Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je recommande toujours de mettre son blog au cœur de son écosystème. Néanmoins, avoir une chaîne YouTube n’est pas à négliger, notamment car cela permet de créer un lien de confiance avec son audience. Et puis il faut dire que c’est aussi un excellent canal d’acquisition. Le problème, c’est que beaucoup bloquent à ce niveau-là. Pour eux, mettre un article sur la toile est déjà une grosse étape, mais montrer sa tête sur YouTube, c’est encore une autre paire de manches. Alors, comment dépasser la peur de faire des vidéos YouTube ? Je vous partage quelques pistes juste ici.
Faire des vidéos YouTube : une peur très commune
Avant de commencer, j’aimerais vous rassurer : non, vous n’êtes pas seul, loin de là. C’est une peur très courante et il est tout à fait normal de ressentir cela.
D’ailleurs, pour la grande majorité d’entre nous, nous passons tous par cette étape. On se dit : « Elles vont être pourries et les gens vont me jeter des tomates dans la rue. » C’est aussi la même chose quand on souhaite créer son premier podcast. On s’enregistre, on s’entend, et on se dit : « Mais c’est quoi cette horreur ! ».
Déjà, comprenez bien que notre cerveau nous envoie constamment des informations pour nous protéger. Quand nous sortons de notre zone de confort, que nous avons peur, il se met en mode « Alerte ». Ça fait totalement partie de la condition humaine.
Comment ne plus avoir peur de faire des vidéos YouTube ?
Quand on est entrepreneur, on doit forcément faire face à tout un tas de peurs irrationnelles. Et le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de les affronter. J’aime le répéter, mais si vous avez peur, faites-le quand même. C’est vraiment le meilleur moyen de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Rappelez-vous quand vous êtes monté sur un vélo pour la première fois. Pour ma part, j’étais terrifié à l’idée d’enlever mes petites roues. J’étais persuadé que sans elles, j’allais lamentablement me cracher par terre. Heureusement, ma mère a fortement insisté pour que je les enlève.
Et là, j’ai découvert avec stupéfaction que je parvenais à très bien rouler. Pourtant, cela faisait des mois et des mois que je me persuadais du contraire. Alors, je vous donne cet exemple, mais je pourrais vous en donner des tas et des tas. Après tout, il vous est sûrement déjà arrivé de faire une chose, puis une fois passé à l’action, vous vous êtes dit : « Mais en fait, ce n’était pas si terrible que ça. »
Peut-on se faire reconnaître dans la rue quand on fait des vidéos YouTube ?
Vous allez devoir cravacher
Bon, je ne vais pas vous dire que personne ne peut vous reconnaître dans la rue, ce serait faux. Cependant, comprenez bien qu’avant d’arriver à ce niveau-là, vous avez du pain sur la planche. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez vous accrocher.
Pour ne rien vous cacher, il peut arriver de me faire interpeller. C’est notamment le cas quand je suis à Paris, mais en moyenne, ça m’arrive seulement une fois par jour. Pourtant, je fais des centaines de milliers de vues par mois, j’ai plus de 250 000 abonnés et des blogs qui cartonnent.
Et puis sachez également que je n’ai jamais eu le moindre problème. Un jour, je tomberai peut-être sur un hater, mais pour l’instant, tout se passe très bien. Les personnes que je rencontre sont agréables, souriantes et très contentes de me voir.
Souvent, on me dit même : « Je te suis depuis un moment et je te remercie pour tout ce que tu m’apportes. Franchement, ce que tu fais, c’est top. » Et ça, ça donne du baume au cœur. Ok, un jour, vous tomberez peut-être sur un troll, mais sachez que la grande majorité des gens seront super heureux de vous rencontrer en chair et en os.
Vous ne serez pas une star du rock
J’aime bien dire que j’ai le type de célébrité d’un batteur dans un groupe de rock. Parce que oui, le chanteur, c’est vraiment celui qui est sous le feu des projecteurs. Par ce fait, il lui sera bien difficile d’aller acheter sa baguette de pain, sans se faire harceler.
Mais le batteur, quant à lui, est tout de même moins connu. Certes, il l’est dans le milieu, mais beaucoup de personnes ne le connaissent pas vraiment. C’est super parce qu’il a les avantages d’une vie de rockstar, sans les inconvénients.
Il a le respect de son industrie, la reconnaissance du public quand il est sur scène, etc. Mais surtout, il peut aller acheter sa baguette sans se faire interpeller sans arrêt. Bien sûr, on peut le reconnaître de temps en temps, mais à un rythme tout à fait raisonnable.
Clairement, si vous appliquez les stratégies que je vous partage, notamment à travers mes réseaux sociaux, vous risquez d’avoir ce type de célébrité. Donc non, vous ne serez pas une méga star du rock. Vous serez simplement connu dans le milieu dans lequel vous exercez.
D’ailleurs, je n’ose même pas imaginer la vie d’une vraie star. Pour elle, il est impossible de se rendre à la boulangerie, sans se faire sauter dessus. En ce qui me concerne, je ne sais vraiment pas si j’apprécierai cette vie. À la longue, ça doit être très embêtant.
Je vous l’ai dit plus haut, mais pour atteindre une audience similaire à la mienne, vous allez déjà devoir cravacher. Ça ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Et même si ça arrive, vous aurez une toute petite célébrité, bien loin d’une star du rock. Vous pourrez donc toujours vous balader sans vous faire harceler toutes les 5 minutes.
Faire des vidéos YouTube permet de se créer des opportunités
Il faut aussi prendre conscience que faire des vidéos YouTube ne vous apportera rien de négatif dans votre vie, bien au contraire. En fait, lorsqu’on décide de créer un blog, une chaîne YouTube ou autres, on est en train de construire une communauté mondiale.
Vous savez, dès que je vais dans un pays, il m’arrive de poster sur Instagram pour voir s’il y a des personnes de ma communauté qui vivent à cet endroit. Et souvent, j’ai des gens qui me proposent tout un tas de choses : un événement, une soirée, etc.
Typiquement, si je vais à La Réunion, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, au Québec ou encore au Maroc, je vais recevoir systématiquement plein de messages pour me dire : « Olivier, j’ai vu que tu étais dans mon coin. Je t’invite si tu veux, on va faire ça. »
Donc, avoir une chaîne YouTube permet aussi de se créer des opportunités. C’est d’ailleurs quelque chose que j’apprécie.
En résumé
Comme vous l’aurez compris, le meilleur moyen de dépasser ses peurs de faire des vidéos YouTube est de passer à l’action. Votre cerveau vous envoie un tas d’informations négatives, qui sont, pour la plupart d’entre elles, complètement erronées.
Alors non, personne ne va vous jeter des tomates dans la rue. De plus, pour espérer vous faire reconnaître, vous avez du pain sur la planche. Et même si cela devait arriver, vous verrez que les gens seront très contents de vous rencontrer.
Après, si vous êtes plutôt introverti, que vous n’aimez pas forcément discuter, vous n’avez pas besoin d’être complètement à l’aise. Le tout est d’être sympa et d’apprécier le moment un maximum. Au fur et à mesure, vous pourrez même développer cette aisance.
Pour tout vous dire, à la base, je suis moi-même introverti, et pourtant, j’apprécie toujours ces moments d’échange. Quoi qu’il en soit, retenez bien que tout cela apportera davantage de valeur dans votre vie.
Je vous laisse maintenant partager vos impressions à ce sujet. Ce sera très intéressant d’avoir votre point de vue. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez pourquoi créer une chaîne YouTube pour son business. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas passer à l’action. 😉