Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet que j’affectionne tout particulièrement : le voyage. Pour tout vous dire, je vis en-dehors de mon pays natal (la France) depuis plusieurs années maintenant : je suis allé vivre à Londres en 2015. Et 5 ans avant de devenir expatrié, j’étais sur les routes déjà 6 mois par an, avec mon ordinateur sous le bras. J’ai le luxe de pouvoir voyager tout en travaillant et franchement, j’adore ça. Bref, je tenais à aborder ce sujet avec vous, car il m’arrive de revenir à Lille, ma ville natale. Cela me permet de voir les membres de ma famille, mes amis, etc. Et à chaque fois, je trouve cela fascinant, notamment après tant d’années passées à vivre à l’étranger. Je vous explique pourquoi dans ce nouvel article.
Vivre à l’étranger : une expérience qui nous fait grandir
Nombreux sont ceux qui restent plus ou moins proches de l’endroit où ils sont nés. Alors, soyons clairs : je n’ai rien contre ça. Néanmoins, j’aimerais vous faire comprendre à quel point il est intéressant, à un moment ou à un autre, de sortir de son cocon et d’aller vivre dans un endroit différent.
Déjà, ce qui est super avec le fait de vivre à l’étranger, c’est que vous allez devoir vous acclimater à un nouveau système. Bien sûr, cela dépend de votre destination et de votre projet. Eh oui, il est évident que si vous souhaitez voyager pendant une semaine, vous n’aurez pas à sortir de votre zone de confort de la même manière.
Par contre, si vous décidez de voyager pendant plusieurs mois ou de vous expatrier, vous aurez des challenges sur votre route. Vous devrez généralement apprendre :
- une nouvelle langue ;
- une nouvelle manière de fonctionner ;
- une nouvelle manière d’interagir avec l’administration ;
- une nouvelle façon de gérer votre boîte (si vous êtes entrepreneur), etc.
Si vous avez déjà réalisé ce type de projet, vous devez savoir à quel point toutes ces expériences nous font grandir. Si ce n’est pas votre cas, sachez que vous ne vous en rendrez pas forcément compte dans l’instant. C’est vraiment une fois de retour, après des mois passés à l’étranger, que vous verrez la différence.
Pourquoi je ne reviendrai jamais vivre dans ma ville natale ?
Si vous êtes déjà allé à Lille, je pense que nous serons d’accord pour dire que c’est une ville formidable. Elle est très agréable, sympathique, le centre est joli, il y a pas mal de choses à faire, etc.
Par contre, je peux vous dire que cette ville ne me convient plus du tout. Je la trouve même trop petite. Là encore, si vous êtes déjà allé à Londres, vous devez me comprendre. Entre ces deux villes, il n’y a pas photo. À Lille, on peut tout faire à pied.
Quoi qu’il en soit, ce n’est plus une ville à la hauteur de mes ambitions et de la stimulation intellectuelle que je recherche. Elle ne correspond plus du tout à la personne que je suis devenu et à celle que j’aspire à devenir. D’ailleurs, je vais peut-être vous étonner, mais sachez que je suis très heureux d’être parti vivre à l’étranger.
Attention : je ne dis pas ça pour la dénigrer, pas du tout. Comme je vous l’ai dit, cette ville a de nombreux points positifs, mais pour quelqu’un qui souhaite se surpasser et accomplir de grandes choses, ce n’est sûrement pas à Lille qu’il pourra s’épanouir.
La phrase qui m’a ouvert les yeux
Je me souviens encore d’une phrase de mon ami, Erico Rocha. Si vous ne le connaissez pas, sachez que c’est l’un des plus gros infopreneurs du Brésil. Bref, nous nous sommes retrouvés dans le même avion pour aller aux États-Unis. Du coup, nous avons discuté, notamment de voyage (je vous précise que je vivais toujours à Lille à cette époque).
Et il m’a dit : « Tu devrais aller à Zurich, c’est vraiment pas mal ». Pour ne rien vous cacher, je lui ai dit que cette ville me paraissait ennuyeuse et qu’il n’y avait sûrement pas grand-chose à faire là-bas. Et là, il me rétorqua : « Et Lille, ce n’est pas ennuyeux ? » Eh bien, avec le recul, je peux vous dire qu’il avait raison. Alors, quand il disait que Lille est une vie ennuyeuse, il voulait surtout dire que c’est une ville qui manque de grandeur, de stimulation.
Ma ville idéale pour vivre à l’étranger
Après avoir voyagé aux quatre coins du monde, je sais ce dont j’ai besoin :
- une grande ville et internationale ;
- beaucoup d’entrepreneurs ;
- langue anglaise, si possible ;
- un lieu où il est facile de voyager.
Pour tous ces points, sachez que Londres est une capitale formidable. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de vivre à Londres. Et depuis, je suis allé vivre à Dubai, qui cumule aussi ces 4 avantages. Alors bien sûr, nous sommes tous différents. Peut-être que vous, vous préférez vivre dans une petite ville ou même à la campagne. Mais quoi qu’il en soit, toutes ces expériences à l’étranger vous apprendront énormément, soyez-en sûr.
En résumé
J’espère que cet article vous a donné envie de partir vivre à l’étranger pendant quelques mois, voire plus. Encore une fois, ne pensez pas que je déteste revenir dans ma ville natale, bien au contraire. C’est toujours super de revoir ma famille, mes amis et les lieux de mon enfance. Mais oui, je suis quand même content d’avoir posé mes valises ailleurs. Cela m’a tellement apporté.
Je me souviens encore de l’élève que j’étais. L’école ne m’intéressait pas du tout et je passais mon temps à dormir. Clairement, le changement est radical et quand je me remémore tout ça, je me dis que j’en ai fait du chemin 🙂 . Vous savez, c’est un peu comme les Hobbits dans « Le Seigneur des anneaux ». Ils partent à l’aventure et lorsqu’ils reviennent dans le lieu où ils sont nés (la Comté), ils se rendent compte à quel point ils ont évolué, notamment par rapport aux autres, qui eux, sont restés dans leur cocon, dans leur petit village.
Allez, il est temps de partager vos impressions dans les commentaires. Vivez-vous déjà à l’étranger ? Une fois de retour dans votre ville natale, percevez-vous les choses différemment ? Sentez-vous que le voyage vous fait évoluer, vous fait grandir ? Je suis très curieux de vous lire. Et si vous songez à voyager aux Etats-Unis, découvrez sans plus attendre les erreurs à ne surtout pas commettre.