Comment investir son argent pour être plus heureux ? Pour la plupart des Français, gagner beaucoup d’argent est quelque chose de souvent perçu comme honteux, peu désirable ou même carrément mauvais. Pourtant, il est tout à fait possible de générer beaucoup de revenus, tout en apportant de la valeur au monde. Quand cela est bien fait, nous pouvons donc voir l’argent davantage comme une récompense.
À mon échelle, c’est notamment ce que j’essaie de faire en proposant de l’aide à celles et ceux qui souhaitent créer une entreprise au service de leur vie et non l’inverse. Par contre, lorsqu’on parvient à générer pas mal d’argent, il me semble important de ne pas tomber dans l’addiction des objets.
Beaucoup sont dans ce cas de figure, mais sachez que ce n’est pas du tout ma philosophie. Je pense sincèrement que nous pouvons utiliser notre argent pour maximiser notre bonheur. Pour vous aider à aller dans ce sens, je tenais à vous partager mon point de vue et quelques conseils.
Comment investir son argent pour être plus heureux ?
Achetez des expériences plutôt que des objets
Avec votre argent, je ne peux que vous conseiller d’acheter des expériences plutôt que des objets. Comme je vous l’ai évoqué, le but n’est certainement pas de devenir esclave de nos possessions. Cela vous permettra, entre autres, de grandir en tant que personne, mais aussi de garder des souvenirs impérissables.
Ensuite, il ne faut pas oublier que l’argent offre le choix, la liberté. En avoir suffisamment permet également de se créer des opportunités, de réaliser ses rêves et d’exprimer pleinement ce qui est au fond de nous-mêmes.
Par exemple, certains préféreront explorer le monde, quand d’autres en profiteront pour écrire un livre ou réaliser une œuvre d’art. Nous n’avons pas les mêmes envies et les exemples sont vraiment multiples.
Quoi qu’il en soit, pour atteindre cet objectif de vie, il faut non seulement disposer d’une source de revenus suffisante, mais aussi faire en sorte de ne plus échanger son temps contre de l’argent.
Faites des choses qui vous animent réellement
Prenons l’exemple de Voltaire et Beaumarchais. Il faut savoir que ces deux grands philosophes du XVIIIᵉ siècle ont eu un impact considérable sur les idées des Lumières et sur la Révolution française.
Tous deux étaient dépositaires d’une grande fortune et ont notamment apporté énormément à la littérature française. D’ailleurs, sachez que Beaumarchais est celui qui a inventé le concept de droit d’auteur, ce qui a permis de rémunérer les auteurs d’un roman ou d’une pièce de théâtre.
Mais ce qu’il faut surtout conscientiser, c’est qu’ils n’auraient jamais pu accomplir tout ce qu’ils ont accompli, en termes de création et d’apport à la société, s’ils avaient dû aller à l’usine tous les jours.
Et ce qui est aussi très intéressant, c’est qu’ils n’ont pas utilisé leur argent pour vivre dans le luxe ou même s’amuser à longueur de temps. Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire qu’il ne faut jamais prendre du bon temps, pas du tout. Mais eux ont préféré investir cet argent pour se donner du temps afin de créer des choses qui les faisaient vibrer. Ils ont eu le courage d’écouter et de suivre leur petite voix intérieure qui leur disait de créer.
Faites de l’argent votre esclave
Beaucoup ont énormément d’argent, mais le problème, c’est qu’ils en sont complètement dépendants. Ils vivent dans le luxe et sont littéralement addicts à leurs biens matériels.
Selon moi, je pense sincèrement qu’il est préférable de faire de l’argent son esclave et non l’inverse. C’est justement en faisant travailler l’argent pour vous que vous pourrez vous ouvrir tout un champ de possibilités extraordinaires.
Je sais bien que ce discours n’est pas forcément facile à entendre dans notre pays. Mais quand on y réfléchit, je trouve ça totalement cohérent et pertinent. Et une fois que vous aurez atteint cet objectif, si vous souhaitez vous amuser, je trouve aussi qu’il est toujours plus agréable de s’acheter des expériences plutôt que des objets.
Qu’est-ce que je fais de mon argent ?
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que le voyage fait partie de ma vie. Je suis sur les routes plus de 6 mois par an et c’est un luxe que j’adore. Mais pour ma part, je préfère largement partir à l’autre bout du monde pendant quelques mois, me plonger dans une culture différente et rencontrer des gens extraordinaires, plutôt que de m’acheter une Ferrari ou une nouvelle maison.
Pourtant, mes business fonctionnent très bien. Si je le souhaite, je pourrai tout à fait m’offrir des choses hors de prix. Après, lors de mes voyages, il peut tout de même m’arriver de me faire plaisir, notamment en dormant dans des hôtels 5 étoiles. Mais bon, en règle générale, je vis plutôt modestement.
Il y a encore quelques années, je passais souvent quelques jours dans une auberge de jeunesse, puis quelques jours après, dans un hôtel 5 étoiles. Je trouvais ça super parce que ça me permettait d’apprécier les bons côtés de ces différents styles de vie.
Par exemple, dans un hôtel luxueux, nous serons d’accord pour dire que le service est toujours impeccable. La nourriture est aussi très bonne et le décor grandiose. Néanmoins, passer quelques jours dans une auberge de jeunesse a aussi de nombreux avantages. Ok, c’est plus spartiate, mais au niveau de l’ambiance, il n’y a pas photo.
Je me souviens encore de mon séjour dans une auberge aux Philippines. Avec certains clients de l’auberge, nous avions décidé, pendant un week-end, de faire du camping sur une toute petite île juste à côté. Eh bien, ce fut une expérience extraordinaire. Je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours.
Et puis je trouve ça tellement intéressant et gratifiant de pouvoir passer d’un grand luxe à un dénuement presque total. Ça permet d’apprendre à apprécier ces deux facettes de la réalité.
Ce qu’il faut retenir
Non, ce n’est pas une mauvaise chose de vouloir gagner beaucoup d’argent. Cela vous permettra d’être plus libre et de vous réaliser pleinement. Cependant, pour avoir le temps de faire des choses qui vous animent réellement, vous devez faire en sorte d’arrêter d’échanger votre temps contre de l’argent.
Sinon, rappelez-vous également qu’il est préférable d’acheter des expériences plutôt que des objets. D’ailleurs, si vous vous sentez craqué sur une nouvelle voiture, par exemple, demandez-vous toujours s’il ne serait pas mieux d’investir votre argent dans une nouvelle expérience.
Ce peut être quelque chose qui vous tient à cœur comme passer votre baptême d’avion, faire un voyage ou autres. Vous pouvez même songer à vendre des objets qui ne vous rendent pas réellement heureux. Ainsi, vous pourrez les échanger contre des expériences inoubliables.
Quelles sont vos impressions à ce sujet ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. Ce sera très intéressant d’avoir vos retours. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant comment réussir sa vie personnelle et professionnelle.