Le stress occupe une place bien trop importante dans nos vies, alors qu’il est très mauvais pour la santé. Les personnes stressées sont souvent épuisées, anxieuses et plus sujettes aux maladies comme le diabète, les maladies de peau – ou encore les risques cardiovasculaires. Et bien souvent lorsque nous nous sentons stressés, nous le communiquons aux autres ne sachant pas comment réduire le stress qui nous envahit.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des activités qui peuvent réduire le stress de manière significative à moyen et long terme. On fait le point !
Faire du sport
Ce n’est une surprise pour personne : pratiquer une activité sportive aide à réduire le stress.
La pratique d’un exercice physique permet d’évacuer les tensions et de canaliser notre énergie. Lorsque nous faisons du sport, nous libérons des endorphines, les hormones du bien-être. Ce qui explique qu’après une séance de sport, on se sent mieux, apaisé, on est dans un état de plénitude.
Bon à savoir : les activités sportives pratiquées dans l’eau ont un bénéfice encore plus important grâce au pouvoir massant de l’eau. Le fait d’être dans l’eau permet également de travailler nos muscles sans ressentir la notion d’effort – ce qui explique que l’on ressort généralement d’une séance de natation (ou de tout autre sport aquatique) complètement KO.
Les sports d’endurance sont eux aussi extrêmement bénéfiques pour se débarrasser du stress. Qu’il s’agisse de la course à pied, du vélo ou bien de la marche, ce sont des sports qui permettent de se vider l’esprit, de faire le vide, de s’apaiser.
La pratique du yoga apprend à se concentrer sur soi, à se recentrer et à se calmer, en étant toujours en pleine conscience de soi. Une pratique régulière aide à mieux gérer les situations de stress et à relativiser – chose souvent impossible pour les personnes angoissées ou surmenées.
Enfin, faire du sport en compétition permet de développer sa confiance en soi et de gérer les moments de stress !
Lire
La lecture aide à réduire le stress de manière considérable.
Lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qu’il est en train de lire. Tout le temps où nous lisons, nous oublions ce que nous avions en tête, les soucis, le stress, les tracas quotidiens. Avec un livre entre les mains, il est impossible de laisser notre esprit vagabonder. Nous nous immergeons totalement dans notre lecture – d’ailleurs ne dit-on pas « se plonger dans un livre » ?
Bien souvent, il est très difficile de sortir d’un livre dans lequel nous nous sentons bien car il nous aura aidé à nous relaxer, à oublier un instant tout ce qui est source de stress dans nos vies.
La prochaine fois que vous serez dans une période de stress, attrapez un livre et prenez le temps de lire quelques minutes – il n’en faut pas plus pour sentir votre rythme cardiaque ralentir, s’apaiser, et vous sentir mieux.
Et si vous n’aimez pas lire, regardez cette petite vidéo pour vous aider à vous lancer dans la lecture :
Écouter de la musique pour réduire et chasser le stress
C’est prouvé, la musique est un excellent remède pour atténuer le stress.
Tout comme la lecture, la musique ralentit le rythme cardiaque, ce qui vous apporte une sensation de bien-être et de calme de manière quasi instantanée. Elle est très apaisante, c’est pour cette raison qu’elle est très souvent utilisée lors de séances de relaxation ou de méditation.
J’imagine que vous avez remarqué que les grandes chaînes de magasins diffusent de la musique pendant que vous faites votre shopping – et bien sachez qu’il s’agit la d’une technique pour détourner votre attention des prix !
Lors de votre prochain épisode de stress – que vous soyez à la maison ou au bureau – sortez vos écouteurs et écoutez un morceau, cela devrait vous aider à vous sentir mieux. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’écouter de morceaux relaxants ou des musiques d’ascenseur – cela fonctionne avec tout type de mélodie !
Se faire masser
Je vous en parle souvent dans mes vidéos : j’adore me faire masser. C’est pour moi une technique imparable pour me sentir mieux, pour me détendre et pour apaiser les tensions liées au stress.
Au contact des mains de la personne qui vous masse (que cela soit un professionnel ou bien votre conjoint, ou encore un ami), les muscles se détendent immédiatement et la respiration ralentit doucement. Un massage permet d’augmenter les niveaux d’ocytocine et de sérotonine, qui améliorent l’humeur de manière immédiate.
Pour bénéficier pleinement des bienfaits des massages, l’idéal est de se faire masser de manière régulière – une fois par mois par exemple.
Bon à savoir : l’auto-massage a lui aussi énormément de bienfaits. Après une douche ou un bain chaud, massez le haut de votre colonne vertébrale et de vos épaules pendant 5 à 10 minutes. Après ça, vous devriez vous endormir en quelques minutes seulement – en tout cas, ça fonctionne pour moi ! Essayez d’ajouter cette routine à votre rituel du soir, détendre vos muscles systématiquement à la fin de la journée est très bon pour votre corps et votre esprit.
Pratiquez un passe-temps qui vous plaît pour réduire le stress
Vous allez sûrement penser que ce dernier conseil est très vague – et vous avez raison ! Ce que j’aimerais vous aider à comprendre, c’est que la pratique d’une activité qui vous plaît et qui vous fait vous sentir bien est le meilleur des antistress.
Si vous aimez faire du théâtre, que la simple idée d’aller à une répétition vous met de bonne humeur, que vous vous sentez bien pendant que vous répétez et qu’une fois rentré chez vous, vous vous sentez relaxé : alors faites du théâtre autant que vous pouvez !
Si vous préférez les loisirs créatifs comme le dessin ou la peinture, prévoyez de vous accorder davantage de temps pour ces pratiques.
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour vous aider à vous débarrasser de votre stress ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire pour en faire profiter la communauté de Rebelles Intelligents !
Et si vous voulez encore plus loin pour réduire le stress et vous en débarrasser pour vivre sereinement, visionnez cette vidéo. 9 conseils scientifiques d’après une étude réalisée par l’American Psychological Association, de quoi vous aider à éliminer le stress qui vous envahit.
Merci pour ces conseils, c’est vraiment rare !