Dans ce nouvel article, nous allons parler d’un principe que vous pouvez tout de suite mettre en place dans votre business. Pour tout vous dire, il est oublié par la plupart des entrepreneurs et pourtant, cela peut faire une réelle différence dans leur activité. Alors, si vous êtes à votre compte, que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, restez là, car c’est en donnant plus que vous pourrez réussir votre vie et faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Allez, je vous explique pourquoi c’est un indispensable.
Apporter de la valeur avant de demander quelque chose pour réussir sa vie
Si vous êtes ici, vous avez sûrement des ambitions, des objectifs qui vous tiennent à cœur. C’est très bien, mais si vous souhaitez augmenter vos chances de succès, vous devez toujours penser à apporter de la valeur avant de demander quelque chose en échange :
- des conseils à une personne compétente dans votre domaine ;
- un accompagnement pour vous aider à développer votre activité ;
- de l’aide à des partenaires pour promouvoir votre entreprise ;
- de l’argent à vos futurs clients, etc.
Vous ne devez pas faire comme la majorité des gens qui sont tout de suite en demande, alors qu’ils n’ont rien donné en amont. C’est une erreur que je vois très régulièrement chez les débutants. D’ailleurs, c’est pour moi l’un des principaux facteurs qui fait qu’une entreprise décolle ou non. Certes, ce n’est pas le seul à prendre en compte, mais il reste tout de même très important.
Réussir sa vie en donnant plus : qu’est-ce que ça veut dire ?
Je ne connais pas votre objectif, mais quel qu’il soit, retenez bien que vous aurez besoin d’aide en cours de route. Et pour amener plus facilement les personnes à vous aider, vous devez songer à leur apporter de la valeur. Avec cette technique, vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir un « OUI » de leur part.
Pour vous convaincre davantage, prenons un exemple concret. Imaginons que vous souhaitiez devenir un expert en dressage de chien et que vous avez pour objectif de lancer un produit sur le sujet. De plus, vous avez repéré des partenaires qui pourraient vous aider à vous faire connaître. Eh bien, avant de leur demander quoi que ce soit, posez-vous la question suivante : « En quoi puis-je les aider pour leur donner envie de me donner en retour ? »
Si vous ne savez pas du tout ce que vous pouvez leur apporter, rien ne vous empêche de leur demander directement. Je vous assure qu’ils apprécieront grandement votre démarche. Et puis avec cette méthode, vous pourrez :
- vous différencier de la grande majorité ;
- vous créer des relations ;
- acquérir de l’expérience ;
- obtenir de la reconnaissance, etc.
Apprendre à donner avant de recevoir pour se démarquer de la concurrence
Vous savez, cela fait plus de 10 ans que je suis blogueur pro. Alors, je ne suis pas une star internationale, mais je commence quand même à avoir une certaine notoriété dans mon domaine. D’ailleurs, il m’arrive parfois de me faire interpeller dans la rue. Bref, tout cela pour vous dire que je reçois beaucoup de messages au quotidien. Et dans certains d’entre eux, on me demande de l’aide tout de suite. Pourtant, si ces personnes me proposaient de la valeur avant de me demander quoi que ce soit, cela leur permettrait de sortir de la masse. Eh oui, retenez bien que la plupart des gens qui ont pas mal succès sont sollicités en permanence.
Alors, si vous souhaitez vous démarquer et augmenter vos chances d’obtenir de l’aide, n’oubliez pas de proposer de la valeur. Là encore, il suffit simplement de vous demander en quoi vous pouvez aider votre interlocuteur. Et si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à prendre les devants. Cela vous permettra, encore une fois, de sortir du lot.
Est-ce que cette méthode s’applique à tous les business ?
La réponse est sans équivoque : oui ! Je vous parle même des business les plus traditionnels (une charcuterie, une boulangerie, etc.). Si votre boulangerie est extrêmement bien placée, vous ne devrez pas avoir de difficulté à trouver une clientèle. Par contre, il est évident que si votre pain n’est pas de bonne qualité, ça risque de se corser. Quoi qu’il en soit, si vous appliquez la méthode « Donner avant de recevoir », vous pourrez vous démarquer de la concurrence, augmenter le nombre de vos clients, mais aussi le prix de vos produits.
Exemple pour une boulangerie
Par exemple, vous pouvez penser à mettre un panneau devant votre magasin et à proposer, une fois par mois, des cours de pâtisserie gratuits. Alors, en procédant ainsi, vous avez peut-être peur de vous concurrencer vous-même. Je veux dire par là que si vous apprenez à vos prospects, à vos clients, à faire des gâteaux ou du pain, il serait tout à fait légitime de vous dire : « Mais si je fais ça, pourquoi viendraient-ils acheter mes produits ? » Eh bien, c’est justement l’inverse qui va se produire. Cela va peut-être vous surprendre, mais des études scientifiques ont été menées à ce sujet et celles-ci démontrent que plus nous donnons, plus les gens donnent en retour. Et puis c’est une chose que je remarque aussi dans mon entreprise. Je donne chaque année des tas et des tas de conseils gratuits et pourtant, mon business fonctionne très bien.
Ne pas avoir peur de donner plus
Avec cette méthode, vous pourrez également attirer des gens qui ne seraient peut-être jamais venus chez vous. Et vous verrez, ils seront ravis et reviendront toquer à votre porte avec plaisir. Alors OK, ils pourront essayer de faire vos gâteaux chez eux, mais vous, vous êtes quand même un professionnel. La majorité ne pourra jamais égaler vos réalisations.
Et lorsqu’ils voudront un vrai gâteau pour une occasion spéciale, ils viendront vous voir, car vous leur aurez apporté de la valeur et vous aurez réussi à développer avec eux une relation différente. Bon, je vous ai donné l’exemple des cours gratuits, mais vous pouvez aussi songer à offrir un petit livret de recettes ou à offrir des échantillons à vos prospects et clients.
J’espère que ce principe vous aidera dans votre vie ou même dans votre aventure entrepreneuriale. D’ailleurs, vous appliquez peut-être déjà cette méthode dans votre entreprise ou dans votre quotidien. Si oui, je vous laisse me partager tout ça dans les commentaires. Bien sûr, si vous trouvez ce concept intéressant et que vous avez envie de mettre ça en place dans votre vie, dans votre business, faites-le-moi savoir. Et si vous souhaitez devenir plus productif, venez découvrir la méthode à connaître.