Chers lecteurs, ceux parmi vous qui me suivent sur Instagram ont peut-être vu passer mes stories sur le projet d’adaption en BD de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».
Il serait en fait plus juste de parler d’adaptation en livre illustré avec des éléments de BD, car réaliser une véritable BD serait une gageure pour l’adaptation d’un livre pratique qui, par définition, n’a pas d’histoire avec un héros et des méchants 🙂 .
Mon éditeur et moi avons sélectionnés 3 dessinateurs pour réaliser cette adaptation, et nous leur avons confié l’illustration de ce passage du 1er chapitre du livre :
L’histoire de Caroline et de millions d’autres : du carrosse à la citrouille
« 33 % de tous de nos regrets proviennent de décisions que nous avons prises
à propos de notre éducation. »Kathryn Schulz
« Et après cinq ans d’études – dont deux de prépa – et plus de 15 000 euros dépensés que j’ai dû emprunter, j’ai eu mon diplôme. Un beau bac + 5 en commerce, obtenu de haute lutte et qui, je le pensais, allait m’ouvrir beaucoup de portes. J’étais heureuse, c’était l’accomplissement d’un rêve.
Un an plus tard, je devais me rendre à l’évidence : les seules portes qui se sont ouvertes, c’était celles d’une grande enseigne de la distribution qui m’a embauchée comme hôtesse de caisse à mi-temps, pour un SMIC horaire. Ils voulaient tester ma capacité de travail, et après quatre mois je suis passée vendeuse en rayon, ce qui, dans les bons mois, me permet de gagner 1 500 euros brut.
On m’a promis des évolutions et j’ai voulu passer chef de vente de mon département parce que le management m’intéressait. Mon chef m’a promis un bilan et une évaluation pour déterminer cette évolution mais il a été muté quelques semaines avant ce bilan.
Évidemment, le directeur du magasin n’était pas au courant de ma demande et m’a déclaré ne m’avoir rien promis, ce qui m’a quelque peu découragée. Et comme j’ai un nouveau responsable chaque année, je dois chaque fois tout reprendre de zéro. Résultat, après six ans, j’en suis toujours au même point. »
Caroline me gratifia d’un sourire mi-désabusé, mi-résigné tout en levant sa tasse de thé et conclut :
« Et bien sûr, je ne parle même pas de ce que j’ai utilisé de toutes les connaissances dont je me suis bourré le crâne pendant cinq ans. C’est proche de zéro. »
Je ne pouvais que compatir. C’était une des énièmes histoires que j’entendais d’études géniales suivies avec sérieux qui s’avéraient davantage être des citrouilles que des carrosses.
C’est toujours la même chose : elles sont censées ouvrir des portes et garantir un certain niveau de salaire, et donner une solide base de connaissances prête à être exploitée dans le futur métier. Dans la réalité, les portes restent parfois obstinément fermées, le salaire bas et les connaissances s’oublient en quelques mois à force de prendre la poussière dans un coin du cerveau.
Par ailleurs, les dettes contractées pour réaliser des études ainsi que le temps passé à s’y consacrer plutôt que de travailler peuvent coûter très cher en elles-mêmes par rapport à des études moins longues et un travail obtenu plus rapidement – même s’il est vrai que vous pouvez espérer un salaire un peu meilleur après des études longues.
Pourtant, en s’inscrivant dans cette école de commerce classée douzième en France[1] – un bon compromis entre réputation et coût du cursus – Caroline pensait mettre tous les atouts de son côté pour assurer son avenir professionnel.
Peut-être que Caroline est un cas isolé. Peut-être que Caroline aurait pu faire preuve de davantage d’initiative, ou de débrouillardise, peut-être aurait-elle pu envoyer plus de candidatures, ou faire davantage jouer ses relations, ou créer un buzz sur Internet avec une photo d’elle et d’un phoque en bikini sur la banquise…
Peut-être. Mais non, son cas est loin d’être isolé.
Jugez plutôt : d’après une étude de l’APEC parue en 2014 sur la promotion sortante de 2012, un peu moins de la moitié des jeunes diplômés Bac + 4 ont trouvé un emploi qu’ils estiment correspondre à leur qualification un an après l’obtention de leur diplôme et près d’un tiers d’entre eux sont toujours en recherche[2] !
Caroline n’est qu’un exemple parmi des millions d’autres dans le monde d’une génération nouvelle à qui on a promis la lune à condition de ne pas déroger à la sacro-sainte règle « Passe ton bac et va aussi loin que tu peux dans les études ».
[1] Classement 2012 du magazine L’étudiant.
[2] L’étude de 2018 pour la promotion de 2016 montre une amélioration, mais c’est tout de même un quart des jeunes employés qui indiquent avoir un boulot alimentaire.
La consigne donnée était d’interpréter librement ce passage en bande dessinée.
Un auteur (Cyril) a suivi scrupuleusement cette consigne, tandis que les 2 autres illustratrices (Astrid et Vainui), après discussion avec l’équipe de Leduc, sont plutôt parties sur l’idée de créer des illustrations pour un livre illustré, car l’adaptation de Tout le monde entièrement en BD leur a paru peu crédible.
Et après que j’ai discuté avec l’équipe de Leduc, il me semble qu’elles ont raison.
Mais Cyril ayant bien suivi les consignes de départ, je vous demande, chers lecteurs éclairés, de ne juger les auteurs qu’à l’aune des questions que je pose un peu plus bas dans le sondage 🙂 .
Pour info, la personne qui sera choisie pour illustrer le livre sera un auteur à part entière, ce qui implique 1) qu’elle fera de nombreuses interprétations à sa manière de différents passages du livre (en collaboration avec moi tout de même 😉 ) et 2) qu’elle touchera la moitié des droits d’auteur.
Afin d’aider l’équipe des Editions Leduc et moi-même à les départager, je vous propose de voir leur contribution et de voter sur un certain nombre de critères dans le sondage ci-dessous 🙂
Les illustrateurs sont présentés par ordre d’arrivée de leurs dessins.
1: Cyril (a suivi à la lettre la consigne de faire une adaptation en BD du passage)
2 : Astrid (a créé une « illustration en BD » destinée à être complémentée par du texte tiré du passage)
3 : Vainui (a créée des illustrations au texte)
Alors, quel auteur dois-je choisir ? A vous de me donner votre avis dans le sondage ci-dessous :
[totalpoll id= »1164″]
Attention, l’espace commentaire ci-dessous vous est ouvert pour toute discussion supplémentaire, mais je m’appuierai avant tout sur les résultats du sondage, donc merci de le compléter d’abord si vous voulez commenter 🙂 .
Bonjour, Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études c’est mon livre de chevet. D’ailleurs la transformer en BD, c’est magnifique, avec des images illustrés. Beaucoup d’ élèves se posent la question de savoir: Que ferai- je après le bac? Il n’ en ont aucune idée, la BD tombe à point nommé pour convertir les adaptés de jeux vidéos en entrepreneurs avéré, car les jeunes aussi n’ont pas besoin de se faire une idée de l’entrepeunariat, mais doivent aussi le toucher du doigt.le plus tôt , c’est mieux. Merci Olivier pour cette initiative, merci infiniment. 😊😊 Excellente journée.
Cyril pour la BD. C’est explicite même sans dialogue avec le brin d’humour et de réalité qu’il faut.
Les 2 autres sont trop « habituels », voire même pas envie de regarder la BD.
Je suis du même avis Claudia.. Quoi la pointe humour me semble plutôt un peu mélodramatique 😉
Bonjour,
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études fait partie des livres qui m’ont poussés à mettre en pause mon CDI après 21 ans de bons et loyaux services à La Poste !
Je suis en congé sans solde depuis le 1er septembre 2020 en pleine crise COVID avec 5 enfants une hypothèque à rembourser et la Maman de mes 5 filles au foyer.
Et je dirais que pour le moment TOUT VA BIEN ! Je ne gagne pas autant qu’avant mais je vais vite rattraper le coup.
Faites vous confiance et ne cessez jamais d’être curieux et d’apprendre.
J’ai un bac -2 je suis en région parisienne sud.
Je vous souhaite le meilleur et vivement la sortie de la BD (ou des BD) !
Le passage en BD serait très intéressant, notamment pour la tranmission aux enfants. J’ai lu la BD d’olivier Seban et j’ai bien accroché avec ce format donc j’attend la tienne avec impatience. Pour info, j’ai adoré ton livre, surtout la première partie sur le développement personnel.
Très bonne initiative Olivier. Tu es le meilleur !
Bonjour, le choix est difficile , les 3 dessinateurs sont bon, et ont une qualité particulière.A mon humble avis. Je vois Astrid pour la qualité du dessin, Cyril pour le dialogue, et l’interpretation,(il faut qui fasse un peu court au niveau du dialogue comme Vanui pour faciliter la lecture) et enfin Vanui pour l’humour.Merci😊
bonjour olivier
ton déssin animé sont très bien
merci pour tout
christian
Bonjour !
Pour préciser mon vote, la proposition de Cyril respecte plus le texte initiale mais ça fait trop lourd.
Les autres propositions sont plus agréables à lire mais moins fidèles. Vaincu rst drôle mais le dessin est plus petit. Astrid c’est grand, lisible, comprehensible mais trop léger. On ne comprend pas bien l’histoire.
Il faudrait un mix des trois :
– un dessin drôle comme Vainui.
– une histoire plus complète qui respecte mieux le texte comme Cyril
– des dessins bien lisibles comme Astrid
+1 tout a fait d’accord
je pense exactement comme Steeve : la mise en scène « cinématique » de Cyril est très intéressante mais trop de texte tue le texte. Astrid a un très joli coup de crayon mais manque de variation dans la mise en scène. Enfin Vainui, a un dessin dynamique et humoristique qui convient parfaitement aux situations ubuesques que subit Caroline dans son parcours de vie.
Je suis entièrement d’accord !
Exactement ce qu’il faut rien à suggérer de plus
La version de Cyril est pour moi la meilleure.Je trouve son style de dessin très agréable et permettant une lecture fluide malgré un texte dense. En allégeant éventuellement le texte, ce sera peut être encore mieux.
Un mixe des trois :
– une histoire plus complète comme Cyril,
– des dessins drôles comme Vainui pour l’humour.
– des dessins bien visible comme Asdrid
Bonjour, moi je pencherais pour un modèle entre la un et la trois.
En effet, j’aime beaucoup le mode bédé de la première mais je n’aime pas du tout les couleurs et le graphisme. Par contre, le texte sous forme de bulles explique clairement ce qu’il en est. Le troisième a des coloris est une humour que j’apprécie vraiment mais trop essentialiste.
Je suis d’accord avec vous.
un Mix des 3 sera parfait.
Steve résume très très bien mon sentiment.
Ils ont tous un petit plus, différents des autres, qui ferait d’une collaboration un chef-d’oeuvre !
Oui, je suis d’accord avec Steve.
La proposition de Cyril est trop chargée, car il a pris le parti de mettre tout le texte. Il faudrait alléger le texte et remplacer par quelques dialogues.
La proposition d’Astrid est plus agréable, avec des dessins plus détaillées et réalistes, mais le contenu est insuffisant. J’aime bien les dessins de Vainui, dommage qu’il n’ait pas développé le contenu, avec d’autres exemples.
Donc le mix des 3 me semble l’idéal à moi aussi.
Par ordre de préférence :
1. Les dessins et l’humour de Vainui
2. les gros plans style BD de Cyril
3. Le réalisme d’Astrid
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée très génial que l’on vient de pensée pour transformer ce livre en BD je ce que ce aussi le changement de la cible surtout avec les jeunes adolescents ça pourrait leur captivé et le poussé à faire une action positive
Super idée que de convertir un pavé de lecture qui décourage beaucoup de personnes 😉.
Pour mon vote je précise que le graphisme dans une BD est très important et je préfère la proposition de Vainui qui est plus minimaliste et dans les tendances actuel mais l’histoire n’est clairement pas assez développé et moins représentative du message d’origine.
Bon courage pour départager les illustrateurs 🎯👌
Bonjour Olivier, quelle magnifique idée!
J’apprécie la version de:
Cyril pour les textes complets mais je trouve le visuel chargé et les couleurs peu attrayantes.
Vainui pour son humour ( de la légèreté ça fait du bien)
Et
Astrid pour les dessins clairs avec le plus d’émotion.
J’opterai pour le dessin d’Astrid, un peu plus de texte avec une pointe d’humour.
Et félicitations aux trois artistes pour s’être prêtés au jeu, un régal de diversité et de créativité.
C’est une excellente idée d’illustrer sous la forme BD le livre « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » car par les textes liés aux dessins on peut s’appuyer aussi sur les sentiments, les émotions, les ressentis…
J’adore l’idée d’une version illustrée, trop peu de super livres se cantonnent au texte alors qu’on sait qu’on est nombreux à être des « visuels ».
Personnellement j’aime beaucoup le style de Cyril mais j’ai choisi Vainui au final pour sa capacité à résumer l’essentiel avec humour…J’aime bien l’idée d’avoir en image un résumé des points essentiels que je viens de lire: ça permet de mieux retenir l’idée et ça amène un peu de fun et d’humour 😉.
Le choix n’est vraiment pas facile, 3 illustrateurs de talent avec des styles bien différents… Bon courage 😉
Hello, je rejoins le commentaire de Steve, et promis ce n’est pas parce que nous avons le même prénom…
Il faudra effectivement un Mix des 3 illustrations, j’aime beaucoup la réalisation de Cyril, l’humour de Vainui et les dessins et la mise en scène de Astrid est intéressante également je trouve que ça reste clair et assez représentatif. Sinon belle initiative Olivier, futur BD de chevet pour mes enfants.
Dur, dur de choisir 😅. J’aime beaucoup ce que fait Cyril, cela permet d’avoir tout le message du livre. Il respecte vraiment l’état d’esprit du livre. Sinon c’est vraiment Astrid qui visuellement peut bien compléter le texte.
Mais Cyril n’a -t-il pas été à l’origine de cette idée ?
Sa créativité et ses dessins que je connais par son blog son vraiment très bien.
Il me semblerait plus juste que Cyril l’emporte…
Nous verrons les votes🙂
J’aime bien aussi celui du milieu pour les images gros plan, couleur, cependant le choix du caractère de l’écriture me rebute vraiment.
Bonjour Olivier,
Super idée !!
Et comme tu recherches un illustrateur, ce qui compte le plus ici c’est le dessin lui-même. Pour le reste c’est à toi (ou à quelqu’un de ton équipe) de le guider.
Donc définitivement le troisième !!
Bravo encore pour cette super initiative et à bientôt ! 🙂
Monique
(Genève, formation management… tu te souviens ?)
Excellente idée ce livre-BD !
Comme Steve je suis partagée.
J’apprécie beaucoup l’humour mais les 2 et 3 caricaturent trop le texte.
Les mots ont de l’importance pour moi et celui qui respecte le plus le message du livre est Cyril. Mais son texte est chargé, il faudrait l’alléger.
Je note une faute d’orthographe sur la 2 avec « assis » => « assise », dans ce type d’essai cela me refroidit beaucoup !
Bonjour
Difficile de départager… Je partage le commentaire de Steve. J’aime l’humour de Vainui qui va droit au but… Il faudrait le convertir en BD selon le style de Cyril. La BD de Cyril est chouette mais a moins d’humour. Celui d’Astrid est bien, mais pour moi fait moins BD classique: c’est une question de préférence.
Extra ce projet d’adaptaction qui permettra de diffuser à plus de personnes ce livre clé 🔑 Côté illustrations, je trouve les 3 propositions très réussies et pourtant je choisirai celle de Cyril car ses planches révèlent par l’image (et la super variation des plans 😊) qu’il peut traduire vraiment en images tout l’ouvrage en étant fidèle à l’esprit et au message, il suffira d’y souffler de temps à autre une petite part d’humour ou d’adaptation libre et ce sera la recette d’un succès !
Super idée !
Je préfère Astrid avec plus de texte.
Bonjour Olivier
J’aime beaucoup l’humour de Vainuy et les dessins d’Astrid, mais j’ai peur que cela synthétise trop le texte initial au risque d’en perdre les messages et que du coup ça fasse + une BD destinée enfants.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de Cyril.
Après, Vainuy et Astrid, nous avons assez peu de situations exposées donc difficile de voir avec quel fidélité elles reprennent le texte initiale mais j’aime beaucoup l’humour de Vainuy.
Super idée cette BD !!! J’adore le style et le graphisme de Cyril (qui a respecté le texte fourni) et je kiffe l’humour et l’art de la synthèse de Vainui. Difficile de départager ! (au final j’ai voté pour Cyril) Bon courage et excellente réussite Olivier 🙂
Pas facile!
J’adore les dessins d’Astrid, avec beaucoup d’humour un peu décalé. Cyril a fait aussi un très bon travail en respectant la consigne, et on sent une grande maîtrise du format BD avec une belle mise en scène. Je suis moins touchée par Vainui.
Au final, pour une BD je dirais Cyril, mais pour un livre illustré plutôt Astrid
J’aime la bande de Cyril. Cette bande traduit mieux le texte et permet de comprendre le texte sans avoir le lire.je lui donne un❤.
Bonjour, je trouve que le format proposé par Cyril est le plus approprié, car il permet de bien transmettre les nombreuses idées du livre. Un bémol concernant ses couleurs qui me paraissent un peu ternes, mais j’adore son approche, sa narration, ses cadrages, qui me permettent d’être mieux en empathie avec le laborieux parcours de Caroline. Le style d’Astrid joue à fond la carte de l’humour, mais j’aimerai avoir plus de textes. En fin, Vainui à un super graphisme, mais son format me semble beaucoup plus adapté de très courtes histoires. Ce serait idéal pour apporter une touche d’humour à des articles. Beau travail à tous les 3 !
Entièrement d’accord.
Très bonne idée la création d’une BD de ce livre « unique » tellement lu 🤣🤸♀️💚….. Je suis également partagée les 3 illustrateurs sont excellents et exprime chacun à leur manière talentueuse ce livre…. Néanmoins j’ai une préférence pourbVanui qui est synthétique dans le texte et le dessin, avec un brin d’humour🦉 Cyril lui est bon dans la mise en scène avec un jeu de gros plan et couleur mais trop de texte …. Les dessins d’Astrid sont très sympa avec la nuance que l’extrait est trop court pour que je me fasse une idée …. voilà ma contribution pour faire ce choix…. A bientôt pour la suite….Merci
Sympa mais pas assez originaux, ça ne sort pas du lot. C’est du « déjà-vu », surtout le style. Je suis moi-même dessinateur autodidacte. Les couleurs de Cyril sont trop plats, il manque des ombres et les lumières. Ça manque de volume.
Astrid ça passe, mais ça peut être plus exploiter.
Je ne vais pas partager mes goûts personnels, mais aucun ne m’attire.
Il y a des artistes plus talenteux qui peuvent sortir du lot.
Bonne chance.
Bravo au travail de cyril ! J’adore 👍
L’auteur du livre est bien représenté dans la première BD -:) (si sérieux)
Le choix est vraiment difficile car les 3 artistes sont excellents! Courage pour départager tout ça, Olivier!
Bonjour,
Je préfère la proposition de Vainui, il apporte un plus, c’est complémentaire au bouquin. Par contre si l’objet de faire une BD, de A à Z… bien il faudrait qu’il s’adapte, car là il va manquer le contenu du bouquin.
Bonjour à tous.
L’idée d’adaptation me semble très intéressante et rajoutera un intérêt clair et inter-génération. Le travail demandé à ces artistes est également monstrueux dans le sens où pour cet extrait c’est la perception interne de son auteur qui va induire son coup de crayon. Le respect de ce qui fût demandé me semble clairement revenir à Cyril et afin de mettre tout le monde d’accord ne faudrait-il pas leurs demander de faire ce que les autres ont fait et inversement. Hors mi cela, je pense qu’un mixage des deux serait juste excellent variant entre texte, BD et illustration.
Mais pour ma part bien que loin d’être sexiste je suis en faveur de Cyril. J’aime bien l’humour de Vainui et trouve l’interprétation d’Astrid un peu trop stricte mais cela n’est que mon avis. Sur ces quelques mots les Rebelles Intelligents, je vous souhaite à tous le meilleur et à très vite dans les rayons pour retrouver cette nouvelle édition. 👍🏻😜
Bonjour,
J’adore celui d’Astride pour l’humour et la lisibilité.
C’est énorme d’avoir dessiné la métaphore des pantouffles en ciment!
J’ai une large préférence pour le travail de fond de Cyril !
Pour moi c’est celui qui transmet tes idées de la façon la plus complète, notamment grâce aux textes, et qui permet vraiment de se mettre en empathie avec ce que Caroline traverse.
Par contre son graphisme n’est pas exceptionnel et pas super attrayant je trouve. Sur ce plan je préfère de loin le travail visuel fourni par Astrid : plus coloré, plus lumineux et la métaphore des pieds dans le ciment est géniale !
Un mix des deux peut-être ?
Personnellement je trouve que chacune apporte quelque chose de différent et de très intéressant au niveau de l’image, de l’ambiance et de la quantité de texte surtout.
Je les choisirais les trois, ainsi cela serait une première d’avoir une histoire racontée de trois manière différentes. Là je ne tiens pas compte du coût de l’exécution.
J’ai voté pour Cyril.
Cependant, synthétiser un peu plus le texte serait bien ; Introduire quelques dialogues entre les personnages aussi de temps en temps et avec de l’humour également ;
Donc, sortir un peu du style narratif ;
Plus de couleurs vives à bon escient, au bons moments, serait pas mal non plus, effet dynamique…
Faut remonter le moral de Caroline !
Sinon, bravo aux trois dessinateurs qui sont très bons chacuns dans leur style. Bonne réussite à tous les trois.
Cordialement,
Florence Mothé
excellente initiative: j’apprécie le dessin de Cyril et les vignettes de Vainui.
il faut donc les faire travailler ensemble.
bon projet
Jean
Je vous j’aime