Vous souhaitez venir vivre à Londres ? Mais avant de vous lancer, vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de cette belle et grande capitale ? Alors, ne bougez pas ! Pour tout vous dire, je suis expatrié à Londres depuis de nombreuses années et je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit bilan. Dans cet article, je vous partage donc quelques avantages et inconvénients de venir s’installer ici, en Angleterre. Et qui sait ? Ces quelques lignes vous donneront peut-être envie de tenter l’aventure. 😉
Vivre à Londres | 8 choses que j’adore
1 – Vivre à Londres c’est vivre dans une ville qui bouge en permanence
Pour commencer, sachez que Londres compte plus de 8 millions d’habitants et fait environ trois fois la taille de Paris. Ce qui fait d’elle un véritable terrain de jeu. En bref, vous trouverez toujours de quoi vous distraire ici. Des bars, des boîtes de nuit, des concerts, des musées, des meetups… il y en a vraiment pour tous les goûts.
2 – Améliorer considérablement son niveau d’anglais
Décider d’aller vivre à Tokyo ou à Budapest, c’est bien, mais il y aura forcément la barrière de la langue. Certes, vous pourrez penser à développer vos compétences linguistiques, mais nous serons d’accord pour dire que l’anglais reste tout de même plus facile d’accès. C’est un excellent point, car je vous rappelle que l’anglais reste la langue de communication internationale dominante.
Bien évidemment, l’accent ne sera pas le même en Angleterre et aux États-Unis, par exemple. Pour ma part, j’ai pris pas mal de cours avec un professeur britannique. Et ce qui était super avec lui, c’est qu’il m’a appris les différences entre les deux accents. Mais franchement, je préfère parler avec l’accent américain, car je le trouve plus standard, plus universel.
3 – Voyager facilement partout dans le monde
Si tout comme moi, vous adorez voyager, Londres est vraiment le spot idéal. Il y a 5 aéroports et vous pourrez vous rendre aux 4 coins de la planète très facilement. En outre, il y a des vols directs que vous ne trouverez pas ailleurs. C’est tout de même un gain de temps considérable.
Par exemple, imaginons que vous vivez à Lisbonne. Je suis tombé amoureux de cette ville, mais si vous aimez voyager, cela peut poser problème. En fait, la plupart du temps, vous devrez faire une escale à Londres. Certes, tout dépend de votre pays de destination, mais vous voyez où je veux en venir. Ce n’est pas très pratique.
4 – Être près de la Belgique et de la France
Vivre à Londres, c’est aussi avoir une réelle proximité avec la France et la Belgique. Comptez environ 2 heures de train pour vous rendre à Bruxelles, 1 h 30 de trajet pour aller à Lille, et environ 2 h 30 pour Paris.
Pour ne rien vous cacher, les prix de l’Eurostar sont un peu élevés. Néanmoins, ça reste très pratique, notamment si vous devez vous rendre dans ces pays plusieurs fois par an.
5 – Rencontrer des tas d’entrepreneurs
En ce qui concerne le business, Londres reste la ville la plus dynamique d’Europe. Je rencontre toujours des tas d’entrepreneurs tels que des investisseurs, des startupers et j’en passe. Pour tout vous dire, il y a même des locaux Google où peuvent se rendre les chefs d’entreprise. Bref, il y a énormément d’endroits où il est possible de rencontrer des entrepreneurs et chefs d’entreprise, c’est extraordinaire.
6 – Trouver des talents dans de nombreux domaines
Comme je vous l’ai dit précédemment, Londres est une ville gigantesque. Ce qui permet de trouver des talents dans de nombreux domaines. Par exemple, si vous souhaitez prendre des cours de yoga, de poterie ou même apprendre à tailler du bonsaï, vous trouverez forcément ce qui vous convient. Il y a vraiment beaucoup de ressources concentrées dans un seul et même endroit, c’est stupéfiant.
7 – Payer moins d’impôt en tant qu’entrepreneur
Soyons clairs : qu’importe le pays que vous choisirez, il sera toujours moins imposé que la France. Par contre, si vous décidez d’aller en Espagne ou au Portugal, vous ne sentirez pas vraiment la différence. Mais en Grande-Bretagne, vous serez bien moins taxé. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que c’est un paradis fiscal, mais c’est quand même très sympa. Pour vous faire une petite idée, sachez que je paye environ deux fois moins d’impôts qu’en France.
8 – Accéder à une diversité incroyable
Des nationalités du monde entier
Comme vous le savez, je voyage énormément, et je trouve que Londres est la ville la plus internationale que j’ai pu visiter. Apparemment, New York l’est aussi, mais je ne peux pas vous l’affirmer car je n’y suis jamais allé.
Ici, nous avons beaucoup d’Indiens et de Pakistanais, par exemple. D’ailleurs, petite parenthèse, les restaurants indiens sont de meilleurs qualité à Londres qu’à Paris.
Nous sommes également plus de 350 000 Français à Londres. En gros, c’est la sixième ville de France. Elle est même devant Bordeaux ou Strasbourg, c’est fou, non ? Bien entendu, il y a aussi beaucoup d’Européens comme des:
- Espagnols ;
- Allemands ;
- Portugais, etc.
Il y a aussi des Brésiliens, des Américains, et même des Chinois. C’est super pour entraîner son oreille à comprendre tous les accents anglais du monde entier. Alors, rassurez-vous : si vous avez un accent totalement pourri et 100 % français, vous vous fondrez dans le paysage sans le moindre problème.
Des diversités culturelles
Au niveau des arts et de la tolérance, c’est assez dingue. À Londres, vous pourrez rencontrer des :
- punks ;
- artistes maudits complètements illuminés ;
- entrepreneurs de tous les horizons, etc.
Certes, vous en trouverez aussi à Paris ou à Barcelone, mais à Londres, je trouve que nous sommes encore à un autre niveau.
Des bars chaleureux et inimitables
Ah, les pubs britanniques ! Franchement, ils sont inimitables. Dès que vous y rentrez, vous sentez qu’il y a quelque chose de spécial qui se passe. C’est vraiment une atmosphère très chaleureuse. Un jour, je quitterai Londres, et je sais que c’est une chose qui me manquera. J’adore vraiment l’ambiance qui règne dans ces pubs. Pour les trouver, n’ayez aucune inquiétude : il y en a à chaque coin de rue. 🙂
S’expatrier à Londres | 6 choses que je n’aime pas
1 – Le coût de la vie est très élevé
Vivre à Londres a un coût, et pas des moindres. D’ailleurs, je pense que c’est la ville la plus chère d’Europe. Les loyers sont hors de prix. Pour tout vous dire, la plupart des gens se mettent en colocation, car ils ne peuvent vraiment pas faire autrement.
Bien sûr, le quartier que vous choisirez joue aussi un rôle important. Mais en gros, plus vous serez prêt de la tamise, de tout ce qu’il y a aux alentours, et de la rive côté Est, plus vous devrez être prêt à mettre la main à la poche.
Oh, j’oubliais… les transports en commun sont aussi à des prix exorbitants. N’achetez surtout pas vos billets à l’unité, c’est totalement hors de prix. Songez plutôt à vous procurer la Oyster card. Sinon, vous pouvez penser à utiliser Uber. C’est très pratique, même si aux heures de pointe, vous devrez faire preuve de patience. Et surtout, n’utilisez jamais votre voiture, vous allez vous faire du mal pour rien. 🙂
Concernant le reste, nous pouvons dire que ça reste abordable. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est bon marché, mais si nous comparons à Paris, c’est plutôt raisonnable.
Si vous êtes un entrepreneur à succès et que vous souhaitez vous expatrier à Londres, n’hésitez pas à faire un point avec votre comptable afin de valider votre projet. Après tout, le but est quand même que ce soit rentable pour vous et non l’inverse.
2 – Les trajets peuvent être très longs
Alors oui, Londres est une ville gigantesque et c’est génial pour plein de choses, mais il y a quand même un HIC ! Eh oui, vous pouvez mettre un temps fou pour aller d’un point A à un point B. Et pour celles et ceux qui vivent en banlieue, je ne vous raconte même pas.
Maintenant, imaginons que vous avez une soirée avec un ami et que vous habitez tous les deux à Londres. C’est super, mais je vous rappelle que Londres, c’est environ 3 fois Paris. En bref, si vous habitez à l’exact opposé de votre ami, je peux vous dire que ça fait un sacré bout de chemin. La plupart du temps, vous pouvez vous regarder dans les yeux et vous dire : « T’as l’air cool, mais en fait, je crois bien qu’on ne se reverra jamais. »
En ce qui me concerne, j’ai la chance d’habiter un super quartier, notamment car la plupart des choses à faire sont à 30 minutes à pied de chez moi. D’ailleurs, si vous souhaitez venir vivre à Londres ou tout simplement passer un séjour, je vous invite à privilégier « Islington » ou « South Kensington (quartier où sont la plupart des Français) ».
3 – Le climat n’est pas le meilleur du monde
Bon, il est clair qu’à Londres, nous n’avons pas le meilleur climat du monde, loin de là. Mais franchement, je viens de Lille et je ne vois absolument pas la différence. Si vous vivez à Paris, vous ne serez pas dépaysé non plus, car en moyenne, nous avons à Londres 1 °C de plus par année. La météo est également similaire à la Belgique. Par contre, si vous venez de la Côte d’Azur, ça risque d’être un peu plus difficile pour vous, je vous préviens.
4 – Le soleil se couche trop tôt en hiver
Comme vous devez le savoir, nous avons 1 heure de moins qu’en France. En été, ce n’est pas si grave, mais en hiver, c’est une autre histoire. En fait, en période hivernale, le soleil se couche vers 16 h. Ce peut être un avantage pour ceux qui ont l’habitude de se lever tôt, mais ce n’est pas mon cas. Je me lève davantage vers 8 h 30, 9 h, et quand je sors du lit, il fait déjà jour depuis un bon moment. Ah, je déteste ça ! C’est d’ailleurs pour ça que je ne reste jamais très longtemps en hiver.
Mais en été, le soleil se couche assez tard (vers 22 h, 22 h 30). C’est vraiment très agréable. De plus, il ne fait jamais trop chaud. Bien sûr, il peut nous arriver d’avoir plus de 30 °C, mais en général, nous avoisinons plutôt les 25 °C. En saison estivale, je trouve sincèrement que c’est l’un des meilleurs endroits où être en Europe. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid, c’est parfait ! 😉
5 – Beaucoup de Londoniens voyagent en hiver
Cet inconvénient suit un peu le précédent. En fait, beaucoup d’entrepreneurs vivent ici, mais ne restent pas forcément en hiver. Tout comme moi, ils ont un problème avec la luminosité. C’est problématique, car si vous souhaitez voir vos amis et que comme moi, vous voyagez beaucoup, vous allez avoir du mal à synchroniser vos agendas. En gros, quand vous serez à Londres, vos amis seront en voyage et quand ils seront à Londres, vous serez à votre tour en voyage. Je vous le dis parce que ça m’est arrivé un grand nombre de fois et ça peut être frustrant.
6 – Ce n’est pas la plus belle ville du monde
Si vous êtes Parisien, je vous le dis : c’est vraiment une ville magnifique. J’en ai vu beaucoup, et pourtant, dès que je vais à Paris, je suis toujours émerveillé. Alors, je ne suis pas en train de vous dire que Londres n’est pas une belle capitale, mais pas rapport à Paris, c’est autre chose. Malheureusement, elle a beaucoup subi pendant la guerre, et ça se voit.
J’aime les pubs et les vieux bâtiments, mais les immeubles modernes sont quand même moins jolis. Nous pouvons dire qu’il y a souvent des choses pas très esthétiques qui peuvent gâcher un peu le paysage.
Vous connaissez maintenant quelques avantages et inconvénients de venir vivre à Londres. Pour ma part, le bilan est très positif et c’est une ville que j’adore. Bien entendu, si vous souhaitez vous expatrier ici, pensez à venir faire un tour avant. Ainsi, vous pourrez voir si la ville vous plaît réellement ou pas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous. Et si vous vivez actuellement à Londres ou que vous y avez déjà vécu, mais que votre ressenti est différent du mien, vous pouvez également songer à nous le partager. C’est toujours intéressant. 😉