La dessinatrice que vous avez choisi pour l’adaptation en BD de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » s’est mise au travail, et nous espérons pouvoir la publier en septembre 2021 🙂
En attendant, j’ai besoin de votre aide pour un nouvel élément très important pour permettre à cette BD d’aider un maximum de jeunes et de moins jeunes à révéler le Rebelle Intelligent qui sommeille en eux : la couverture.
Merci à tous ceux qui ont partagé leurs retours dans le groupe Telegram, et qui ont permis de réduire le nombre de couvertures de 4 à 2, et de considérablement améliorer les finalistes.
Donc sans plus de suspense, voici les deux couvertures qui ont passé les premières étapes de la sélection :
(vous pouvez voter tout en bas de la page 🙂 )
Couverture 1
Couverture 2
Partage ton avis :
[totalpoll id= »1392″]
Je préfère la couverture n°1 avec l’aventurier car elle laisse la place à l’imagination du lecteur. L’aventurier, ce n’est pas seulement celui qui explore le monde, c’est aussi celui qui explore qui il es. L’aventurier est dans une optique évidente de découverte, de liberté, d’ouverture multi-dimensionnelle.
La couverture n°2 donne, selon moi, des pistes trop précises (camping, ordi, surf). Cela réduit le champ des possibles. Et même si j’ai moi aussi un Mac et que j’aime Apple, je ne suis pas sûre que tout le monde apprécie la pub qui lui est faite 😉
Je suis d’accord avec la remarque sur la « pub » pour Apple : cela pourrait gêner certaines personnes.
C’est Apple qui finance le projet??
Olivier la n°2 c’est toi et c’est aussi ce que tu nous proposes : de travailler, lire lire et s’instruire sur les meilleurs outils ; c’est aussi de publier son Best seller …. et comme toi se réserver du temps pour voyager, buller et profiter de la vie !
je préfère la deux car elle exprime le désire de boss mais loin d un cadre stressant bureaux et autres . c est un départ pour le camping avec besoin de travailler en toute liberté . Cependant j ai pas apprécie la pub sur le PC , pour la couverture finale je souhaiterai qu’elle n y soit pas
La 2 car elle montre qu’on peut travailler pour un même ou meilleur résultat en organisant différemment son temps.
oui tout à fait , c’est aussi une des raisons qui m’ont fait choisir l’autre couverture
Je préfère la 1 par ce que le personnage s’apprête a s’aventurer Et a explorer le monde et c’est de cela qu’il s’agit justement quand on quitte son job.
Bonjour,
À mon goût la 2ème correspond mieux…
Le mélange modernisme (ordinateur en main)et aventure (sac à dos pour camper) va très bien je trouve… Après chacun des goûts… Bonne chance à la meilleure couverture et surtout pour la vente de cette nouvelle BD …
Pour ma part, la 2ème couverture est celle qui correspond à la cible : vie nomade ok, mais en continuant à travailler à distance (ordi) et à se former toujours plus (livre).
Je comprend les remarques sur la marque de l’ordi, mais ça colle plutôt bien à la réalité !
Pour moi, la première fait plus « guide touristique ».
T.
C’est exactement ce que j’allais dire, alors je vais juste confirmer : la 2nde colle davantage à la cible !
Bien que la 1ere me parle davantage (sûrement mon côté aventurière !) 🙂
Je vote pour la 1 car elle donne l’impression que le sablier vient tout juste de s’ouvrir quand le personnage s’autorise à partir en quête de lui et du monde, sans bagage. Que c’est le fait de rater ses études qui le fait aller vers lui et quitter le conformisme. Sans savoir encore ce qu’il va trouver et devenir. Alors que la 2 est déjà tracée plus ou moins, ou en tout cas orientée. Elle réduit un peu le champ des possibles et cible les digital nomad. Je préfère la 1 pour l’ouverture et la liberté qui s’en dégage, sans objet de consommation, juste une boussole et une carte comme guides essentiels. L’aventure est moins balisée et c’est justement ça qui fait résonner la singularité de chacun selon moi. Quoi qu’il en soit, bravo à la dessinatrice !
D’accord avec les précédents commentaires sur le logo Apple, perso ça ne me dérange pas du tout mais je pense que le plus « neutre » c’est, le mieux c’est. Et en même temps, si je me mets à la place de la dessinatrice c’était peut-être le moyen le plus simple de montrer que c’est un laptop..
Pour le choix, j’ai choisi la 2 car je pense que malgré tout, c’est ce qui parlera au plus grand nombre, et on identifie tout de suite le thème.
Pour la 1, l’idée associée à l’aventurier/explorateur heureux est top, mais peut-être moins parlante sur le premier coup d’œil que jetteront les lecteurs à la BD.
Peut-être voir avec la dessinatrice si elle ne peut pas trouver un « mix » entre les 2 ? Par exemple un explorateur avec des bouquins par terre, un sac à dos et un laptop qui dépasse du sac ? Ou un truc dans le genre ..
Je suis d’accord avec Cezard! En plus la 1ère réduit le champs des possibles en mettant en avant le côté aventurier. On élimine un peu le côté blogueur. Alors qu’avec la 2ème, on met bien en avant le fait que l’on gère mieux son temps, qu’on n’est plus « esclave » d’un emploi du temps extrêmement précis et toujours contraignant. En tous cas, j’aime beaucoup le coup de crayon!!
Je préfère la couverture
2 car pour moi c’est allé vers le succès
Tout à fait d’accord! Moi aussi je préfère la 2e qui selon moi colle plus à la cible!
On y retrouve en effet la notion de liberté mais aussi l’idée de « continuer à bosser » (qui ne ressort pas du tout dans la 1ère… or l’idée du bouquin c’est quand même aussi l’indépendance financière) … tout en ayant du temps pour les loisirs (planche surf) et continuer à apprendre et se former (livres). La 2e couverture est plus pragmatique et donc bcp plus en phase avec le message d’Olivier selon moi.
Ai choisi la 2 car où que l’on soit dans le monde et donc Toi aussi, faut au minimum un ordinateur/tablette portable avec soi.
Le logo devrait être retiré sauf si c’est un coup de pub placé exprès pour en recevoir de l’argent.
Laisser dans les 2 cas ces 3 Sabliers Géants me dérange. Car ça donne aussi l’information que pendant que toi tu t’échappes de Ton sablier et que Tu profites de t’en être dégagé pour Vivre et non survivre, d’autres y sont enfermés pour travailler pour toi, sans avoir l’opportunité de s’en échapper eux-mêmes… Ça, je trouve cela très gênant, c’est une sorte « d’esclavage » en quelque sorte et ça met les gens sous cloches, leurs faisant croire qu’ils en auront, un jour, la possibilité eux-mêmes… Et franchement,ce n’est pas cool du tout !!!
Claudia
Je prefere la premiere car explorer est plus interessant que le cliché plage/ordi, mais honnetement la couverture originale de ce bouquin est encore de loin la meilleure.
Effectivement pub à banir
J’ai choisi ou préfére la couverture 2, ça une grande importance dans ma vie et montre comment les gens pouvez travail le temps car c’est trop importante comme un mine d’or. Modificafition que j’aimerai apporter est tout simplement modifier un peu la personne
Je suis exactement du même avis que Géraldine Hecker, pour les mêmes raisons.
J’ai voté pour la seconde car j’aime la connotation « on a rate ses études mais on reste hight tech ». Par contre changer le logo Apple.
Comme j’aime le côté aventurier de la couverture 1, peut-être mixer cette notion d’aventure et découverte avec la couverture 2. Quelque chose du genre « ce n est pas parce que l’on a raté ses études qu’on ne sait pas où on va ».
Peut-être une rose des vents pour remplacer le logo Apple…
Je préfère la deuxième car elle est plus réaliste dans le sens où c’est mieux de garder contact avec son public cible…La référence à Apple peut effectivement gêner certaines personnes.
Je m’inscris en faux contre l’orchestration d’une pub pour Apple dans cet exercice. Ils n’en ont nullement besoin.
Laure Joseph
Je fais choix de la couverture #2 , elle inspire l’idée de divertissement-intellectuel qui permet une ouverture beacoup plus juvenile Alors que le mental ne reste pas figé que sur la recherche. Mais ceci englobe le tridimensionnel de l’être humain (Esprit, Âme, et Corps) l’équilibre parfait pour mieux réussir. Cela ouvre la porte à de gens qui pensent pour gagner de l’argent il faut travailler 24/24 sans moment de loisir et rater tout ce que la vie a de meilleur à offrir parce qu’il n ‘ont pas su faire la part des choses.
Je trouve la couverture 2 parfaite ! 👍
On voit bien que tu es actif, nomade, que tu bosses quand même 😉 , que tu lis des livres, que tu voyages, que tu as du temps pour des loisirs (surf, lunettes de soleil, le sable du sablier qui devient 1 plage…)….
Bref, je trouve que ça te ressemble et que ça correspond aux différentes possibilités que tu présentes dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » 😊
La couverture n. 2 car elle represente les vacances a la place du labeur, du travail
Je préfère la seconde image. La première fait « cowboy » qui dégaine son pistolet (forme de la carte), porte un fouet et la ligne de la chemise et l’angle du bras fait flèche vers la gauche (retour en arrière). La seconde fait plus nomade, itinérant, sans attache. Je suis d’accord avec le commentaire précédent concernant la pub apple 😉
Voili voilà mon avis.
En cohérence avec ma précédente observation : la première, sans hésitation !
Je remarque en effet l’adaptation bienvenue apportée aux sourcis et qui, à mes yeux, change tout.
Bien que cela me semble déjà très bien maintenant, peut-être les inclinerais-je toutefois un tout petit peu moins (à vérifier, cependant) pour éviter un éventuel effet de regard paradoxalement un peu triste et/ou rendre les yeux « encore plus » joyeux, optimistes, enthousiastes.
Toutes mes félicitations, en tous cas et bonne continuation.
La couverture 1 pour le côté aventure et territoire à explorer. L’Indiana Jones de la rat race qui devra se bouger et apprendre pour arriver à ses fins.
La seconde est trop orientée « farniente sur la plage » à mon goût, alors qu’il y a quand même pas mal de travail et de découvertes avant d’en arriver là. Bon point cependant pour les livres, qui pourraient apparaître sur le couverture 1.
Hâte de voir ce que va donner la BD par rapport au livre.
Couverture 2. L’aventurier des temps modernes !
Je vote pour le 2 mais il est vrai que l’orientation Apple pourrait être effacée
Je préfère la couverture 1 car j’aime cet aventurier qui sort du sablier sans la planche de surf.
Bonjour,
J’ai choisi la couverture 2 car c’est ce qui correspond le plus à l’auteur et que le livre correspond à cette image car c’est bien de votre livre que j’ai lu que vous mettez en BD si c’est sa je serais ravie de le relire sous cette forme car c’est un livre que j’ai beaucoup aimé
Et je toucherai rien à la deuxième couverture car je la trouve très bien comme sa tenez moi au courant de la date de sa sortie et où l’achetez
Bonne journée
Bonjour, la deuxième.
Elle montre quelqu un encore en activité mais de façon différente. Elle me semble mieux correspondre à ton mode de vie.
Je préfère la première couverture pour le côté aventure. L’aventurier qui va s’adapter à chaque situation et avec qui on va évoluer et suivre son histoire.
Un grand bravo à la dessinatrice et bonne continuation !
La première proposition sous entend qu’il est dans un esprit d’aventure et donc de grande ouverture et de flexibilité.
La deuxième est un peu trop réductrice et typée. Cela dit elle montre une plus grande modernité, une connexion sous diverses formes, des sources d’inspiration et un choix de mode de vie.
Ces dernières caractéristiques manquent un peu à la première proposition qui me plaît mais qui me laisse sur ma faim.
Quel pourrait être le graal ou les trésors de ce petit personnage en quête ?
Bonjour Olivier,
La seconde clairement qui représente plus le côté digital nomad.
La première fait trop cowboy.
Pourquoi Mac ?
Bonne journée
La 2! Plus parlante et qui colle beaucoup + selon moi au fait d’avoir le choix d’explorer le monde grâce à son activité (représentée par le pc), c’est un choix de vie et cela est permis grâce à du travail, il ne faut pas le perdre de vue.. La première représente pour moi juste un indiana jones, certes qui est sorti du système mais comment ? Pas forcément grâce à son travail, en tous cas ce n’est pas affiché et on ne voit que l’esprit voyage, explorarion, comme si à la limite, le boulot qui rapporte permettait de voyager mais restait à la maison alors que là c’est aussi l’esprir nomade du travail qu’on veut aussi mettre en avant (ou pas, mais en tous cas avoir ce choix).
La couverture 2 parce le personnage a toute les équipements d’un étudiant.
Mon choix est fait en me basant sur cette notion de temps. Dans la première couverture on voit que le monsieur prend son temps sur/avec/pour lui.
Je préfère la couverture n°2, car pour moi la couverture n°1 manque de crédibilité.
L’image que je me suis fait d’Olivier correspond plus à la 2. De plus, d’un côté on a les ordinateurs fixes pour qui le temps d’effile, de l’autre on voit Olivier qui est sorti de sa zone de confort et qui n’a plus cette dépendance au temps. La notion de plaisir ressort également.
Pour moi, la n°2 est plus en phase avec les aspirations de tes lecteurs.
La 2 car cela te ressemble plus. Partir à la découverte du Monde (même si Dubai m’a super déçue…) te ressemble plus.
Cependant, j’ôterais les lunettes de soleil qui filtrent le réel et masquent ton visage.
J’aimais franchement bien celle où tu es allongé dans le sable…
Couverture 1, l’explorateur car cela change un peu et donne un côté plus rebelle et aventurier à mon sens. Décider de casser les codes pour vivre sa vie, être libre pour partir explorer le monde, ça change du côté moderne digital nomad que l’on voit un peu partout. Et la couverture 1 illustre bien ce côté à l’ancienne, un peu façon Indiana Jones.
moi,je trouve qu’elle te représente bien. Elle fait un côté que j’ai remarqué chez toi un peu nonchalant et que j’apprécie beaucoup.
Tandis que l’autre fait plus rock star. Voilà !
Sorti du moule classique par un échec cuisant, il se retrouve libéré et sans repère. Il tente l’aventure en se jetant à l’eau comme quelqu’un de désespéré (le fond bleu environnant m’inspire la présence de la mer). Disparu de son environnement naturel et même du souvenir de ses proches, il réapparaît un jour, enrichi des rencontres et decouvertes sous-marines (la mer symbolisant l’inconnu et l’insondable). Il est devenu un autre homme qui s’est fait lui-même à force d’épreuves qui mènent à la réflexion, à des remises en cause, et qui tracent la route de son destin. Celui qui récompense les téméraires, ceux qui n’abandonnent jamais et finissent par le plier sous leurs pieds pour un devenir meilleur et bien mérité.
Je préfère une vie pleine d’exploration et de découvertes. j’ai préféré donc la première couverture.
Clairement la 2 qui mêle perso et pro.
(La 1 ne me parle pas, elle ne m’évoque pas le dimension pro).
J’aime la métaphore du temps retrouvé avec le sablier cassé.
L’ordi portable est pour moi indispensable (mais effectivement pas besoin de faire de pub).
Super aussi la pile de livres, si importants pour Olivier.
Qq idées pour optimiser encore et épurer l’image en cohérence avec le style minimaliste d’Olivier :
– réduire la taille du sac à dos (voire enlever le matelas)
– enlever les lunettes de soleil (ça alourdit et ça renforce le côté farniente déjà très présent avec la planche, le sable, les livres, le pantalon retroussé)
Je préfère la première car il s’échappe mais c’est un vainqueur, un explorateur prêt à faire et découvrir de nouvelles choses. Cela renvoie à quelque chose de très positif et qui n’est pas terminé. Qui est en cours de construction.
Bonjour
Je vote pour la seconde couverture qui m’inspire et m’attire le plus. Elle évoque une meilleure qualité de vie et pas simplement un départ pour l’aventure.
On y retrouve aussi bien l’aventure (sac à dos), que le boulot (Mac), l’ouverture d’esprit (livres), les loisirs (le surf), et l’état d’esprit zen (les pied nus dans le sable, les lunettes de soleil)… Selon moi cette couverture dit plus de chose. La promesse est plus riche et plus équilibrée qu’un simple « départ pour l’aventure »
Je préfère la deuxième couverture car elle montre ce qu’il faut faire pour atteindre ses objectifs (lecture, recherches, travail, curiosité) mais je suis également d’accord sur le fait qu’il faut enlever le logo Apple.
Pour moi, la 2, plus actuelle.
Bonjour, je préfère la 2, j’aime bien le lien avec digital nomade, ordi, livre, sac à dos…. Par contre voir la marque de l’ordi ??? Amicalement
Je préfère la 2 parce qu’elle me semble plus explicite et plus accessible à la cible première que sont les enfants: le travail possible partout (l’ordi portable en main, la maison dans le sac à dos); Exploration par le voyage et par la lecture (sac à dos, lunettes de soleil, livres,), dispose de son temps (la planche, semaine de 4 heures) paraît plus indépendant et libre que les deux autres enfermés dans leur bureau.
J’opte pour la première proposition. Elle représente l’aventurier, prêt à partir vers de nouvelles aventures, avec juste le matériel nécessaire, sans artifices. Il part à la découverte de nouvelles terres et non pas en vacances comme le suggère la deuxième illustration.
En plus il est très Olivier 1er.
Juste une p’tite remarque, mais insignifiante, les sourcils, il me semble que c’est mieux sans.
Dans tous les cas félicitations à l’illustratrice, elle a bien compris le traité du livre.
Longue vie à l’ouvrage.
Je préfère la 2° car elle représente une personne avantueuse qui continue de travailler où elle souhaite et quand elle souhaite. Je trouve que c’est mieux que d’imaginer une personne qui lâche tout et ne bosse plus, car dans cette 1′ couv, je me dis soit la personne avait déjà beaucoup d’argent pour pouvoir le faire soit la personne peut vivre sans revenue et compte sur la gentillesse des personnes qu’elle croisera sur la route. Et donc je ne me sentirai pas concernée par le livre. 🙂
Bonjour à tous,
Je préfère la couverture n°2, qui montre mieux la but visé par les membres Z’et amis d’Oliver, selon moi.
Belles journées de Pâques à tous!
La 1 me parle plus. J’aime le côté cowboy boy aventurier déterminé à se créer la vie de ses rêves, avec le sourire. La 2 m’invite moins à me mettre en action.
Je donne mon avis pour la couverture no 2, le personnage est plus représentatif de nos vies actuelles et laisse la place à l’imagination avec les éléments du dessins.
Je rejoins le groupe sur le logo de la pomme à masquer.
Félicitations à la dessinatrice 👍
La 1, car elle marque bien la différence entre boulot et timing, par rapport à la liberté, et l’aventure. Elle est plus représentative d’un retour à l’essentiel, la rencontre, le voyage sans contraintes.
La 2 donne juste l’illusion de la liberté, en passant à un bureau itinérant (ordi, sac à dos). Elle est moins intemporelle.
Je préfère la 2eme car elle est plus concrète et plus actuelle! Même si le côté Indiana Jones de la 1ère est sympa, je trouve qu’elle brouille les pistes et que la 2eme crée plus de liens avec le titre.
La 2 est beaucoup plus logique, te ressemble davantage et correspond beaucoup plus aux sujets de ton super livre !! Bravo à l’illustratrice pour ce travail !!
La deux, mais avec le logo de la pomme en moins… j’ai failli zapper sur la une pour cette raison ! Sinon, la deux rassemble différentes idées, mêlant vacances, sport, loisirs, culture, voyages et météo au beau fixe.
J’ai choisi la 2 car la première fait Indiana Jones et ça sous entend qu’il n’y aura que des voyages et du plaisir sans effort. Tandis que la 2ème est plus parlante, ça montre une plus grande liberté grâce au travail
J’ai choisi la couverture 2 car le personnage a différentes « casquettes ». Sur la 1, l’aventurier n’est qu’aventurier. Sur la 2, même si au départ j’ai eu l’impression de voter pour un vacancier en lunettes de soleil, les détails des livres de l’ordinateur m’ont fait dire, il continue d’apprendre, il travaille tout en pouvant se permettre d’avoir des loisirs. Et qui sait? Peut-être que ce je prends pour des loisirs fait partie du travail car il est simplement en « reportage » et teste le surf…
Pour moi, la 2 sans hésitation. Le personnage représente parfaitement bien Olivier. Le côté aventurier nomade avec le sac à dos, l’ordinateur pour le travail (j’aime bien le contraste entre les ordinateurs fixe des autres personnages et l’ordinateur portable), les livres pour la culture, l’apprentissage (qui font aussi écho au blog « des livres pour changer de vie » et la planche de surf pour les loisirs, la détente… c’est top !
Je préfère la couverture 2 car elle est cohérente avec la couverture du livre.
Couverture 2
parce que se libérer du temps et de l’espace ne veut pas dire « passer à autre chose »,
tu as du temps libre et la capacité de bouger mais il faut continuer à travailler (avec un portable et des livres…) et commencer à découvrir d’autres horizons (ouais, en vrai touriste, au moins au début)
La 2 est la plus réaliste. Sortir du cadre permet de profiter certes (planche de surf), mais il faut quand même du travail (ordi et livres). J’enlèverai juste la marque apple car ça ne détermine pas la réussite de son entreprise et pour un livre qui vend les moyens de se libérer du système, placer directement de la pub d’une marque qui domine est malvenue pour moi et pourrait induire des potentiels lecteurs déjà contre le système à être déçu et fuir. Maintenant si ça reflète vraiment la réalité, pourquoi ne pas y mettre un ananas à la place de la pomme par exemple. On y fera bien sûr le lien pomme/ ananas mais avec le sens caché de la transformation de vie… 😉
La couverture 2 te représente le plus ! Surtout en ce moment à Dubai !
Je vote pour la couverture 1 car entreprendre est une aventure qui n’est pas forcément synonyme de voyage et de sac à dos, même si la couverture 2 représente peut-être mieux les goûts d’Olivier.
Par contre, à cet aventurier de la couverture 1, je lui rajouterai bien une pile de livres et un ordi, et pas seulement la carte et la boussole !
Coucou Olivier
Je préfère la première,
Aventure découverte mais vraiment il manque l’ordinateur, sinon on est décollé de l’idée de travailler différemment.
Le deuxième est trop touriste à mon goût, il va aller regarder mais pas interagir.( C’est mon impression première de lectrice)
Pour l’ordinateur, eh bien je n’ai que du Mac mais vraiment ça me gêne, ceux qui n’ont pas Mac chez eux peuvent sentir là un langage qui les exclut subtilement…Car aucune autre marque de matériel informatique ne produit autant de représentations autour de la « valeur » de la personne qui l’utilise.
En réfléchissant je me dis que si tu mets ce logo c’est peut être parce qu’ils te sponsorisent, et si c’est le cas, je comprends mieux mais j’espère que tu prends cher parce que tu es en vue, c’est peu de le dire.
Mais je reste sur ma position, être trop précis sur la marque ferme les possibles en terme de vision globale autant pour le lecteur qui se projette que pour toi qui veux vendre la bd.
En tous cas je suis très contente que tu sortes une bd de cette mine d’or qu’est ton livre, j’ai hâte de la lire.
Tu prévois en plusieurs tomes j’espère ?! C’est tellement dense !
Belle journée à toi Olivier !
Cateline
La couverture 2 car tu es avec ton pc portable en mode « entrepreneur nomade » et c’est ce qu’on recherche tous !
Et puis le surf c’est ta nouvelle passion non?
Belle journée
La couverture 2 parce-qu’elle se place dans l’ère du temps en mettant en exergue un ordinateur (même si la publicité gratuite faite à Apple ne me paraît pas appropriée). Elle met également en exergue des livres, ce qui correspond à la personnalité d’Olivier et à la caractéristique des rebelles intelligents.
Je préfère la 2e.Elle correspond plus au personnage moins extravagant que le 1er plus naturel et sobre qui travaille explorant le monde plus comme un guide routard avec son ordi sans marque qui continue à apprendre et donne des conseils avec son ordi et ses livres et profite des lieux ou il passe et vit sa vie de reve
Bonjour Olivier, j’ai une préférence pour la 1 mais j’y ferai quelques modifications. Si la cible de la couverture est pour représenter ce que tu es donc c’est clairement la 2, si la cible est pour représenter ce qu’on peut devenir alors je ferai un mix de la 1 et la 2. Préférence pour la 1 au départ mais au lieu de la carte papier je mettrai un Smartphone dans la main, je garde les jumelles, j’enlève la boussole et à ses pieds je lui mettrai un sac à dos, où dépasserai un ordi (sans marque, c’est trop limitant je trouve) et des livres. Bonne journée, Hélène
Je préfère la 2ème couverture. Le côté cool est plus appréciable que le côté aventure (on est moins serein lorsqu’on part à l’aventure) Mettre les lunettes de soleil sur la tête ou les retirer pour voir ton visage (si c’est bien toi qui est représenté :)). Le Mac ça va pas du tout ;).
Je préfère la seconde couverture. Elle me semble plus en rapport avec notre époque.
Je préfère la deuxième couverture, car en plus je trouve que le gars te ressemble !!! 🙂
Il y a le côté sac à dos/voyager léger, les bouquins (pour toujours apprendre) et l’ordi un indispensable.
Je changerai juste le logo du Mac, parce qu’il n’y a pas de raison de leur faire de la pub. Et tout le monde n’est pas fan de la marque.
Dans ce cas, faire plus de fins détails pour que l’ordi ressemble à autre chose (trop simplifié) qu’une planche grise (les ports USB -sur le côté qu’on voit- par exemple. Y’a moyen).
Bonjour, moi je trouve que la couverture n°2 est la plus appréciable car le fait d’être libre est une chose rare mais cela implique des responsabilités quand même. Merci à Olivier Roland pour ses conseils et tous ses articles en ligne. Bonne journée à toutes et tous! Tahiana de Madagascar
Bonjour,
j’ai voté pour la seconde couverture qui pour moi fait ressortir plus l’esprit du livre :
Le bag du voyageur pour visiter le monde, les livres pour montrer que l’on continu de s’auto-former, la planche pour montrer le côté fun de cette vie et bien sûr le laptop sous le bras qui informe que nous pouvons travailler d’où l’on veut.
Personnellement j’opte pour la 2eme couverture.
La première fait trop référence à l’aventurier mais au sens « explorer le monde » à cause des accessoires visible et non « s’aventurer dans la création d’une entreprise automatisée et pouvoir bénéficier de vacances quand on le souhaite »
La deuxième souligne bien le fait qu’on veut se démarquer des autres, profiter des minis retraites toute notre vie, explorer des pays sans arrêter de travailler et d’apprendre pour autant (avec l’ordinateur et les livres).
En revanche je suis partisane de ne pas identifier le PC comme un Apple. De 1) ça fait de la publicité gratuite pour cette entreprise qui n’est pas très éthique et en 2) ils sont au cœur d’une polémique avec l’exploitation des Ouïghours. C’est potentiellement des clients en moins. Pour moi c’est vraiment un point noir sur cette superbe affiche.
Je trouve que la 2ème correspond mieux car un ordinateur est présent et c’est bien de cela qu’il s’agit, l’infoprenariat numérique. Par contre le fait que ce soit manifestement un Mac d’Apple peut être problématique..
Dans la 2, tout est dit. Plage, livre, farniente..; Est ce la vie révée? Pas sur, du moins pas une fin en soi.
La 1, tu ne sais pas à quoi t’attendre. Une vie de surprise, de découverte. IL pourra même aller sur la page faire du surf…
Par contre, il serait bien qu’il pense au livre et peut être… une liaison internet. Autrement dit, l’ordi…
Pour ce qui est d’ Apple , ce n’est pas choquant. Après tout n’est ce pas une marque de fabrique des entrepreneur à succès…? ET aussi un clin d’oeil à l’affiliation …?
Donc pour moi, ce sera la 1.
Bonjour Olivier. Félicitations pour ce beau projet. La couverture 2 car tout le monde ne souhaite pas devenir aventurier à part entière. Par contre, la plupart des gens souhaitent avoir le temps de se divertir et de prendre soin de soi.
Je préfère la première couverture pour le côté de l’Aventurier de l’arche pas perdu… Car sortir du moule cela peut être vu comme une aventure.
Sur la deuxième tu as, pour moi, une connotation trop marquée sur le voyage avec le sac à dos, comme si ce livre ne s’adresse qu’aux personnes qui veulent réussir leur vie tout en voyageant, ça peut-être le cas, mais pas que.
Je préfère la couverture 1, car le personnage donne plus une impression qu’il est sur le point de se mettre en action et prêt à découvrir de nouvelles choses, alors que l’autre fait plus « vacances ».
Si je devais proposer une amélioration, ça serait de travailler la typo (en lui donnant du relief, du volume, du caractère ou de l’ombré). Je la trouve trop plate sur un fond déjà lisse et uni. Et comme le titre est long, j’attirerais l’œil du lecteur pour qu’il ait envie de le lire.
Je préfère la 2e couverture car la 1ère laisse à penser qu’il n’y a que de l’aventure.
La 2e montre qu’il y a à la fois de l’aventure et une façon de travailler avec plaisir, qui fait bien le contraste avec les deux autres personnages.
J’aimerai mieux cependant voir les yeux du personnage comme dans la 1ère couverture avec du coup le chapeau à la place des lunettes de soleil. Le personnage paraîtrait plus sympathique et plus accessible sans le côté un peu « crâneur » de celui qui croit avoir tout compris.
Une touche de vert dans le dessin avec un palmier sur le sable rendrait à mon sens l’image encore plus agréable à voir ; cela renforcerait également le lien avec la couverture du livre.
Quant à la pomme sur l’ordinateur, c’est une référence qui peut se comprendre de par la réussite, l’efficacité des mac et du profil de son créateur Steve Jobs. C’est un choix qui appartient à l’auteur suivant sa sensibilité.
Je préfère la 2eme car le côté Indiana Jones est too much dans la 1ère. De plus, l’ordi, bouquin et planche de surf reprend bien les notions de formation, travail et sport qui sont bon pour la santé.
Par contre, les lunettes sont à revoir.
La couverture 2 évoque le côté digital nomade. Une liberté évidente et un équilibre idéal entre business et vie perso. On part à la découverte du monde.
La 1ere fait un peu trop explorateur en mode Indiana Jones.
Pour ma part la deux me plait davantage car elle correspond plus à une personne qui, partit sur le chemin des études, décide de s’orienter vers autre chose en n’ayant pas l’air non plus perdu mais pleins de ressources. Je n’ai pas choisi la 1 car je n’aime pas la représentation du sablier qui n’apporte rien de plus. J’aurais bien vu le petit personnage sauter depuis sa place dans un amphithéâtre qui est bien représentative des études.
Je trouve le #2 plus proche du bloggeur que tu representes. Je confirme que la pub Apple n’est pas la plus appropriee. Je trouve aussi la planche de surf un peu bizarre, plantee au milieu su sable mais sans eau a proximite. Sinon, j’aime beaucoup cette option
Près de 90 commentaires avant moi et après m’avoir voté je lis pas mal de réaction des choix.
J’ai voté pour la couverture 2, sans intérêt, je l’aime tout simplement…
je préfère la couverture 2 grâce au côté « baroudeur » (versus cow-boy) dans son acception positive ; le dynamisme.
Pour moi, cela signifie que rater ses études est une chance qu’il faut saisir pour faire autre chose comme grandir, s’agrandir, ce qui implique un parcours, un chemin à parcourir…
partir vers un autre destin qui s’écrit, quitter sa zone de confort avec confiance pour aller vers ce qui nous appelle….
découvrir ce qui nous fait vibrer…
douter pour confirmer ses choix…
Je préfère la 2 car elle réunit les éléments : faire ce qui plaît, apprendre (livre), travail nomade (ordi), le côté « quitter la rat race », vacances/loisirs.
Peut-être moins mettre la planche de surf en évidence (je la trouve trop visible) car elle occulte les autres symboles à mon sens…
Perso, je préfère la couverture n°1: sortir de son carcan c’est un peu partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons. La 2ème donne un peu l’impression que le gars fait ça pour aller à la plage et se la couler douce. En tout cas pour l’ordi et pour éviter de devoir payer des droits à la marque à la pomme (ou éviter des problèmes), il faudrait plutôt dessiner une poire par exemple.
Le top aurait été un mix des deux avec le bonhomme de la 1ère couv’ et un sac au sol, avec des bouquins et un ordi (à la place de la planche de surf).
J ai vote pour la 2eme couverture. Je trouve que le personnage est le plus ressemblant à l image que je me fais de vous. Il profite de son temps libre pour sa passion, les voyages. Il est devenu libre et indépendant grâce à son blog.
J’ai choisi la première couverture pour l’aventurier, la carte, les jumelles et le sable. Parce qu’un aventurier bouge tout le temps, il a soif d’apprendre et ne se lasse jamais. Il a besoin d’outils (carte et jumelles) pour ne pas voguer vers nul part et ailleurs. J’aurais rajouté un pc portable pour se raccrocher au blogueur.
Concernant le côté trop « aventurier » et pas assez bloggeur, je ne suis pas d’accord : être blogueur, c’est être aventurier !! Parce que, via internet TOUT EST POSSIBLE : travailler de n’importe où, être au travail le matin et en vacances l’après-midi, découvrir, apprendre, voyager, transmettre et tout ça en même temps ! Grâce à internet.
L’autre couverture, de prime abord, m’a fait pensé qu’à la partie facile et positive du blogueur : hobby, plage, vacances, un peu comme une promenade de santé. Hors, ce n’est pas une promenade de santé, du moins pas au début :il faut travailler sérieusement et s’accrocher, comme Olivier le démontre dans ses formations et vidéos. Après, ca se simplifie et ca ouvre des perspectives plus « vacancières ».
Donc , ce serait un peu de la publicité mensongère pour moi.
Bonjour, la 2 plus d’actualité et liée à la vie d’aujourd’hui. Effectivement, on peut proscrire la pomme.
Je préfère la couverture 2 car j’y vois la liberté et la sérénité.
La couverture 1 m’inspire l’aventure avec un certain stress.
je prefere la numero deux car le sac à dos révèle ce qu’on emmene tant du coté matériel que nos expériences,forces et faiblesses pour affronter de nouveaux défis et commencer un nouceau chapitre de notre vie. il y a aussi à la fois un coté « baroudeur » et relié au monde avec le pc sous le bras.ce n’est que mon point de vue 🙂
Bonjour,
Je préfère la 2ème couverture. Un ordi, des livres cela évoque le travailleur nomade et la planche de surf m’évoque à la fois le côté sportif et aventure. Cela correspond plus pour moi à l’idée du blogueur. La première couverture m’évoque « indiana jones » et me renvoie aux films ( que j’adore) mais , de ce fait, j’ai beaucoup de mal à transposer l’image de l’infopreneur.
je préfère la couverture n°2, le monsieur peut faire de la voile et donc être à la mer puis lire.
Il peut travailler avec son ordinateur portable et communiquer avec l’extérieur.
Il faut être réaliste le monsieur aventurier pour moi il ne travaille pas du tout.
On a montré un monsieur à la télé qui est parti à la mer pour fuir le confinement. Il a précisé au journaliste qui l’interrogeait qu’il profitait de sa pause pour aller sur la plage avec son épouse et qu’ensuite il travaillerait sur son ordinateur portable. Il a quand même une liberté, il peut travailler là où il veut et profiter de bons endroits.
Solution 2 car je pense que la plupart ne recherche pas l’aventure mais un confort de vie, du bien être.
La seconde semble assimiler réussite à farniente.
Elle correspond peut-être plus à la cible d’une bande dessinée.
La pub pour Apple me parait déplacée.
Je préfère la première, pour le côté « aventurier-découverte » « tout es possible » « départ-nouvelle vie »
La couverture 2 me semble plus te correspondre… et aussi correspondre à ce que l’on souhaite tous plus ou moins : la liberté de voyager, découvrir le monde et travailler où l’on veut sans contrainte d’horaires ni de lieux !
La couverture 2, très ressemblante à l’original. Eh de nos jours, si tu n’as pas un mac, tu as raté ta vie….
La première, car sorti de l’oeuf, la vraie l’aventure de la vraie vie commence.
Et sans aventure, pas d’énergie.
Je prefere la premiere car elle laisse libre court a l’imagination. Tous est possible pour moi et je prends la decision de m’evader et de trouver le chemin de ma destinée. Je rajouterais bien un sac par terre on l’on peut deviner un laptop (on peut réussir partout) et quelques livres (on peut s’enrichir partout).
Je préfère la 2 – plus réaliste (le logo Apple peut être enlevé par contre 😉 )
Tu prônes le fait de travailler là où l’on souhaite. Je trouve que la couverture prouve que l’argent ne tombe pas du ciel, faut quand même bosser.
La seconde qui image le mieux la vie épanouie qui conjugue business (avec l’ordi) et liberté. La première ne me semble pas aussi explicite, le coté aventurier laisse peut être place à l’imagination …justement un peu trop ! La 2 est plus proche du principe de réalité …il va falloir travailler quand même !
l’option 2 est plus conforme aux valeurs que tu incarnes en effet ; l’ordi Apple ne me choque pas ; et il faut quand même un ordi pour continuer à proposer du contenu à ses clients ou futurs clients, même à l’autre bout du monde. Le travail apport de la valeur, même à l’autre bout du monde
Je préfère sans équivoque la 2 car elle est synonyme de « gérer sa vie comme l’on veut et où l’on veut entre les loisirs et le travail »
Je mettrais les lunettes de soleil sur la tête car elles sont trop voyantes et empêchent de voir le reste, un téléphone qui dépasse de la poche car les jeunes ne jurent que par leur smartphone (photo, live vidéo…) et cette couverture a pour but d’attirer les jeunes ( d’où je pense le logo Apple sur l’ordi car les jeunes ont pour la plupart un Mac). Et évidemment il manque le chat qui fait partie intégrante de la vie d’Olivier, du moins de ses vidéos. Lol
Bonjour Olivier et bonjour à tous,
Personnellement, j’avais flashé sur la couverture malheureusement éliminée avec les roues de hamsters et le décollage en fusée portable, car elle m’a de suite fait sourire : elle est drôle, joyeuse, fofolle et très intrigante, de la pure BD quoi ! 🤣
Bref, revenons à nos mouton !
1. Intellectuellement, je préfère la première, car on se met immédiatement dans la peau d’un aventurier et devenir entrepreneur est une sacré aventure. Mais je crois que l’image date un peu et sera comprise seulement par une certaine tranche d’âge ou des personnes ayant vu les « Indiana Jones ». Il manque une référence au monde d’aujourd’hui, ici on navigue plus dans le passé que dans le présent.
2. J’ai donc voté pour la seconde !
– L’aventurier est ici représenté par le sac à dos et surtout par son tapis de sol donnant le ton et nous parant ainsi à toutes éventualités.
– La modernité par l’ordinateur, mais mieux vaut sans le logo d’Apple, ou alors avec une caricature de celui-ci.
– L’apprentissage continu et développement personnel par les livres.
– Le temps libre par la planche de surf, lunettes de soleil et pieds nus.
L’image globale est plutôt sympa et donnant envie !
Cependant, je ne suis pas fan du titre bien TROP BANAL. Cela me donne l’impression qu’il a était posé là sans que l’on ne sache trop quoi en faire.
L’on pourrait par exemple :
– Rajouter une image dans le titre en remplaçant ou en rajoutant un dessin.
Au niveau du terme « MONDE » un dessin représentant la Terre ou côté « ÉTUDES » des livres ou autres (comme les chapeaux des étudiants américains, mais étant français, c’est par forcément une bonne idée 🤔).
– On peut jouer aussi avec les polices de caractères en augmentant la taille de « MONDE » puis en rajoutant une police de caractère différente et décalée sur « RATER SES ÉTUDES »…
Voili voulou, fin de mon feedback, en espérant qu’il est pu aider. 😉
Moi j’ai choisi la couverture avec la plage car je préfères l’eau.
Pour l’améliorer je mettrai d’autres personnes à côtés. Le bonheur est fait pour être partagé 😉
J’aime bien la deuxième couverture car cela montre que même dans notre monde occidental on peut allier travail et loisirs tout en apprenant.
Peut-être que de rajouter quelques personnes avec le personnage principal montrerai une partie de partage d’échange.
Pour moi la deuxième couverture est de plus en plus en rapport avec le livre
La couverture 2! Car plus réaliste, et moderne. On s’identifie au personnage, un aventurier du 21eme siècle, connecté, moderne. Ça colle certainement + à votre cible. La 1ere me fait trop penser à Indiana Jones, on s’identifie moins.
Je préfère la 2ème car le personnage de la première à la Indiana Jones ça fait plus penser à de la fiction.
J’ai choisi la seconde affiche par rapport à ce qu’elle représente car, même si « on n’a pas eu la chance de rater ses études », livre excellent entre (), j’aime cette image du gars qui va vers son avenir, libre, tout en emmenant avec lui son ordi portable pour non seulement travailler mais aussi continuer « à étudier » et à évoluer vers ce qui lui plaît en lui permettant d’aller vers l’avant..
Très belle image!
Couverture n°2 car elle reflète d’avantage l’idée de la liberté et de la modernité mais aussi le choix d’en profiter sans se prendre la tête.
J’ai choisi la couverture 1 car elle représente l’aventure et la liberté à la fois physique et d’esprit, la quête de découvrir autre chose, cet ailleurs que ce que le système propose à la société. Elle propose une ouverture vers la découverte de l’inconnu et des surprises de la vie.
La deuxième me fait penser à un départ en vacances, plus « touristique »…de plus, avec les objets connectés du net pour travailler, ce qui est cohérent, certes, cela renvoie aussi à l’idée de consommation même « en dehors » du système, je trouve donc qu’il y a comme une certaine ironie qui se dégage de la couverture 2…
Bonjour Olivier, je préfère la Numero 2 car elle est plus d époque, plus peps, plus dynamique et colorée. Elle donne envie d’aller de l avant.
Couverture 1 parce qu’oser se lancer dans l’inconnu est une aventure. Just like Indiana Jones. Ce n’est pas aller la plage…
La plage vient après quand on a le succès…
Bonjour Olivier,
J’ai choisi la 2, car elle me semble plus proche de ce beaucoup de gens imaginent en premier, même si je préfère la 1 qui me ressemble.
Je trouve la couverture 2 plus adaptée à la réalité : le bouquin ne s’adresse pas à des enfants. Le cow boy donne un côté un peu Disneyland qui n’est pas très vendeur. En lisant ce livre, on peut devenir nomade et réaliser ses rêves tout en travaillant. C’est ce que traduit l’image de la 2e couverture. La 1ère est très infantilisante, ce n’est pas nécessaire, on l’est déjà assez comme ça (infantilisés). 🙂
J’aime beaucoup le concept des 2 propositions, avec la métaphore du sablier. Je préfère nettement le costume d’aventurier, et sa posture : il est arrêté, et fait le point avec lui-même. Son avenir semble ouvert et il est confiant. Ça va bien avec le message contenu dans le titre du livre. Le vacancier m’évoque davantage un parcours facile, avec un profil d’héritier. Rater ses études peut être une chance, mais en attendant de trouver sa voie, il faudra tout de même s’orienter et travailler.
Bonjour, je choisis la couverture #2 . Il y a pour moi une image de l’entrepreneur libre, tourné vers de nouveaux horizons tout en restant connecté au monde et capable de travailler ou d’exploiter de nouvelles idées où qu’il soit. Le sablier éclaté c’est bien. On gère son temps comme on veut, on se libère du carcan du monde du travail.
Je trouve que la deuxième te ressemble bien plus ! C’est tout à fait toi et ce que tu transmet !
J’ai voté pour la 2, elle reprend bien les 3 aspects : travail nomade, instructions par la lecture et profiter de la vie. Sur la 1 on ne ressent pas l’aspect travail directement, c’est le côté l’explorateur qui prédomine.
Tout casser pour partir à la plage ne véhicule pas la même profondeur que tout casser pour partir à l’aventure, de soi et du monde!
J’aime le cote aventurier – defricheur qui ne craint pas de partir a l’ aventure et qui se rejouit d’ avance de vivre pleinement ce que qui va se trouver sur son parcours.
Et aussi la ‘ sortie’ du sablier dans lequel nous sommes enfermes.