Dans ma communauté, beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat en ligne. Ils aimeraient devenir blogueur, youtubeur ou même infopreneur. Le but étant de partager des conseils et de contribuer au maximum. Cependant, ils ne se sentent pas légitimes. D’ailleurs, c’est un phénomène assez courant quand on veut démarrer un business. Mais alors, comment vaincre le syndrome de l’imposteur et se sentir compétent dans un domaine ? Dans cet article, je vous partage une astuce qui a fait ses preuves à maintes reprises.
Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur quand on souhaite se lancer dans un domaine qu’on maîtrise déjà ?
Beaucoup sont déjà compétents dans un domaine, mais ressentent quand même ce fameux syndrome de l’imposteur. Cela peut vous surprendre, mais c’est bien la réalité. Laissez-moi vous donner un exemple afin que vous compreniez bien mes propos.
Imaginons que vous êtes déjà professeur de tennis. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait penser à démarrer un blog et une chaîne YouTube sur cette pratique sportive. Et lorsque vous serez parvenu à affirmer votre présence sur le web, vous pourrez même songer à monétiser votre activité, notamment en créant une formation en ligne.
Si vous êtes dans cette situation, pourquoi vous sentez-vous illégitime ? Qu’est-ce qui vous empêche de sauter le pas ? En effet, vous avez déjà toutes les compétences requises pour vous lancer dans l’aventure et aider énormément de gens. La seule chose, c’est que vous devrez sûrement apprendre à utiliser de nouveaux médias.
Il est vrai que la technique peut bloquer énormément de gens. Si vous vous reconnaissez, comprenez bien qu’avec un peu de pratique, vous y arriverez. Ce n’est vraiment pas sorcier. C’est comme tout, ça s’apprend.
Comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur quand on a aucune compétence dans un domaine ?
Maintenant, imaginons que vous souhaitez lancer un business en ligne sur les hamsters, mais que vous n’y connaissez absolument rien. Clairement, vous partez de zéro, mais vous savez tout de même que c’est un sujet qui vous passionne. Dans ce cas de figure, comment s’y prendre pour vaincre le syndrome de l’imposteur une bonne fois pour toutes ?
Juste avant de vous partager mon conseil, je tiens à vous préciser qu’il ne s’applique pas à tous les domaines. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous souhaitez donner des conseils de santé, par exemple, il est important d’avoir un diplôme en poche. Mais sinon, ce qui va suivre peut tout de même s’appliquer pour la grande majorité des domaines.
Être transparent avec son audience
Alors, de quoi s’agit-il ? Eh bien, vous allez tout simplement démarrer votre blog, votre chaîne YouTube ou même votre compte Instagram, en précisant que vous n’êtes pas encore expert. En effet, vous pouvez tout à fait dire à votre audience que vous êtes débutant et que vous allez partager votre apprentissage au fur et à mesure.
Par exemple, si vous souhaitez lancer un business en ligne sur le judo, vous pouvez tout à fait dire : « Je suis débutant et mon objectif est de devenir ceinture noire dans 3 ans. » Après ça, vous allez pouvoir commencer à partager ce que vous apprenez sur le chemin.
Ce peut être vos réussites, mais également les obstacles que vous allez rencontrer et la manière dont vous vous y êtes pris pour les passer avec succès.
Une technique qui a fait ses preuves
Vous êtes peut-être en train de vous dire : « Mais est-ce que cette méthode fonctionne réellement ? » Sachez que tout ce que je vous dis là est directement tiré de mon expérience. Vous savez, cela fait des années et des années que je donne des conseils à des entrepreneurs dans toute la francophonie.
Beaucoup ont démarré de zéro, n’avaient aucune expertise et pourtant, avec le temps, ils sont parvenus à créer un business en ligne florissant. La plupart d’entre eux sont même devenus des références dans leur domaine.
Un exemple de l’un de mes élèves
Le plus connu, c’est Laurent Breillat du blog « Apprendre la photo ». Avant d’investir dans la formation « Blogueur Pro », il est venu vers moi et m’a posé la question suivante : « Olivier, j’ai une super idée ! J’ai envie de lancer un blog sur la photo, mais le souci, c’est que je n’y connais encore absolument rien. J’ai acheté mon premier appareil il y a seulement 2 mois. Est-ce que tu penses que c’est un problème ? »
Comme vous vous en doutez, je lui ai dit que ce n’était pas un souci, mais qu’il était important d’être honnête avec son audience. C’est ce qu’il a fait et son activité cartonne depuis de nombreuses années. D’ailleurs, son slogan est « Ensemble et pas à pas ».
Aujourd’hui, Laurent est considéré comme un véritable expert. Certes, ce n’est pas non plus le plus grand photographe au monde, mais ce qui est sûr, c’est que sa pédagogie fait des miracles.
Et dès qu’il anime une conférence en présentiel, il fait salle comble. Il a même été démarché par « Eyrolles » pour publier un livre sur le sujet. C’est aussi, sans doute, l’un des professeurs de photo les mieux payés de toute la francophonie.
En résumé
Je pense que vous l’avez compris : si vous n’avez encore aucune compétence dans un domaine, il vous suffit simplement d’être transparent et éthique avec votre audience. Dites-leur bien que vous êtes débutant et que vous allez leur partager votre apprentissage au fur et à mesure. C’est vraiment un moyen efficace de vous sentir plus à l’aise et de vaincre le syndrome de l’imposteur.
Au-delà de ça, sachez que cette approche est aussi magique pour accélérer votre apprentissage. En fait, lorsque vous allez déclarer publiquement que vous êtes débutant, vous aurez envie de progresser à vitesse grand V. Et grâce à votre audience, que vous parviendrez à bâtir avec le temps, votre motivation n’en sera que meilleure.
Vous verrez, votre communauté vous posera tout un tas de questions. Résultat, votre cerveau se mettra constamment en mode « recherche » pour trouver des sujets d’articles, de vidéos ou même de podcasts.
Et quand vous serez parvenu à vous construire une présence en ligne solide, vous pourrez aussi rencontrer des experts dans votre domaine. Bref, au fur et à mesure, c’est vraiment un cercle vertueux qui se mettra en place. Finalement, le plus important, c’est surtout de se lancer avec la bonne approche et le bon état d’esprit.
Alors, qu’en pensez-vous ? Allez-vous appliquer cette méthode pour vous débarrasser du syndrome de l’imposteur ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous. Et pour passer à la vitesse supérieure, venez découvrir comment trouver un nom d’entreprise. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas le faire.