Faut-il démarrer un business seul ou à plusieurs ?

Malheureusement, comme beaucoup de choses, il n’y a pas de réponse claire et nette.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a des avantages et des inconvénients pour chaque option.

Sans plus attendre, je fais le compte avec vous.

Quels sont les avantages à se lancer en solo ?

Le premier avantage est clair. Vous avez besoin de moins de ressources au début. Vous savez certainement que lorsqu’on commence un business, la plus grande difficulté consiste à atteindre ce qu’on appelle le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le moment où vous avez plus de recettes que de dépenses.

Or, une chose évidente : votre seuil de rentabilité est plus bas lorsque vous démarrez seul que lorsque vous démarrez avec un associé, parce que vous avez besoin d’un seul salaire et non de deux.

Un deuxième avantage certain à travailler seul et que vous êtes en général toujours d’accord avec vous-même. Vous pouvez vous rendre compte que ceci est vraiment important, parce que chaque business a besoin d’une ligne claire.

J’ai vu beaucoup d’entreprises qui auraient pu cartonner, mais qui ont explosé en plein vol parce que les associés n’arrivaient pas à s’entendre.

Quels sont les inconvénients à lancer son business seul ?

Parmi les inconvénients à être en solo, il y a la peur. Pourquoi ? Parce que toute la responsabilité est sur vos épaules. Mais cela dépend de la personnalité. Pour certains, au contraire, cela leur donnera des ailes. D’autres, quant à eux, considéreront que ça va plutôt alourdir leur corps et ça va faire qu’ils vont devoir mettre plus d’énergie pour accomplir les mêmes tâches.

Et pour beaucoup de personnes d’ailleurs, le fait de se lancer seul est tellement effrayant qu’elles ne vont jamais le faire.

Le deuxième inconvénient de se lancer seul est le suivant : personne ne vous arrêtera si vous partez dans des « délires ». Mais cela est aussi un avantage, d’une certaine manière, puisque vous pouvez avoir une vision qui est vraiment pertinente et audacieuse, et vous ne vouliez pas être arrêté par vos associés.

Mais si vous partez dans des aventures irréalistes à la façon de Don Quichotte, qui prenait des moulins à vent pour des géants, parfois il sera trop tard. Vous prendrez conscience trop tardivement que vous êtes complètement dans le faux, alors qu’une discussion d’une demi-heure avec un associé aurait pu vous remettre sur le droit chemin et vous faire prendre conscience des problèmes qui vous attendaient.

Un autre inconvénient évident, c’est que vous devez faire plus de choses et que vous êtes limité, au moins au début, par vos propres compétences. Cela peut être corrigé par le fait de prendre immédiatement des employés ou en donnant du travail à des free-lance. Mais dans ce cas-là, le problème du seuil de rentabilité revient.

Donc, au début, vous détenez seulement votre propre compétence pour démarrer votre business en ligne. Et cela me permet de faire une transition tout en douceur vers les avantages de l’association !

S'associer pour créer son business en ligne : une bonne idée ?

Quels sont les avantages à s’associer ?

Le premier avantage, vous l’avez compris, et justement de répartir la responsabilité. Oh, cela fait moins peur.

Un deuxième avantage consiste à répartir les tâches. Chacun aura moins de choses à faire. Et surtout, la clé qui peut vraiment vous amener plus loin, c’est de trouver un associé qui est vraiment complémentaire, qui est le yin de votre yang !

Dans ce cas-là, il peut pousser des ailes à votre business et celles-ci le mèneront beaucoup plus loin que si vous aviez été seul. L’exemple le plus connu dans l’histoire est probablement celui des deux Steve : Steve Wozniak et Steve Jobs qui ont créé Apple ensemble.

Steve Wozniak, c’était le petit génie de l’informatique, celui qui a créé l’Apple un, donc le tout premier ordinateur vendu par Apple et qui créera ensuite l’Apple deux qui sera vraiment le premier succès commercial de masse d’Apple et qui a permis à l’entreprise de tout de suite cartonner. C’était un vrai geek ! Il était super timide, il était incapable de vendre ses ordinateurs. Il les fabriquait dans son garage et puis il les donnait.

Steve Jobs lui, c’était le super vendeur, la personne très charismatique avec une vision extraordinaire. Mais par contre, en termes de compétences techniques, ce n’était pas tout à fait ça. Steve Jobs, il avait tout du hippie sale qui ne se lavait pas, qui vivait dans un appartement sans meubles et qui mangeait des fruits toute la journée !

Chacun des Steve, séparément, n’aurait pas pu faire grand-chose, c’est la combinaison des deux, plus d’un troisième larron qui a ensuite investi dans l’entreprise et a permis à Apple d’exister et d’être l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui.

Donc, si tu es à Steve qui a trouvé son Steve, c’est parfait ! Mais il faut bien reconnaître que dans beaucoup de cas, les associés ne sont pas si complémentaires que ça. 

Quels sont les problèmes à prendre en compte si vous voulez démarrer un business à plusieurs ?

Premier inconvénient : le manque de complémentarité

Je vous donne un exemple. J’ai fait partie du jury d’une structure de financement d’entreprise pendant plus de huit ans. J’ai vu passer plus d’une centaine de dossiers. Je me rappellerai toujours d’un dossier qui m’a particulièrement marqué. Il s’agissait de deux associés qui voulaient créer une entreprise de service informatique et ils avaient un projet qui était tout à fait correct.

Mais à la fin, quand le jury a débattu — d’ailleurs, petite parenthèse, je suis sorti du débat rapidement parce que j’étais un concurrent direct, donc il y avait un risque de conflit d’intérêts —, il a considéré que le plus gros problème était que ces deux associés n’avaient aucune complémentarité. Ils étaient tous les deux des techniciens informatiques qui ne savaient pas vendre. Ils n’avaient aucune compétence en marketing. 

Donc, en fait, c’était redondant. L’association n’apportait pas de valeur ajoutée à l’entreprise. Au contraire, comme cela augmentait le temps nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité sans avoir de profil commercial, il y avait un risque non négligeable que cette entreprise fasse faillite.

Alors, c’est un pur hasard, et c’est pour cela que je me rappelle si bien : ces deux entrepreneurs sont venus s’installer dans le même immeuble que moi à l’époque. Ils n’avaient pas obtenu le prêt, mais ils avaient obtenu d’autres prêts d’autres organismes et ils voulaient absolument se lancer. J’ai donc pu suivre leur évolution pendant longtemps, pendant plus de 10 ans, en fait.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle par rapport à ça.

La bonne nouvelle, c’est qu’au moment où je tourne cette vidéo, cette entreprise existe toujours. Donc, quelque part, le jury avait tort.

Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est que cette entreprise ne s’est clairement jamais développée. Elle permet simplement à ses deux associés de vivre, voire de survivre. Ils ne touchent pas un salaire mirobolant. Clairement, les critiques du jury étaient quand même fondées.

Deuxième inconvénient : le besoin accru de ressources

Un autre inconvénient, j’en ai déjà parlé plus haut donc je l’évoque rapidement ici, est que l’association requiert plus de ressources. Si vous êtes deux associés, vous avez besoin de deux fois plus de ressources. Si vous êtes trois, ce sera trois fois plus de ressources avant d’atteindre le seuil de rentabilité. Logique !

Troisième inconvénient majeur : les désaccords

Cela pose problème. Je l’ai vu trop souvent. Les associés se chamaillent à propos de la vision, de la manière de gérer, de la stratégie, du management, de la tactique, etc. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de problèmes qui peuvent causer un divorce et qui peuvent faire que l’entreprise explose en plein vol.

J’ai vu ça avec deux amis, dont l’un était un de mes meilleurs amis à l’époque. Nous allons les appeler Thomas et Pierre. Thomas et Pierre s’étaient associés pour créer un blog à une époque où vraiment, il y avait tout à faire. C’était vers 2010-2011. Ce blog a vraiment commencé à très bien fonctionner. Il donnait des conseils pour les gens timides afin de les aider à se dépasser.

Leur tout premier lancement leur avait permis de générer suffisamment de chiffre d’affaires. Chacun gagnait à peu près 1000 €, donc 2000 € par mois, ce qui leur aurait permis d’arrêter leurs études pour se focaliser sur ce business.

Mais là, boom ! Explosion en plein vol. Que s’est-il passé ? En fait, les deux compères n’avaient absolument pas la même vision de leur business. Pierre voulait se focaliser sur le principe 80/20, donc sur les 20 % d’action qui amène 80 % des résultats. Probablement qu’il avait été influencé en partie par ce que je partageais déjà à l’époque.

Et puis, il y avait Thomas. Lui, était un ultra perfectionniste, qui pouvait passer des heures à placer un élément de design au pixel près sur son site Web. Thomas a demandé à Pierre de rester avec lui pour l’aider à travailler des heures le week-end, le soir, sur des choses qui paraissaient à Pierre complètement surfaites et pas importantes du tout.

Donc, ce qui devait arriver arriva. Au bout d’un moment, cela a explosé. Thomas a proposé à Pierre de faire un lancement avec une méthode différente de la méthode classique de lancement de produits. Il voulait utiliser des modifications qu’il avait inventées. Pierre a dit : « OK, on va tenter ». Et ça a été une catastrophe. À partir de là, ils ont décidé de ne plus travailler ensemble.

Franchement, c’est dommage. Ils étaient vraiment très proches, excellents amis, et leur amitié n’a pas survécu à cette aventure. Qui avait raison entre les deux ? On ne peut pas le savoir. Moi qui suis quelqu’un de très focalisé sur le 80/20, j’ai naturellement tendance à favoriser les gens comme Pierre.

Démarrer son business seul, c'est possible, à condition de se poser les bonnes questions.

Business seul ou à plusieurs : mettre tous les arguments dans la balance

Mais il faut aussi reconnaître que lorsque nous regardons l’histoire de l’entrepreneuriat, il y a énormément d’entreprises incroyables qui ont été créées par des gens perfectionnistes, comme Apple avec Steve Jobs. La vérité, c’est que chacune de nos approches a ses avantages et ses inconvénients. Elles peuvent parfaitement fonctionner dans des entreprises différentes, mais c’est le mélange des genres qui est difficile.

Par conséquent, soyez attentif à cela quand vous vous associez. Même si vous êtes les meilleurs amis du monde, vous n’êtes pas à l’abri d’un mauvais divorce. Regarder le pourcentage de couples mariés qui finit par divorcer… Dites-vous que ce n’est pas parce que vous êtes tout feu, tout flamme et que vous vivez une idylle parfaite avec votre associé potentiel, que cela va forcément durer comme ça toute la vie.

Questions à se poser

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que nos compétences sont vraiment complémentaires ? 
  • Est-ce que nous avons la même vision, la même méthode, la même stratégie ?
  • Pensons-nous que nous allons pouvoir rester cohérents sur le long terme ?

Dans tous les cas, si vous vous associez, je vous recommande de ne pas être à 50/50, parce que c’est la meilleure recette pour le désastre en cas de désaccord majeur. Essayez plutôt d’être à 49/49 et de donner 2 % à quelqu’un de neutre, pas à la maman d’un des deux associés ! Essayez de trouver quelqu’un qui sera vraiment le plus neutre possible et qui pourra vous départager en cas de désaccord.

Après, si vous regardez les grandes entreprises qui ont cartonné dans l’histoire, forcé de reconnaître qu’il n’y a quasiment aucune grande entreprise du Web, par exemple, qui a été créée par un homme ou une femme seuls. Tous les business en ligne importants ont été créés par des associés. Clairement, c’est quelque chose qu’il faut considérer et mettre dans la balance.

Rester humble et suivre ses valeurs

Prenez aussi en compte que tout le monde n’est pas le prochain Steve Jobs. Vous n’êtes peut-être pas non plus le prochain Sergey Brin ou Larry Page. Si vous voulez avoir votre petite entreprise qui cartonne sur le Web et qui est au service de votre vie, démarrer en solo est aussi une très bonne option.

Personnellement, je suis quelqu’un qui met sa liberté au cœur de ses valeurs. C’est la formation de tout le reste. Donc, pour moi, c’est important d’avoir une maîtrise totale sur ma boîte. C’est pour cela que je ne me vois pas m’associer pour l’instant. Peut-être que je prendrai des associés minoritaires à terme, mais en tout cas, je garderai toujours le contrôle de mon entreprise en restant associé majoritaire.

Et vous, est-ce que vous vous êtes déjà posé la question ? Préféreriez-vous démarrer votre business seul ou à plusieurs ? Avez-vous déjà expérimenté l’une ou l’autre de ces approches ? Partager votre expérience en commentaire, ce sera passionnant de voir ce que vous en pensez.

Et que ce soit en solo ou avec des associés, si vous voulez créer un business sur le Web qui soit au service de votre vie, penser à télécharger mon livre gratuit Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog, dans lequel je partage avec vous la méthode pour lancer votre entreprise en ligne.