Vous êtes entrepreneur du web ? Vous avez déjà une audience, un produit et/ou service à vendre ? Si oui, cet article est fait pour vous. Pour tout vous dire, j’ai à mon actif plus de 10 ans d’expérience sur la toile. J’ai donc pu tester des tas et des tas de méthodes de vente différentes. Et avec le temps, j’ai pu remarquer qu’il y en a une qui sort du lot. Son pouvoir est immense et s’en priver serait contre-productif. De quoi s’agit-il ? Des conférences en ligne, bien sûr. Allez, je vous en dis plus dans ce nouvel article.

Comment vendre son produit ou service en ligne ?

Pour vendre son produit ou service en ligne, les méthodes de vente sont multiples : 

  • Vente flash ; 
  • Lancement de produit ;
  • Séquence evergreen ; 
  • Sommet ;
  • Boutique ou page de vente liée à un blog ; 
  • Downsell ; 
  • Upsell, etc. 

Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix. Cependant, je ne peux que vous recommander de vous poser la question suivante : quels sont les 20 % de ces méthodes qui vont m’amener 80 % des ventes ? 

Le pouvoir des webinars de vente : une méthode sous-utilisée

Il y a une méthode de vente que je trouve sous-utilisée : les webinars de vente. Bon, si vous débutez sur Internet, vous vous dites peut-être :  « Mais c’est quoi ce machin ? » 

C’est tout simplement une présentation Powerpoint ou Keynote. Ah, cela vous rappelle sûrement des souvenirs d’école, pas vrai ? D’ailleurs, c’est aussi un exercice que l’on peut faire, notamment pour présenter un nouveau concept dans une entreprise.

Un webinar se déroule, en quelque sorte, de la même manière, sauf que celui-ci se fait exclusivement en ligne. Pour en tirer toute sa puissance, il est préférable de l’animer en direct. Certes, vous pouvez penser à l’enregistrer et à le mettre en replay, mais sachez que les bénéfices que vous pourrez en tirer seront moindres. 

Pourquoi faire des conférences en ligne ? 

Les principaux avantages d’un webinar 

Clairement, les avantages sont nombreux. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns juste ici : 

  • Il est possible de toucher des centaines, voire des milliers de personnes en même temps ;
  • Il n’y a pas besoin de débourser de l’argent pour louer une salle ;
  • Les participants n’ont pas besoin de prendre les transports pour assister à la conférence. Ils pourront y participer de chez eux, sans même bouger le petit doigt ;
  • Un Powerpoint simple, avec quelques listes à puces, fera parfaitement l’affaire. Vous n’aurez pas à le peaufiner pendant des heures et des heures ;
  • La peur de monter sur scène et de parler en public ne devient plus un obstacle ;
  • Il est possible d’animer la conférence sans montrer sa tête. Certes, vous le pouvez, mais ce n’est pas obligatoire ;
  • Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet. Ainsi, vous pourrez l’animer depuis chez vous, dans votre confort quotidien ;
  • Le fait de proposer un produit lors d’un webinar permet potentiellement de faire beaucoup de ventes. 

Vous vous rendez déjà compte que cette méthode de vente a bien des atouts. Mais maintenant, j’aimerais qu’on aille encore plus loin. Car oui, les conférences en ligne ont un grand avantage. Celui-ci est d’ailleurs ignoré de la grande majorité.

Le bénéfice final d’un webinar de vente 

D’après vous, quel est le bénéfice final d’un webinaire ? Généralement, on me dit que cela permet d’amener de la rareté, de l’urgence, etc. J’entends aussi que le live permet de créer une connexion avec les participants. C’est un fait, mais ce n’est pas du tout là où je veux en venir. 

J’ai posé la question à mon audience 

J’ai récemment posé cette question à ma liste de contacts. D’ailleurs, j’ai reçu pas mal de réponses intéressantes. Par exemple, certaines personnes m’ont dit que le bénéfice final d’un webinar en direct était : 

  • de se donner une forme de crédibilité en montrant que l’on existe vraiment ;
  • d’interagir en direct et donc, de répondre aux questions des participants ;
  • d’inviter les participants à ne pas procrastiner, car en rejoignant la conférence, ils se sont déjà, en quelque sorte, engagés ;
  • de mesurer l’impact de son message en comparant le nombre de personnes qui restent présentes du début à la fin de la conférence ;
  • d’apporter une offre irrésistible, etc. 

Là encore, toutes ces choses sont vraies, mais personne n’a trouvé le plus grand bénéfice lié à cette méthode de vente. 

Le temps de visionnage 

Je pense que je vous ai fait suffisamment patienter. Cet avantage, complètement ignoré par la plupart des gens, est le « WATCHTIME (temps de visionnage) ». Car oui, le fait que ce soit en live crée une rareté. C’est donc une motivation pour y participer, mais aussi pour rester jusqu’au bout. 

Si vous avez une chaîne YouTube, je vous invite à aller voir les statistiques de la vidéo la plus longue que vous ayez publiée. Ensuite, allez jeter un œil à la durée de visionnage de celle-ci.

Si vous n’avez pas encore de chaîne, sachez qu’un de mes élèves m’a envoyé un chiffre édifiant. Pour tout vous dire, il dispose d’un peu plus de 100 000 abonnés et sa vidéo la plus longue fait 1 H 30. Mais le temps de visionnage, quant à lui, est seulement de 18 minutes, soit 20 % de la durée totale de la vidéo. 

Et si nous comparons ce chiffre avec un webinaire que j’ai donné récemment, c’est juste stupéfiant. Sur une durée totale de 3 H 23, le temps moyen de visionnage est d’1 H 41, soit 50 % de la vidéo. 

Alors, vous pouvez toujours essayer d’atteindre le même résultat avec une vidéo enregistrée, mais je peux vous dire que c’est mission impossible. 

Les avantages d’un bon watchtime

C’est bien tout ça, mais concrètement, quels sont les avantages d’un bon watchtime ? D’un point de vue des participants, cela signifie :

  • qu’ils découvrent beaucoup plus en profondeur votre contenu ;
  • qu’ils s’investissent davantage émotionnellement et intellectuellement ;
  • qu’ils ont l’occasion de faire une vraie session d’apprentissage plutôt que de consulter de manière désordonnée des bouts de contenus gratuits (articles, vidéos, podcasts…). Ils gagnent donc du temps, car ils n’auront pas à recoller les morceaux ;
  • qu’ils regardent en une fois l’équivalent de plusieurs mois de contenu ;
  • qu’ils ont l’occasion de mieux découvrir votre personnalité et de s’y attacher. 

Pour finir, sachez qu’il y a carrément un avant et un après. Afin de mieux comprendre où je veux en venir, je vous laisse regarder le tableau ci-dessous. 

En résumé 

Comme vous l’aurez compris, je pense sincèrement que les webinars devraient faire partie de la trousse à outils de tous les entrepreneurs du web. Même si vous avez actuellement d’autres canaux de vente qui fonctionnent, cette méthode de vente vous permettra d’avoir un nouveau canal performant. 

Et puis même si vous êtes un grand timide comme moi, le webinar est juste parfait. Vous n’avez pas du tout besoin de montrer votre tête ni d’apprendre par cœur votre présentation. De plus, votre Powerpoint ou Keynote n’a pas besoin d’être le plus beau du monde. Quelques puces de texte feront parfaitement l’affaire. 

Cependant, il vous faudra quand même préparer votre présentation en amont et avoir une structure. Cela devrait vous demander une journée maximum. Faites-le, car sinon vous risquez de lire vos puces en même temps que les participants. Et ça, il n’y a rien de pire pour les endormir, croyez-moi. En ce qui concerne la durée de votre conférence en ligne, comptez entre 1 H et 3 H, de l’introduction à la vente. 

Voilà, j’espère que cet article vous a convaincu de mettre en place un webinar au plus vite. Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai ce qu’il vous faut : « Webinar Pro Express ». Dans cette formation, nous allons droit à l’essentiel. Vous verrez, c’est extrêmement simple à appliquer, ce qui vous permettra de lancer votre premier webinar de vente dans les 8 prochains jours.