L’effet de levier est un mécanisme de productivité et générateur de richesse extraordinaire. À ma connaissance, il est utilisé par tous les millionnaires et entrepreneurs à succès, sans exception. Je vous invite alors, dans cet cet article, à découvrir six moyens de le mettre en place dans votre vie entrepreneuriale, afin de propulser votre business à un niveau nettement supérieur.
Archimède disait : « Donne-moi un levier assez grand et je pourrai soulever le monde« .
En effet, avec un bon levier et point d’appui sur lequel le positionner, il devient possible de soulever des poids énormes avec très peu d’effort.
Pour les entrepreneurs, ce concept appelé « effet de levier » est prodigieux ! Pourquoi ? Parce qu’il va vous permettre d’accomplir plus en faisant (beaucoup) moins. Car vous pouvez faire preuve de la plus grande productivité du monde, celui qui ne se sert pas de l’effet de levier, accomplira toujours beaucoup moins que celui qui l’utilise.
Mais vous vous demandez sûrement comment créer des effets de levier concrètement dans votre business ?
Je partage six fondamentaux à connaître pour produire cet effet de levier dans n’importe quel domaine d’activité. Si vous les appliquez correctement, alors votre vie d’entrepreneur peut complètement changer !
1. Travaillez intelligemment plutôt que travailler dur
L’idée de base de l’effet de levier est la suivante : plutôt que de travailler dur, il s’agit de travailler intelligemment. Car l’idée de travailler dur pour réussir est un mythe.
Si l’on compare deux personnes efficaces parmi celles qui ont compris le concept d’effet de levier, dans ce cas-là, certes, la personne qui travaille beaucoup aura probablement plus de chances de réussir que celle qui travaille peu. Cependant, entre un individu qui travaille d’une manière intelligente et celui qui se contente de travailler dur, le premier pourra accomplir énormément plus de choses que le second. Sa productivité sera globalement bien meilleure.
Observez les métiers les moins payés : ces emplois sont difficiles. Ils demandent du temps, des efforts physiques, de grosses responsabilités. Ils impliquent un dur travail et n’apporte pas de richesse. Car, en réalité, travailler dur ne suffit pas pour réussir, devenir libre financièrement ou atteindre des résultats supérieurs à la moyenne.
Mais alors, en quoi cela consiste-il exactement que de « travailler intelligemment » ?
2. Créez un système qui agit à votre place
Travailler intelligemment, c’est œuvrer dans l’objectif de produire des systèmes qui vont travailler pour vous. La mise en place de ces systèmes va générer plus de productivité, et donc un effet de levier extraordinaire.
Si vous vous demandez quelle forme ces systèmes peuvent-ils prendre concrètement dans votre vie, voici un exemple éloquent. Je l’applique dans mon propre business. Il s’agit de la publication de vidéos sur les réseaux.
Lorsque je crée une vidéo, c’est comme si, à chaque vidéo publiée, je créais un clone de moi-même. Une fois la vidéo tournée, ce clone va pouvoir travailler pour moi 24h/24, 7j/7 pendant des mois et des années à venir. En réalisant plus de 1700 vidéos sur ma chaine YouTube, je me suis constitué une armée de clones de moi-même qui abattent du travail à ma place. Ces clones vont, en effet, s’efforcer de me faire découvrir des gens qui ne me connaissent pas. Ils vont me rappeler à la mémoire de ceux qui me connaissent mais qui m’auraient éventuellement oublié. Enfin, en convaincant des personnes à s’inscrire à ma mailing list, ils m’apportent des prospects et donc de potentiels clients.
Finalement, ce qui est fabuleux avec ce système, c’est que le travail accompli dans le passé travaille aujourd’hui pour moi !
3. Générez des revenus passifs
Un autre exemple de système qui travaille à votre place et représente ainsi un excellent effet de levier – quand il est fait correctement – est l’immobilier.
Investir dans l’immobilier consiste à utiliser l’argent des banques pour acheter un bien locatif puis l’argent des locataires de ce bien pour rembourser la banque. Ainsi, en recourant à l’argent des autres, vous vous façonnez un patrimoine à partir de rien.
Par ailleurs, ce système immobilier est connecté à un objectif vital pour la plupart des entrepreneurs : créer à terme des revenus passifs, c’est-à-dire de l’argent complètement déconnecté de votre temps.
Car si votre seule manière de gagner de l’argent est d’échanger votre temps contre de l’argent, vous ne déclencherez jamais aucun effet de levier. À un moment donné, vous allez faire face à un plafond de verre. Vos deux seules façons de faire croître vos revenus seront d’augmenter soit votre taux horaire, soit votre nombre d’heures travaillées. Or, si la première option est possible en théorie, elle n’est pas forcément facile à appliquer. Et la seconde option, quant à elle, est limitée par le nombre d’heures dont vous disposez dans votre journée. Sans compter que vous risquez, en plus, de faire un burn out et multipliez les risques de développer des maladies.
4. Transformez vos compétences en produit
Une autre manière de susciter un effet de levier dans un business est de transformer ses compétences en produit et de les vendre. La vente de ces produits vous permettra de gagner de l’argent même en dormant.
Un exemple simple et très parlant est celui de mes livres : grâce à eux, réveillé ou pas, je perçois des revenus. Mes livres se vendent dans des centaines de librairies et sur internet. Cette activité me procure de l’argent sans que je n’aie besoin de la gérer ou d’être présent en permanence.
Certes, il faut investir de son temps au démarrage : pour écrire le livre puis pour tourner des vidéos qui vont servir à le promouvoir. Mais travailler ainsi m’apporte un effet de levier considérable car, en proposant un contenu intemporel, le plus universel possible dans le temps, il y aura toujours, dans dix ans, des personnes qui tomberont sur ces vidéos et iront acheter mes livres.
5. Mettez en place des effets de leviers partout où vous pouvez
Ce que je vous conseille finalement, c’est d’essayer d’adopter ce mindset aussi souvent que vous le pouvez. Demandez-vous quel système peut travailler pour vous dans les divers domaines de votre activité. Puis réfléchissez à la façon de les mettre en place pour garantir cette remarquable productivité et effet de levier.
C’est comme cela que l’être humain a progressé depuis des milliers d’années. C’est ainsi qu’il a réussi à inventer tout ce que nous possédons aujourd’hui.
À ce propos, un exemple très intéressant est celui de la noria.
Inventées il y a 2500 ans par des ingénieurs grecs, les norias étaient des machines hydrauliques qui, par un système de rouages et godets, servaient à irriguer des cultures et à transporter l’eau. Le courant d’une rivière poussait la roue. Les godets disposés sur cette roue s’emplissaient avant de s’élever puis de se déverser dans un conduit. L’eau ruisselait alors dans un réservoir ou se répandait dans des champs.
Imaginez donc la révolution à l’époque ! Grâce à l’invention astucieuse de la noria, les habitants de tout un village n’avaient plus à se fatiguer à aller chercher tous les jours de l’eau à la rivière dans des seaux ! Avec ce genre de système, même si sa conception et sa mise en route a nécessité un certain travail au départ, il n’y avait ensuite quasiment plus aucun effort physique à produire. Et même s’il faut entretenir la machine, cela représente une quantité de travail infinitésimale par rapport à ce qu’il fallait réaliser auparavant pour bénéficier de la même quantité d’eau.
Plus globalement, ce type de mécanisme est l’exemple parfait de l’effet de levier. Grâce à lui, vous vous libérez un temps et une fatigue considérable. Les risques de blessures sont largement diminués. Vous avez davantage d’énergie et de temps libre pour vous consacrer à autre chose, comme à la conception d’un autre effet de levier dans un autre domaine par exemple.
6. Déléguez, automatisez, travaillez « sur » et non « dans » votre entreprise
Finalement, l’idée de la noria à retenir est la suivante : penser à ce que la plupart des gens font manuellement et chercher à l’automatiser.
Pour cela, vous allez vous appuyer sur trois piliers essentiels :
- Déléguez : constituez-vous des équipes à qui vous déléguerez les tâches qui vous sont les plus chronophages et les plus pénibles. Il n’est pas indispensable d’employer des salariés, vous pouvez très bien faire appel à des prestataires à temps partiel.
- Automatisez : recourez à des logiciels informatiques, aux outils numériques, à des services internet pour automatiser vos tâches et gagner en productivité. Zapier, par exemple, est un service web qui connectent des centaines d’applications entre elles. Il permet ainsi de réaliser des projets étonnants. C’est aussi grâce à des outils web que je peux moi-même diffuser de la valeur et des idées à un si grand nombre de personnes. Sans mes vidéos internet, il me serait absolument impossible d’être présent physiquement face à chacun des centaines de milliers d’individus qui visionnent mes vidéos…
- Ayez l’état d’esprit de travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise : si vous n’adoptez pas le mindset « effet de levier », vous n’aurez jamais l’idée d’aller chercher dans la bonne direction, vous n’aurez pas les bons réflexes. Vous allez passer tout votre temps à travailler dans votre entreprise plutôt que sur votre entreprise. Or, cette dernière notion est extrêmement importante. Si vous travaillez sur votre entreprise, vous aurez conscience de l’importance de l’effet de levier. Vous aurez en tête de rechercher des systèmes, l’automatisation, la délégation et de décupler votre productivité. Si vous travaillez dans votre entreprise, vous ne penserez pas « effet de levier ».
Et vous, est-ce que vous utilisez des systèmes de productivité et des effets de levier dans votre vie, dans votre business ?
Si oui, partagez-les dans les commentaires ci-dessous. Ce sera très intéressant de les découvrir. Et si vous souhaitez approfondir une des idées essentielles du concept d’effet de levier, découvrez les 3 étapes pour arrêter de changer son temps contre de l’argent.