Vous aimeriez améliorer vos capacités intellectuelles ? C’est tout à fait possible ! Bien sûr, tout le monde n’est pas capable d’être Albert Einstein, mais devenir plus intelligent est à la portée de tous. En fait, l’intelligence est comme un muscle. Elle se cultive et se travaille. C’est justement ce que je vous dévoile dans cet article. Alors, quelles sont les 19 petites habitudes à mettre en place pour se cultiver quotidiennement ? Pour les découvrir, je vous invite à lire ces quelques lignes. Je vous souhaite une bonne lecture ! 😉
1 – Lire le journal
Tout d’abord, je vous conseille de prendre quelques minutes par jour pour lire le journal ou un site d’actu. Soyez curieux et lisez même ce qui vous paraît ennuyeux. Sur Google News, vous trouverez de nombreux articles qui vous permettront de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Alors, profitez-en !
2 – Noter quelques idées quotidiennement
Chaque jour, pensez à noter toutes les idées qui vous trottent dans la tête. Par exemple, cela peut être pour résoudre vos tracas du quotidien. Vous pouvez également penser à noter des idées de films, de romans ou autres. Peu importe si ce sont des choses que vous souhaitez réaliser ou non ! Il s’agit simplement de stimuler votre cerveau et votre créativité.
3 – Lire un chapitre de livre
Les livres sont de véritables mines d’or. Je m’adonne fréquemment à la lecture et je vous invite à en faire autant. Votre train de vie ne vous le permet pas ? Et si je vous disais de lire un chapitre par jour. Que me diriez-vous ? Cela vous paraît déjà plus faisable, n’est-ce pas ? Lisez donc quelques pages pendant la pause-café, avant de dormir ou même entre les transports.
Sachez que tous les entrepreneurs à succès ont ce point en commun. Ils lisent des livres de non-fiction de manière régulière et ne regardent que très peu, voire pas du tout la télévision. Fixez-vous au minimum 2 livres par mois. Au bout d’une année, vous aurez déjà lu 24 livres. Et imaginez au bout de 10 ans ! Si vous tenez ce rythme, vous aurez lu 240 livres, ce n’est pas rien. La différence sera flagrante par rapport à une personne qui n’aura jamais ouvert un seul bouquin. Je vous laisse méditer. 😉
4 – Regarder des vidéos éducatives
Nous aimons tous regarder des vidéos de chatons toute la journée. Mais pour se cultiver, ce n’est sans doute pas le meilleur moyen. Misez davantage sur des vidéos éducatives. À l’ère d’Internet, vous n’avez plus d’excuses. Il existe beaucoup de chaînes YouTube appropriées. Les formats, quant à eux, sont très variés :
- Conférences ;
- Podcasts vidéos ;
- Petites vidéos animées, etc.
En visionnant une vidéo par jour, vous devrez déjà avoir pas mal de choses à raconter à votre entourage.
5 – Lire des blogs et des pages spécialisées
Le web regorge de nombreuses informations sur tous les domaines. C’est notamment le cas des réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonner aux pages Facebook de sites d’informations. Sélectionnez ceux qui vous intéressent. Entre la science, l’histoire, le sport, la politique… vous avez l’embarras du choix.
Vous pouvez aussi vous abonner à un flux RSS. C’est parfait pour accompagner votre café du matin. Vous pourrez alors démarrer votre journée sur une information croustillante et enrichissante.
6 – Partager ses connaissances
N’hésitez pas à lancer des sujets de conversation. Cela peut être sur un livre que vous avez lu, par exemple. Ensuite, exprimez votre point de vue. Ainsi, vous apprendrez des choses à votre interlocuteur. Il est aussi fort probable qu’il complète vos propos et qu’il vous apprenne quelque chose en retour.
7 – Faire des to-do lists pro
Prenez votre plus beau stylo et préparez deux listes. L’une sera sur les choses que vous souhaitez accomplir dans un futur proche. L’autre sera sur ce que vous aimeriez faire bien plus tard.
Dans cette première liste, listez ce qui vous permettrait de monter en compétences (formations, rencontres…). Dans la seconde, ayez une vision plus lointaine (changement de carrière, reprendre des études…).
8 – Faire des to-do lists… au passé
Sur celle-ci, vous écrirez tout ce que vous avez déjà accompli. Et tous les jours, complétez-là avec des choses que vous avez fait. Pourquoi ? Car vous pourrez constater une belle marge de progression et cela vous permettra également de vous rassurer sur votre productivité. Et qui sait ? Elle vous servira peut-être à vous mettre un petit coup de pied aux fesses. 🙂
9 – Faire une liste des choses à ne plus faire
Comment gérez-vous votre temps, vos journées, votre quotidien ? Il serait peut-être temps de faire un point sur tout cela. Vous pourrez alors gagner du temps pour vous enrichir davantage. Pour y parvenir, vous devez mettre vos vieilles habitudes au placard et les remplacer par de nouvelles. Fermez définitivement la porte à tout ce qui vous freine moralement, professionnellement et socialement.
10 – Tenir des archives
Nous absorbons tous les jours de nombreuses informations. Cependant, il n’est jamais évident de se souvenir de tout. Pour se rafraîchir la mémoire, tenir un carnet est une solution ! Vous y noterez toutes les informations qui vous semblent importantes. Vous pouvez même aller plus loin en les listant par catégorie. Ainsi, vous pourrez retrouver une information en un claquement de doigts.
11 – Stimuler son cerveau
Vous êtes dans une situation de stress ? Vous manquez d’inspiration ? Alors, vous devez vous aérer l’esprit et faire le vide autour de vous. Courir est un excellent moyen d’y parvenir. Quelques minutes par jour suffiront. Ainsi, vous vous sentirez bien dans votre corps et bien dans votre tête.
12 – Échanger avec des personnes intéressantes
Rencontrez des gens qui vous inspirent. Partez à leur rencontre. Vous pourrez échanger de longues heures sur des sujets passionnants et enrichissants. C’est parfait pour se cultiver davantage. Vous n’avez qu’à ouvrir grand vos oreilles et le tour est joué.
13 – Côtoyer des gens plus cultivés que soi
Il n’est jamais facile de se retrouver dans un milieu dont on ne connaît pas les codes. C’est toujours intimidant au début. Mais pour apprendre au quotidien, il est intéressant de se retrouver avec des personnes plus cultivés que soi.
Ne vous mettez pas un stress inutile. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous n’êtes pas obligé d’engager la conversation. Dans un premier temps, contentez-vous d’écouter. Vous en sortirez grandi, c’est une évidence !
14 – Poser des questions
Si pendant une conversation, quelque chose vous intéresse et vous intrigue. N’hésitez pas à poser des questions ! Ne vous dites pas : “je me renseignerai plus tard”. Faites le immédiatement.
Il en va de même si vous tombez sur une information qui vous turlupine. Le web regorge d’informations pertinentes. Alors, allez-y ! Vous n’avez qu’à vous servir. Si vous dérogez à cette règle, j’ai bien peur que vous ne laissiez s’échapper un potentiel centre d’intérêt.
15 – Sortir de sa zone de confort
Vous avez envie d’apprendre plus de choses. C’est d’ailleurs pour ça que vous êtes ici, non ? Dans ce cas, vous devez vous faire peur. Je ne vous dis pas d’aller dans l’extrême, mais petit à petit, sortez de votre zone de confort. Le faire régulièrement vous permettra de vous cultiver encore et encore. Cela passe notamment par des interactions sociales, des rencontres ou mêmes des activités. Bref… à vous de choisir. Quoi qu’il en soit, prenez des risques et ne restez plus affalé dans votre canapé toute la journée.
16 – Jouer à des jeux intelligents
Candy Crush, c’est bien, mais le scrabble ou les mots croisés, c’est mieux ! Il existe aussi des jeux de quiz et de culture générale. Grâce à eux, vous apprendrez plein de choses. En plus, c’est un moyen sympa de se cultiver. Le tout, en prenant du plaisir.
17 – Ne rien faire
N’hésitez pas à vous autoriser un petit créneau quotidien où vous ne faites rien. Prenez place dans un endroit calme et confortable. Respirez profondément, mais surtout, restez totalement inactif ! Ne commencez pas à allumer la télévision. Ainsi, vous pourrez vous détendre et peut-être avoir quelques éclairs d’inspiration.
18 – Manger et bouger
C’est une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler. Vous devez pratiquer une activité sportive pour stimuler votre cerveau. Même quelques dizaines de minutes par jour suffiront. Le nourrir convenablement est tout aussi important. Alors, faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Votre alimentation joue un rôle fondamental. Pour être performant, votre cerveau a besoin de bons nutriments. Je compte sur vous ! 😉
19 – Se débrouiller seul(e)
Remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Ça vous parle ? Si vous ne savez pas faire quelque chose, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences. Sur Internet, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. YouTube regorge de tutoriels en tout genre. Lancez-vous dans de nouvelles expériences. Essayez, testez et soyez-en fier !
À vos claviers : vous connaissez maintenant 19 habitudes à mettre en place pour se cultiver quotidiennement. Piochez en quelques-unes et testez-les pendant plusieurs jours. Vous verrez, votre cerveau vous remerciera ! Je vous laisse me dévoiler vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à suivre cette vidéo. Elle vous aidera à devenir plus intelligent et cultivé que les autres avec une expérience enrichissante :
Plein de supers petites astuces pour garder son cerveau en éveil ! Merci
Des astuces faciles à implémenter. J’en avais vraiment besoin. Merci beaucoup.