Récemment, lors d’une interview, on m’a posé une question très intéressante : « Olivier, peut-on encore créer un business en ligne aujourd’hui ? » Après tout, se la poser est tout à fait légitime, notamment car la concurrence sur la toile est de plus en plus féroce. Nous pouvons donc nous demander s’il reste encore de la place ou si tout est saturé. Dans cet article, je vais justement vous donner mon point de vue à ce sujet.
Le jour où j’ai décidé de créer mon premier business sur Internet
Le livre qui a changé ma vie
Pour aborder ce sujet, je tenais à vous partager une petite anecdote personnelle. Si vous ne le savez pas, sachez que j’ai démarré sur le web en 2008. J’étais tout feu tout flamme, car cela faisait déjà 8 ans que j’étais à la tête de ma première entreprise. Celle-ci consistait à vendre des services de maintenance ainsi que des logiciels informatiques.
Clairement, c’était une expérience extraordinaire, qui m’a permis de faire mes premières armes dans l’entrepreneuriat. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, il y avait tout de même un petit problème. En fait, je travaillais entre 60 et 70 heures par semaine et à la base, je n’avais pas du tout signé pour ça.
D’ailleurs, si vous êtes déjà dirigeant, vous devez bien savoir de quoi je parle. En effet, quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est avant tout pour exercer un métier qui nous anime, mais également pour avoir davantage de liberté.
Bref, c’est également à ce moment-là que j’ai lu « La semaine de 4 heures », de Tim Ferriss. Ce livre m’a ouvert les yeux et m’a convaincu d’une chose : c’était le web qui allait me permettre d’avoir un business au service de ma vie.
Mon passage à l’action
Je me suis mis à créer plusieurs blogs et au fur et à mesure, je voyais bien que cette solution avait un véritable potentiel. Ensuite, si vous me connaissez, vous devez savoir que lorsque je découvre quelque chose de génial, je ne peux m’empêcher de le partager au plus grand monde. Je procède ainsi parce qu’à chaque fois, je trouve ça complétement dingue qu’il n’y ait pas plus de personnes qui s’intéressent à cela.
Les réactions de mon entourage
J’ai commencé à en parler à mon entourage, à mes amis, ma famille et j’en passe. Je voulais transmettre mon enthousiasme et essayer de les convertir.
Et là, un bon ami à moi m’a dit : « Avec un pote, on aimerait bien créer un business sur le web. Est-ce que ça te dirait qu’on dîne ensemble pour qu’on en discute ?
En clair, il voulait surtout que je booste un peu sa motivation. Eh bien, figurez-vous que son ami m’a dit : « Mais attends Olivier, on est en 2008, tout a déjà été fait sur le web. »
Avec le recul, il est maintenant assez facile de voir à quel point il avait tort. Mais à l’époque, je lui avais quand même demandé quelle était sa compétence pour dire cela ? Je lui avais même rétorqué que le web était encore extrêmement récent et qu’il y avait donc encore un milliard de choses à faire, à exploiter.
Créer un business en ligne : est-ce qu’il y a encore de la place ?
Nous sommes maintenant des années plus tard et il est aussi important de ne pas se voiler la face. Oui, depuis 2008, il y a quand même beaucoup plus de choses qui ont été inventées, c’est un fait.
Mais franchement, pensez-vous sincèrement qu’il n’y a pas d’autres filons à exploiter ? Après tout, le monde évolue en permanence et à vitesse grand V. Vous pouvez donc être persuadé qu’il y a encore de la place pour créer un business en ligne et en vivre.
Et puis le principal, c’est surtout d’apporter sa touche personnelle et de réussir à toucher les gens. Nous avons tous notre personnalité, notre caractère, notre histoire à raconter. Et c’est justement tout ça qui vous permettra de construire une communauté qui vous ressemble.
Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez tout à fait penser à créer un business, qui a déjà été fait 1 000 fois, peu importe. L’authenticité sur le web joue un rôle primordial et si vous parvenez à toucher les gens, vous les amènerez, un jour ou l’autre, à acheter vos produits ou services. Ils se reconnaîtront en vous et n’iront pas voir chez le voisin, car vous aurez réussi à créer un vrai lien avec eux.
Bien entendu, instaurer un climat de confiance avec son audience, c’est une chose, mais cela ne suffit pas. Vous devrez également apprendre à communiquer, apprendre à vendre. Eh oui, vous aurez beau être le meilleur expert de votre domaine, si vous n’arrivez pas à faire connaître votre produit/service et à le vendre, vous n’irez pas bien loin.
En résumé
Si vous êtes encore novice et que le monde du web vous est totalement inconnu, il est tout à fait normal de vous laisser impressionner par ce qui existe déjà. Cependant, je vous invite également à ne pas oublier de vous laisser surprendre par ce qui n’existe pas encore.
Retenez donc cette phrase : « Quel que soit ce qui a déjà été créé, cela reste toujours peu de choses par rapport à tout ce qui reste à créer. »
Vous aussi, vous avez votre place, n’en doutez pas une seule seconde. Faites partie de la minorité des gens qui se bougent pour accomplir leurs rêves, leurs projets. Certes, cela ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Vous devrez travailler, persévérer, apprendre les bonnes stratégies, mais avec une détermination sans faille, vous y arriverez.
Alors, quel business en ligne aimeriez-vous créer ? Qu’est-ce qui vous anime, qui vous stimule au quotidien ? Est-ce que cet article vous a convaincu de faire le premier pas ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez peur de l’échec, que cela vous empêche d’avancer, je vous propose de venir découvrir 6 méthodes à appliquer pour vous en débarrasser au plus vite.