Vous souhaitez réussir dans tous les domaines de votre vie ? Si oui, j’ai un conseil qui devrait bien vous plaire. Pour tout vous dire, ceux qui réussissent, qui ont des résultats exceptionnels, ont un point en commun. De quoi je veux parler ? Eh bien, c’est justement ce que je souhaitais voir avec vous aujourd’hui. Cela vous permettra, notamment sur la durée, de vous sentir plus heureux et de faire passer toutes les sphères de votre vie au niveau supérieur.
S’occuper avec des loisirs productifs : le point commun des grands leaders
Je ne sais pas si vous connaissez le terme « High Achiever ». Comme je vous l’ai évoqué plus haut, ce sont ceux qui parviennent à obtenir des résultats extraordinaires dans leur domaine. Et ces gens-là, par rapport à la grande majorité, ont très peu de loisirs improductifs.
Alors, je ne suis pas non plus en train de vous dire qu’ils ne se détendent jamais, qu’ils ne font jamais de soirées entre amis et j’en passe. Bien entendu, ce sont des êtres humains, et comme tout le monde, il peut leur arriver de jouer aux jeux vidéo, de regarder une série Netflix ou même de boire un verre de temps en temps. Mais sachez qu’ils ont surtout des activités qui leur apportent concrètement quelque chose dans leur vie.
Prenons l’exemple du célèbre milliardaire, Richard Branson. Si vous ne le connaissez pas, c’est tout simplement le fondateur de la société Virgin. Un jour, on lui avait posé la question suivante : « Quelle est l’habitude simple que tout le monde peut mettre en place et qui change la vie ? » Il a pris quelques secondes de réflexion et a répondu : « Faire du sport ! »
Cela vous parait peut-être bête comme conseil, mais pour Richard Branson, c’est une habitude importante et qui change la vie. Après tout, il serait difficile de le contredire, car nous connaissons tous les bienfaits d’une activité sportive quotidienne. Bien sûr, il existe des entrepreneurs à succès qui ne font pas de sport. Je pense notamment à Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Cependant, sachez que la plupart des entrepreneurs ont tout de même l’habitude de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine.
Pourquoi remplacer un loisir improductif par un loisir productif ?
Quels sont actuellement les loisirs improductifs que vous avez dans votre vie ? Comment pouvez-vous faire en sorte de les remplacer par des loisirs productifs ? Prenez donc quelques secondes pour y réfléchir. Faites-le, car le simple fait de remplacer un loisir improductif par un loisir productif peut vraiment faire une grosse différence sur le long terme.
Par exemple, si au lieu de manger une part de pizza tous les jours, vous mangez une part de salade, je vous laisse imaginer tous les bénéfices que vous pourrez en tirer, notamment sur votre poids, votre énergie et votre bien-être. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, nous sommes d’accord, mais sur la durée, c’est une autre histoire.
Trouver le bon équilibre
Après, faut-il pour autant se mettre une pression de dingue afin de trouver des loisirs productifs ? Il y a quelque temps, une personne de mon audience me disait : « Avant, je faisais du skate juste pour le plaisir, mais depuis que je suis tes conseils, j’ai constamment des objectifs qui m’aident à progresser, à évoluer. Du coup, je n’apprécie plus le skate autant qu’avant. Comment puis-je faire ? »
Le tout est de trouver le bon équilibre. Et puis comme je vous l’ai dit, même les plus grands performeurs de ce monde ont des loisirs non productifs. Par exemple, il peut tout à fait leur arriver de regarder la télévision. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne passent pas des heures et des heures devant leur écran.
D’ailleurs, saviez-vous que les Français regardent la télé environ 4 heures par jour ? C’est une moyenne, mais franchement, je trouve ça complètement hallucinant. Dans ce cadre, nous sommes bel et bien dans un loisir non productif. Ok, regarder un film policier permet de se détendre, mais cela n’apporte strictement rien. Après, vous pouvez toujours vous dire : « Oui, mais si on regarde de bonnes émissions, ça peut être intéressant ». Certes, mais pensez-vous sincèrement que cela vous aidera à avancer et à atteindre vos objectifs de vie ?
Être honnête avec soi-même
Au bout d’un moment, il est important d’être honnête avec soi-même et d’admettre que parfois, nous ne faisons rien de très intéressant. Pour ma part, j’aime bien dire qu’il est très satisfaisant d’avoir un loisir qui apporte quelque chose.
Parce qu’un loisir non productif, c’est un peu la même chose que de se gratter un bouton qui démange. Vous le grattez pour vous soulager, ça vous détend, mais au bout du compte, vous culpabilisez, car vous voyez bien que vous n’avez fait qu’empirer la situation.
Nous pouvons reprendre l’exemple de la télévision. Là encore, sur le coup, ça vous détend, mais en fin de compte, vous ne vous sentirez pas réellement fier de vous, car vous n’aurez pas concrètement avancé sur ce qui vous tient à cœur. Et le pire, c’est que par défaut, vous allez vous plonger davantage dans ce loisir improductif. C’est en fait une spirale infernale qui se met en place.
Comment s’occuper avec des loisirs productifs ?
Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’est réellement un loisir productif. Bon, je crois que vous avez saisi que regarder la télévision plusieurs heures par jour ne vous apportera rien de bien concret dans votre vie.
Par contre, si vous prenez l’habitude de lire des livres de non-fiction, de méditer, de faire du sport, de chanter, d’aller faire une balade en forêt, ça devient tout de suite plus intéressant. Eh oui, toutes ces activités permettent de se ressourcer profondément. Ce qui est super pour revenir plus productif et plus créatif. Et puis vous pourrez également vous détendre et apporter des changements positifs dans votre vie.
Alors, qu’en pensez-vous ? D’après vous, quel est le loisir non productif que vous pouvez diminuer, pour ainsi passer plus de temps sur un loisir qui vous apporte plus de satisfaction ? Je vous laisse partager ça dans les commentaires ci-dessous. Et si cela fait déjà quelque temps que vous vous ennuyez dans votre travail, découvrez le meilleur moyen pour y mettre un terme.