Vous êtes une personne perfectionniste ? Faire toujours de son mieux est une très bonne chose, mais vouloir atteindre la perfection à longueur de temps peut aussi nuire à votre santé et à votre bien-être. En outre, adopter systématiquement ce type de comportement dans chacun de vos projets peut grandement nuire à votre productivité. Vous devez donc apprendre à terminer un projet pour pouvoir passer à autre chose. Mais concrètement, pourquoi devez-vous à tout prix arrêter d’être perfectionniste. Je vous en dis plus dans cet article.
Apprendre à terminer un projet pour gagner en productivité
Si vous êtes ici, il est probable que vous soyez actuellement en train de peaufiner un projet qui vous tient à cœur. Et puis cela fait peut-être déjà très longtemps que vous êtes dans cette forme de procrastination intelligente. Mais comprenez bien qu’à un moment, il est peut-être temps de prendre une décision et de passer à autre chose. En fait, c’est un peu comme un artiste qui décide de signer sa toile et de ne plus jamais y revenir.
Aujourd’hui, j’aimerais vraiment vous amener à comprendre ce principe, car nombreux sont ceux qui se laissent embarquer dans une sorte de perfectionnisme à outrance. Ils ont toujours envie de faire mieux et d’améliorer leur produit, leur article de blog, leur vidéo, leur livre, etc. Pourtant, je suis sûr que vous avez déjà entendu cette citation qui dit que la perfection n’existe pas. Alors, vous aurez beau peaufiner votre projet encore et encore, il ne sera jamais parfait à 100 %. Eh oui, vous aurez toujours la possibilité de l’améliorer.
Léonard de Vinci, un grand perfectionniste
Après, je tiens tout de même à vous rassurer : vous n’êtes pas seul, loin de là. En effet, même les plus grands de ce monde ne déroge pas à cette règle. Par exemple, Léonard de Vinci était connu pour être un GRAND procrastinateur. Pour tout vous dire, pendant des années, il n’a pas arrêté de modifier et d’apporter de petites touches à la Joconde. Le moindre détail était d’une importance capitale pour lui.
D’ailleurs, il voyageait sans cesse avec ses tableaux parce qu’il avait toujours l’impression que ce n’était jamais terminé et qu’il manquait quelque chose. Alors soyons clairs, je ne suis pas en train de remettre en question le talent de Léonard de Vinci. Mais sachez qu’il n’a pas réalisé beaucoup d’œuvres par rapport à des artistes du même calibre que lui. Il perdait énormément en productivité, car il était toujours en train de peaufiner le moindre petit détail.
Chercher à s’améliorer au fur et à mesure pour éviter le perfectionnisme à outrance
Si vous souhaitez améliorer votre productivité de manière significative, vous devez donc commencer par arrêter le perfectionnisme à outrance. Par contre, vous pouvez avoir davantage une vision long terme et chercher à vous améliorer au fur et à mesure.
Heureusement que Steve Jobs n’a pas attendu de viser la perfection avant de sortir le premier iPhone. Sinon, nous aurions sans doute attendu une éternité afin de pouvoir bénéficier de cette technologie. Je vous rappelle que la première version n’avait pas de 3G, de caméra frontale ou encore de GPS. Pourtant, ce sont des fonctionnalités qui nous paraissent indispensables aujourd’hui.
Bref, malgré toutes ses imperfections, ce fut une révolution à l’époque. Il avait donc compris qu’il était plus intéressant de l’améliorer dans le temps, notamment grâce aux retours de ses utilisateurs. D’ailleurs, un nouvel iPhone sort maintenant tous les ans. Et puis quand nous comparons l’iPhone 1 à l’iPhone 12, il n’y a pas photo, la différence est énorme.
Il m’est déjà arrivé d’être trop perfectionniste
Alors non, je ne suis pas parfait et il m’est déjà arrivé d’être trop perfectionniste. Par exemple, avec mon tout premier livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je n’ai pas du tout respecté la date prévue avec mon éditeur. Je l’ai rendu avec plus de 3 ans de retard. Et clairement, j’aurai pu prendre davantage de temps pour l’améliorer. Mais avec le recul que j’ai aujourd’hui, il est évident que j’aurai pu également le finaliser bien avant. Cependant, je reste quand même très fier d’avoir écrit un véritable ouvrage et d’avoir tout donné pour le réaliser.
Mais quand j’ai décidé de le publier, je savais pertinemment qu’il était loin d’être parfait. Et encore maintenant, j’apporte toujours des améliorations pour combler davantage les attentes de mes lecteurs. Quoi qu’il en soit, ce que je veux vous faire comprendre, c’est que j’ai achevé mon livre en acceptant ses imperfections. Et je vous invite à en faire autant dans le projet que vous êtes en train de fignoler depuis des semaines, des mois, voire des années.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez aussi qu’il m’arrive de me lancer le défi d’une vidéo par jour sur ma chaîne YouTube pendant 365 jours. Eh bien, je peux vous garantir que ce n’est pas en visant la perfection que j’arriverai à le relever, c’est certain.
En résumé
J’espère que vous avez compris à quel point il est important d’arrêter d’être perfectionniste. Trop l’être peut grandement nuire à votre productivité. Donc, dans n’importe lequel de vos projets, posez-vous toujours les questions suivantes :
- Ne suis-je pas dans une forme de procrastination intelligente ?
- Ne serait-il pas temps de signer ma toile et de passer à autre chose, quitte à l’améliorer par la suite ?
Bon, nous pourrions parler de productivité pendant des heures et des heures, car c’est un sujet extrêmement riche. J’aurai tellement d’autres techniques et de stratégies à vous partager. D’ailleurs, si vous ne vous l’êtes pas encore procuré, mon journal de productivité « Agir et Réussir » peut vous aider à atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Le tout en évitant d’être trop perfectionniste. Sinon, venez faire un tour sur mon blog. Vous pourrez y trouver des tas d’astuces pour devenir plus productif.
Allez, je vous laisse maintenant partager vos impressions à ce sujet. C’est toujours très intéressant d’avoir votre point de vue.