Comment oser prendre la parole en public ? Voilà une question que l’on me pose assez fréquemment. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que j’anime régulièrement des conférences. Pourtant, en tant qu’ancien timide, rien ne m’y prédestinait. C’est pourquoi beaucoup s’étonnent de me voir plutôt à l’aise sur scène. Alors bien sûr, je ne prétends pas être l’un des meilleurs orateurs francophones. Mais franchement, avec l’expérience, j’atteins maintenant un bon niveau de maîtrise et le trac, quant à lui, a presque totalement disparu. Dans cet article, je tenais donc à vous partager 3 leçons clés que j’ai apprises. J’espère qu’elles vous aideront à dépasser votre peur de parler en public.
Astuce N°1 – Respirer profondément avant de prendre la parole en public
Je me souviens encore de la toute première fois où j’ai dû prendre la parole en public. C’était à Paris devant 150-200 personnes. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’étais littéralement paniqué avant de monter sur scène.
Heureusement, je me suis souvenu d’une technique de respiration profonde, qui vient à la fois de la méditation et du chant. Oui, j’ai pris quelques cours de chant pendant 2 ans, mais sachez que je n’ai aucun talent particulier. C’était vraiment juste pour le fun.
Bref, revenons à ce qui nous intéresse. J’avais vraiment une grosse boule au ventre et pour me calmer, j’ai pris plusieurs grandes respirations profondes. Je vous invite donc à faire de même, car cette technique a un effet immédiat et vous permettra de vous détendre un maximum avant de faire le grand saut.
Astuce N°2 – Aidez-vous d’images pour structurer votre présentation
Pendant cette première présentation, j’avais constamment les yeux rivés sur mon PowerPoint. Bon, comme vous vous en doutez, c’est vraiment la pire des choses à faire. Eh oui, si vous lisez les textes en même temps que le public, vous allez finir par l’endormir, c’est évident.
Alors, si vous souhaitez mettre des puces de texte pour être sûr de ne rien oublier, n’oubliez pas de configurer le projecteur de la salle et votre PowerPoint en mode « Présentateur ». Ainsi, vous pourrez les lire avant qu’elles ne s’affichent à l’écran.
Mais pour passer au niveau supérieur, pensez surtout à vous aider d’images pour structurer votre présentation. Cela vous permettra plusieurs choses, notamment :
- de ne pas lire ce qui est à l’écran. Parfait pour rendre son discours plus fluide et captiver davantage son audience ;
- de vous servir des images comme rappel. Grâce à elles, vous vous souviendrez des points clés que vous souhaitez aborder. Et puis là encore, vous tiendrez le public en haleine, car elles vous permettront d’illustrer vos propos.
Bien entendu, pour appliquer cette méthode, vous devez réviser votre présentation plusieurs fois avant le jour J. Pour vous faire une idée plus précise, je vous laisse ci-dessous une présentation que j’ai faite sur « Comment écrire un best-seller ? ». N’hésitez pas à analyser tout ça et vous verrez, les images m’aident à garder le cap et à suivre un fil conducteur.
Astuce N°3 – N’oubliez pas que vous êtes le chef d’orchestre
Vous avez la meilleure place
Pour cette troisième astuce, je voulais surtout vous faire prendre conscience d’un point fondamental. En fait, au fur et à mesure qu’on pratique, on se rend bien compte que la meilleure place, c’est sur scène. Qu’importe si la salle peut accueillir des dizaines de milliers de personnes ou non. Eh oui, vous avez la meilleure place, car si vous êtes dans le public, vous pouvez tout à fait tomber sur un speaker, un conférencier, qui s’amuse à prendre des personnes au hasard dans la salle. Et sur ça, vous n’avez aucun contrôle.
C’est d’ailleurs pourquoi tant de personnes n’osent pas se mettre au premier rang. Elles ont tout simplement peur d’être choisies et de devoir monter sur les planches. Mais quand vous êtes sur scène, c’est une autre histoire, car c’est vous qui avez le contrôle. Si vous êtes encore novice dans le domaine, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais je vous assure que le pouvoir d’influence que vous avez sur le public est juste énorme.
Vous avez le contrôle sur le public
Il faut également savoir que le public a vraiment envie que vous fassiez une bonne présentation. Après tout, il s’est déplacé pour vous écouter. Donc, la majorité des gens présents dans la salle sont de tout cœur avec vous. Vous pouvez même leur demander plein de choses, notamment de se lever, de s’asseoir, de masser le voisin, de lever la main s’ils sont d’accord avec vous, de sauter sur place et j’en passe.
Vous êtes un peu comme un chef d’orchestre. Alors bien sûr, tout le monde ne va pas forcément faire tout ce que vous demandez. Mais de manière générale, étant donné que la grande majorité des gens ont envie que vous réussissiez, ils vont se prêter au jeu. Et puis ils se laisseront aussi guider parce qu’ils veulent tirer parti de ce que vous êtes en train de partager. Bien évidemment, vos demandes ne doivent pas être excessives. Mais tant qu’elles sont raisonnables, vous faites absolument ce que vous voulez.
Avec le temps et l’expérience, vous vous sentirez davantage en sécurité sur scène que dans le public. Certes, il y a des risques à monter sur scène, mais ils sont extrêmement négligeables. Vous verrez, plus vous allez pratiquer, plus vous vous amuserez. 😉
Ce qu’il faut retenir
J’espère sincèrement que cet article vous a aidé. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la pratique est la clé. C’est vraiment l’entraînement qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise. Et puis même si cela vous fait peur, souvenez-vous que le passage à l’action est la meilleure manière de l’éradiquer une bonne fois pour toutes. Allez, je vous rappelle tout de suite ces 3 astuces :
- Respirez profondément avant de vous jeter dans l’arène. Ça a un effet immédiat et c’est l’idéal pour mieux contrôler son stress ;
- Utilisez des images pour illustrer votre présentation. Ainsi, vous serez plus à l’aise, plus fluide et les gens qui vous écouteront prendront davantage de plaisir ;
- N’oubliez pas que vous êtes à la meilleure place. Vous êtes le chef d’orchestre et vous avez le contrôle absolu sur le public.
Il est temps de me faire part de vos impressions et de vos expériences à ce sujet. Peut-être avez-vous quelques astuces à partager. Si oui, je vous laisse les dévoiler dans les commentaires. C’est toujours super de vous lire et en plus, ça pourra aider d’autres rebelles intelligents. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir 9 autres conseils pour devenir vraiment à l’aise sur scène.