Si vous souhaitez investir en immobilier, peut-être vous êtes-vous déjà intéressés au fait d’investir dans un parking. Dans ce cas, vous êtes certainement à la recherche de conseils sur ce type de business. Comment calculer la rentabilité locative d’un parking ? Combien louer une place de parking ? En effet, il est important de se renseigner et de prendre en compte différents paramètres à ce sujet. Toutefois, même si les avis favorables sont nombreux, je vous propose une autre manière d’aborder la question de ce genre d’investissement. Voici donc la raison pour laquelle je ne vous conseille pas d’investir dans un parking.
L’intérêt de l’immobilier
Le gros intérêt d’investir dans l’immobilier est qu’il est très facile d’obtenir un prêt pour financer en partie, voir même en totalité une maison, un appartement, ou un immeuble. Du moins, c’est le cas en France. De plus, grâce au prêt hypothécaire et à l’argent perçu par les loyers, il est possible de développer un capital et une source de revenus. Enfin, en théorie, car en pratique, ce n’est pas aussi simple. En effet, il existe beaucoup d’affaires immobilières dans lesquelles les gens perdent de l’argent. Du moins, durant la période pendant laquelle ils doivent rembourser le prêt bancaire. Période qui, soit dit en passant, peut durer 20 ans, voir plus. Ils commencent donc à gagner de l’argent seulement quand ils ont fini de rembourser l’hypothèque. Pour les plus chanceux, cela peut être au moment où ils réussissent à renégocier les frais avec leur banque, baissant ainsi le montant des mensualités en dessous de ce que cela leur rapporte.
L’avantage d’investir dans un parking
Il est certainement plus compliqué d’obtenir des prêts bancaires pour investir dans un parking. Quoique, à mon avis, ce n’est pas impossible, mais je ne l’ai jamais testé moi-même. Toutefois, ce genre d’investissement présente deux avantages non-négligeables.
Le premier est qu’un parking nécessite très peu d’entretien. En général, il n’y pas de frais d’électricité, et il est rarement nécessaire d’y faire des travaux. Cependant, il faut tout de même s’attendre à débourser un peu d’argent. Notamment, si l’on décide d’employer du personnel pour sa gestion.
Le deuxième est qu’il est très facile d’augmenter les revenus générés par un tel investissement. En effet, il est tout à fait possible de tripler la rentabilité d’un parking. Une astuce toute simple dont je parle dans mon livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Pour cela, il suffit de le transformer en parking à motos. Au lieu de louer un emplacement à un seul automobiliste, le propriétaire peut le louer à trois motards. Cela lui permettra ainsi de multiplier ses revenus par trois. Toutefois, il est important de pouvoir tester la viabilité d’un tel projet. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de passer une petite annonce avant d’acheter le parking que l’on a repéré, pour en proposer la location à des motards. Si ce test est concluant et que la demande est là, on peut alors investir dedans sans problème.
L’avenir des voitures
Les automobiles et leur utilisation sont amenées à évoluer dans un avenir assez proche. Et par le fait même, les parkings qui, bien sûr, y sont intimement reliés. Donc, lorsque l’on souhaite investir dans un parking, il est important de comprendre cela.
En effet, dans l’avenir, ceux-ci seront de moins en moins utiles. J’ajouterais même qu’ils ont une durée de vie limitée à partir d’aujourd’hui. Cette affirmation vous surprend peut-être. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, on retrouve énormément de voitures dans les grandes villes. De plus, les gens ont très souvent du mal à se garer. Cependant, il faut prendre en compte le développement des nouvelles technologies, et en particulier celui des voitures automatiques.
Les voitures automatiques
Les voitures automatiques, ou voitures autonomes, sont des voitures qui ne nécessitent pas l’intervention d’un conducteur pour rouler sur une route. Cette technologie existe déjà. Tesla, notamment, travaille beaucoup sur ce type d’engin, et ce n’est pas le seul constructeur automobile à le faire. Le développement des voitures avec pilotage automatique est donc déjà un projet mature. Le seul frein à la démocratisation de ces véhicules est que les lois de la grande majorité des pays ne leur permettent pas encore de circuler librement sur les routes. Même si c’est déjà le cas dans certains états des États-Unis, notamment le Nevada et la Californie, sous certaines conditions.
Ce que cela implique
Que va-t-il se passer lorsque ce genre de voiture sera démocratisé ? Des entreprises dans le style d’Uber pourront se servir de ces véhicules pour proposer des services à prix abordables, puisqu’il n’y aura plus de frais reliés aux salaires des conducteurs. Ainsi, les gens n’auront plus autant besoin de posséder une voiture.
Il faut comprendre que durant 95 % du temps, une voiture ne sert à rien. En effet, elle est stationnée à un endroit et elle attend que son propriétaire l’utilise. Du coup, elle prend de la place pour rien. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parkings sont nécessaires. Mais à partir du moment où les voitures automatiques seront en circulation, les gens pourront les commander en deux minutes via leur smartphone. La plus proche viendra les chercher, les emmènera là où ils veulent et repartira aussitôt. Se sera un gain énorme pour la société en général, même si certaines professions risquent d’en pâtir. Les chauffeurs de taxi par exemple.
L’avenir des parkings
Dans l’avenir, on risque donc d’avoir besoin d’un moins grand nombre de voitures. Cela implique aussi qu’il ne sera plus nécessaire d’avoir autant de places de parking. Toutefois, si vous investissez dans un parking aujourd’hui, il y a peu de chances que cela soit totalement perdu. En effet, vous pourrez avoir une rentabilité pendant un certain temps. De plus, le jour où les voitures automatiques deviendront omniprésentes, vous pourrez toujours revendre le terrain pour la construction d’un autre type de bien immobilier.
Cependant, étant donné cette perspective, je ne suis pas vraiment pour le fait d’investir dans un parking. En effet, je pense que c’est un point à prendre sérieusement en compte. D’ici cinq ans, il devrait déjà y avoir un pourcentage non-négligeable de voitures autonomes sur les routes. Et dans dix ans, se sera sans doute une proportion majoritaire de ce type de véhicule que l’on trouvera en circulation.
Je pense d’ailleurs que c’est une très bonne chose. Imaginez, les villes seront beaucoup plus silencieuses grâce aux voitures électriques, et il y aura beaucoup moins de pollution. Ce sera vraiment plus agréable.
Si vous avez déjà investi dans un parking, je suis curieux d’avoir votre avis par rapport à ce que je viens d’expliquer. Pensez-vous que l’arrivée des voitures automatiques risque de chambouler votre business ? Est-ce que vous aviez déjà envisagé cette possibilité ?
En complément, voici une vidéo sur le même sujet 😉 :