non les perdants. Nous en venons à la conclusion que des objectifs ambitieux mènent vers des succès vertigineux. C’est pourtant totalement faux, car pour qu’il y est des gagnants, il doit aussi y avoir des perdants ! Et ces derniers avaient exactement le même objectif, depuis toujours : gagner. Mais alors qu’est-ce qui fait la différence ? Pourquoi un perdant l’année précédente peut gagner cette année ? Parce qu’il aura mis en place un process, un système d’amélioration continue qui va lui permettre de faire des progrès et de se rapprocher petit à petit de la victoire.
Chaque athlète veut avoir la médaille d’or. Tous les candidats veulent obtenir le poste convoité. Si les personnes qui réussissent et celles qui échouent ont le même objectif, alors le graal ne se trouve pas ici.
2. L’atteinte d’un objectif change votre vie momentanément
Imaginez, vous avez pour objectif de ranger votre bureau qui ressemble à un monticule de paperasse. Si vous rassemblez votre énergie, vous allez réussir à le ranger et à le nettoyer sans problème – enfin, pour le moment.
Car si vous gardez les mêmes mauvaises habitudes qui vous ont menées au capharnaum, vous allez devoir ranger votre bureau encore et toujours. Vous avez donc résolu le problème de manière temporaire ! Vous vous battez inlassablement contre les mêmes résultats.
Afin d’améliorer cette situation pour de bon, vous avez besoin de résoudre le problème en amont : au niveau du process. Autrement, vous traitez le symptôme plutôt que la cause.
Atteindre un objectif est fugace et momentané. Ça ne change votre vie que pour un court moment. Nous pensons que nous devons changer nos résultats, mais ils ne sont pas le problème. Lorsque vous voulez résoudre un problème pour de bon, vous devez intervenir sur la cause.
3. Les objectifs restreignent votre bonheur
Implicitement, nous pensons toujours “Lorsque j’aurais atteint mon objectif, je serais heureux”. Le problème avec ce mindset est que vous repoussez toujours votre bonheur derrière le prochain objectif. Le souci, c’est que nous avons des projets et des objectifs toute notre vie. Alors quoi ? Vous ne vous autoriserez jamais d’être heureux ? De vivre l’instant présent ? De savourer vos habitudes ?
De plus les objectifs provoquent de manière intrinsèque un conflit intérieur. Soit vous réussissez et vous êtes un personne à succès, soit vous échouez et vous êtes frustré. C’est complètement contre-productif ! C’est comme si vous vous attendiez à ce que votre cheminement vers la réussite soit exactement comme vous vous l’étiez imaginé.
Ça n’a aucun sens de vous restreindre et de vous frustrer par rapport à un scénario que vous vous êtes imaginé.
La mise en place vous procure l’antidote à ce mindset. Lorsque vous adhérez à 100 % au process plutôt qu’au résultat, vous n’avez plus à attendre pour vous donner la permission d’être heureux. Vous pouvez être satisfait, à chaque fois que votre système fonctionne. En plus, il n’y a pas qu’un seul scénario de process qui fonctionne. Vous pourrez l’adapter et l’améliorer à loisir par rapport à votre premier schéma.
4. Les objectifs sont difficiles à tenir sur le long terme
Un mindset orienté objectif peut créer un effet yo-yo. Beaucoup de marathonien courent pendant des heures et suivent un programme intensif, mais une fois la ligne d’arrivée passée… ils arrêtent tout ! Le challenge de la course n’est plus là pour les motiver. Lorsque tout votre dur labeur est lié à un objectif précis, que reste-t-il après que vous l’ayez achevé ? C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes reviennent à leurs vieilles (mauvaises) habitudes après avoir atteint un objectif.
Le principe de se fixer des objectifs est de gagner le jeu. Le but d’un process est de continuer à jouer. La vision à long terme est une vision sans objectif. Vous ne vous focalisez pas sur une avancée, mais sur la multitude de progrès. C’est votre implication dans le process qui fait de vous une personne à succès.
Prenez plaisir à mettre au point votre propre méthode
Le propos de cet article n’est pas de dire que les objectifs sont inutiles. Mais utilisez les objectifs pour planifier vos progrès et mettez en place une méthode pour faire des progrès.
Les objectifs vous donnent une direction, ils peuvent même parfois vous motiver à avancer. Mais un process correctement mis au point peut vous faire gagner à tous les coups ! Ainsi vous pouvez atteindre vos objectifs en créant des process !
En parlant de process, voici une vidéo où je vous donne les clés pour automatiser n’importe quelle entreprise pour qu’elle soit au service de VOTRE vie :