Pour accroître davantage sa productivité au quotidien, il est important d’être motivé et le rester sur la durée. Quand on commence un nouveau projet, on est souvent plein de bonne volonté, mais avec le temps, beaucoup s’essoufflent en cours de route et perdent même le feu sacré qu’ils avaient au début. D’ailleurs, cela peut être dû à des obstacles rencontrés sur le chemin ou autres. Quoi qu’il en soit, j’avais à cœur de vous partager mon expérience à ce sujet, notamment une clé qui pourrait bien vous permettre d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.
La première fois où j’ai réussi à trouver la motivation de me bouger
Ma dernière année de lycée
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sûrement que j’ai quitté l’école à 18 ans pour créer ma première entreprise. Mais avant de faire le grand saut, je peux vous dire que ma dernière année au lycée ne fut pas de tout repos, loin de là.
Pour tout vous dire, j’ai été convoqué par le directeur, car il n’en pouvait plus de mon comportement. Clairement, il n’a pas été tendre avec moi, car il m’a dit que les professeurs ne souhaitaient plus faire cours en ma présence. Il est même allé plus loin en me faisant comprendre que j’aspirais littéralement toute leur énergie et qu’ils n’en pouvaient plus de me voir.
Bon, je vous laisse imaginer mon désarroi à cet instant précis. Ça m’a fait un sacré choc, mais avec le recul, il avait entièrement raison. Eh oui, vous m’auriez vu à l’époque, je roupillais toute la journée. 🙂
Ma grande métamorphose
Mais ce qui est incroyable, c’est que dans les mois qui ont suivi, j’étais devenu une autre personne. Franchement, c’était le jour et la nuit et je peux vous garantir que rien ne pouvait se mettre en travers de ma route. Ma détermination était telle que j’arrivais à surmonter toutes les difficultés avec succès.
Alors, je vous entends déjà me dire : « Mais comment as-tu fait pour passer d’une personne apathique à une personne prête à remuer ciel et terre pour atteindre ses objectifs ? » Eh bien tout simplement parce que parvenir à créer mon entreprise et en vivre était devenu ma raison d’être. J’avais enfin trouvé un projet qui m’animait, qui me stimulait réellement. Et pour l’atteindre, je n’ai rien laissé au hasard.
Mais en dehors de cette motivation hors du commun, j’étais également dans un projet qui était à la limite de mes compétences. Il me permettait de sortir de ma zone de confort et de me challenger en permanence. D’ailleurs, je pense sincèrement que c’est la clé pour être motivé et le rester sur la durée.
Maintenant, j’aimerais vous inviter à faire la même chose, car si ça a fonctionné pour moi, il y a de fortes chances que ça fonctionne aussi pour vous. Donc, trouvez un projet qui vous anime réellement et qui vous challenge. C’est vraiment ce combo « motivation + challenge » qui vous permettra d’avoir le feu sacré et de le garder tout au long de votre parcours. Je vous garantis que cette astuce peut transformer la personne la plus apathique au monde en une pile d’énergie atomique. 🙂
Trouver son IKIGAI pour être motivé et le rester
L’IKIGAI, c’est quoi ?
Ce que je vous ai partagé précédemment peut déjà vous permettre de trouver la motivation et de la garder sur le long terme. Mais si vous souhaitez aller plus loin, songez à trouver votre IKIGAI. C’est un concept japonais qui peut vous permettre de définir votre raison d’être. En fait, il se situe au carrefour de 4 éléments :
- La passion ;
- La compétence ;
- Le potentiel économique, très utile pour générer des revenus 🙂 ;
- La mission, soit le changement que vous voulez voir dans le monde.
Un concept extraordinaire
Clairement, je trouve ce concept extraordinaire et tous les rebelles intelligents devraient s’y pencher sérieusement. En théorie, cela vous paraît peut-être simpliste, mais il n’en est rien, notamment si c’est la première fois que vous avez l’audace de vous lancer dans un projet. D’ailleurs, si vous avez déjà un projet qui vous tient à cœur et que vous avez le feu sacré, cela ne signifie pas que c’est votre IKIGAI. En effet, celui-ci n’est peut-être que votre IKIGAI temporaire. Mais attention, c’est déjà un grand pas, car il vous permettra de sauter du lit le matin avec le bon état d’esprit et l’envie de vous bouger.
En résumé
Je suis convaincu que beaucoup de personnes ont déjà toutes les ressources nécessaires en elles, mais malheureusement, elles n’ont pas trouvé une raison de les utiliser. En fait, elles peuvent même se dire : « À quoi bon, ça ne m’intéresse pas vraiment de toute façon. » Alors, si vous êtes dans cette situation, vous devez prendre le temps dont vous avez besoin pour trouver cette chose qui va vous permettre d’être motivé et de le rester sur le long terme.
Par contre, si vous êtes encore jeune, je ne vous conseille pas de partir tout de suite à la recherche de votre IKIGAI, car vous pourriez vous mettre beaucoup de pression pour rien. Vous savez, quand j’ai créé ma première entreprise à 18 ans, ce n’était en aucun cas mon IKIGAI. Certes, j’avais des compétences dans le domaine informatique, c’était ma passion, c’était aussi un moyen de gagner de l’argent, mais ce n’était pas non plus ma mission de vie (même si j’avais l’envie de diffuser aux autres le fait de mieux utiliser l’outil informatique).
Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à être motivé et à le rester sur la durée. Sinon, avez-vous déjà trouvé votre IKIGAI ? Allez, venez me partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Bien sûr, n’hésitez pas aussi à me laisser vos impressions à ce sujet. C’est toujours très intéressant d’avoir votre point de vue. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande de vous procurer mon journal de productivité « Agir et Réussir ». Il vous aidera à atteindre vos objectifs et qui sait ? Grâce à lui, vous pourrez peut-être même réussir à définir votre raison d’être. Et si vous souhaitez connaître une technique pour décupler davantage votre productivité, cliquez ICI.