Aujourd’hui, je souhaitais répondre à une question qu’on me pose assez fréquemment : « Olivier, quel est le bon moment pour créer son entreprise ? » Bien sûr, si vous avez envie de vous lancer dans un projet qui n’a rien à voir avec l’entrepreneuriat, mais qui vous tient tout de même à cœur, cet article vous intéressera tout autant. Dans celui-ci, je vous partage quelques pistes qui vous donneront peut-être envie de sauter le pas plus vite que prévu.
Le moment idéal pour créer son entreprise n’existe pas
En ce moment, vous n’êtes sûrement pas sûr de vous. Après tout, devenir entrepreneur peut faire peur à beaucoup de gens, et c’est normal. Je suis moi-même passé par là. Du coup, vous vous demandez peut-être si c’est le bon timing pour vous lancer, si vous avez toutes les compétences requises pour démarrer, etc.
Arrêter de se trouver des excuses
Je vais peut-être vous surprendre, mais la vérité, c’est que si vous attendez le moment parfait pour passer à l’action, vous risquez d’attendre une éternité. En effet, vous trouverez toujours une bonne raison de procrastiner et de reporter votre projet à plus tard.
D’ailleurs, je suis sûr que cela vous est déjà arrivé, notamment quand vous deviez vous adonner à une tâche importante. Il faut dire que l’être humain est toujours très créatif pour s’inventer des excuses afin de ne pas faire telle ou telle chose.
Bref, il était grand temps que j’aborde ce sujet avec vous, car nombreux sont ceux qui attendent un signe pour créer leur entreprise. Ils pensent que ça va leur tomber du ciel et qu’un jour, ils se diront : « Ça y est, je suis prêt ! »
Choisir son moment pour se lancer
Si vous vous reconnaissez, je ne peux que vous conseiller de changer d’état d’esprit. Eh oui, le meilleur moment est celui que vous choisirez, ça ne va pas plus loin. Est-ce qu’il sera parfait ? Non, certainement pas. Il peut même en être très éloigné, mais pour avancer et concrétiser votre projet d’entreprise, vous devez agir.
Par contre, je préfère être clair sur un point : je ne vous dis pas non plus de vous lancer en mode « kamikaze », sans avoir réfléchi à une stratégie en amont, pas du tout (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). Avec cette méthode, vous risquez de foncer droit dans le mur.
À l’inverse, certains réfléchissent et se préparent pendant des mois, des années, voire des décennies avant de démarrer. C’est dommage, car avec cette démarche, c’est sûr qu’il ne se passera rien. L’action est le meilleur moyen de vous faire un avis objectif sur votre idée de business. Avant cela, votre entreprise, c’est seulement un ensemble d’idées non prouvées, ne l’oubliez pas.
Appliquer la méthode « Lean Startup » pour créer son entreprise plus sereinement
Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’ai arrêté l’école à 18 ans pour créer ma première entreprise. Franchement, est-ce que c’était le meilleur moment pour me lancer dans l’aventure ? Sans doute pas.
À cette époque, si j’avais questionné mon entourage ou même des entrepreneurs, la grande majorité d’entre eux m’auraient dit : « Non, passe ton bac d’abord et on verra après. » Et quelque part, ils auraient eu raison. Mais quoi qu’il en soit, je n’ai pas attendu qu’untel ou untel me donne le feu vert pour y aller.
Alors oui, c’était certainement risqué, mais je n’y suis pas allé sans avoir entamé un processus de réflexion. En effet, j’ai pris des risques mesurés et ça, ça fait juste une énorme différence.
Faire un test sur le terrain
Si j’ai un conseil à vous donner avant de vous lancer, c’est celui-ci : faites un test sur le terrain afin de voir si votre idée d’entreprise a un réel potentiel économique. Je ne sais pas si vous connaissez la méthode « Lean Startup », mais celle-ci consiste à créer un produit minimum viable. C’est parfait pour voir si son idée suscite de l’intérêt auprès du public.
Si vous vous intéressez déjà à l’entrepreneuriat, vous devez savoir que beaucoup d’entrepreneurs adoptent cette méthode, notamment quand ils décident de créer un nouveau projet. Et pour ne rien vous cacher, lorsque j’ai créé ma première entreprise en informatique, j’ai moi-même appliqué cette fameuse technique.
Réfléchir à une stratégie
Pour en avoir le cœur net et m’assurer de la viabilité de mon service, j’avais passé une petite annonce dans un journal local. Il faut dire qu’à l’époque, nous étions encore en francs et que le coût était moindre.
Avec seulement 60 francs déboursés, j’ai pu avoir un bon retour sur investissement, soit 5 000 francs de chiffre d’affaires. Le tout en seulement 1 mois d’activité, et clairement, à 19 ans, c’était incroyable pour moi.
Grâce à cette expérience, j’ai pu me rendre compte que mon idée avait un réel potentiel, qu’elle suscitait de l’intérêt et que les gens étaient prêts à me payer pour ça.
En résumé
J’espère que vous avez compris qu’il ne sert à rien d’attendre le moment idéal pour créer votre entreprise. Sinon, vous ferez comme la plupart des gens qui ne passent jamais à l’action. En tant que rebelle intelligent, vous vous devez de tester votre idée de business sur le terrain. C’est vraiment de cette manière que vous pourrez diminuer votre niveau de stress et d’incertitude.
Pour ce faire, posez-vous simplement les questions suivantes : « Que puis-je concrètement mettre en place pour m’assurer de la viabilité de mon produit ou service ? Qu’est-ce qui me demanderait très peu de ressources en temps, en énergie et en argent afin de pouvoir me lancer plus sereinement ? »
Dans le cas contraire, n’oubliez pas que votre idée de business reste un ensemble d’idées non prouvées. Vous aurez beau réfléchir pendant des mois, voire des années, retenez bien que le passage à l’action est le seul moyen de vous assurer de son potentiel.
Allez, je vous laisse maintenant me faire part de vos impressions à ce sujet. Qu’en pensez-vous ? Cet article vous a-t-il aidé à prendre conscience du pouvoir immense de la méthode « Lean Startup » ? D’ailleurs, si vous l’avez déjà utilisée, partagez-moi vos expériences ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous lire. Et pour aller plus loin, je vous propose de découvrir dès maintenant 4 conseils pour vaincre la peur de l’échec.