Quels sont les avantages d’une chaîne YouTube ? Peut-être que cela n’est pas clair pour vous. Peut-être même que vous faites partie de ces personnes un peu timides qui n’aiment pas beaucoup montrer leur visage à la caméra et faire des vidéos…
Si c’est le cas, tout d’abord, rassurez-vous : vous n’êtes pas du tout seul ! D’accord, mais vous vous demandez peut-être s’il n’est pas important, tout de même, de faire des vidéos YouTube pour réussir sur le web aujourd’hui.
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je recommande toujours aujourd’hui de créer un blog au centre de votre écosystème. Pourquoi ? Car un blog est un site web et donc le seul endroit sur internet qui vous appartient vraiment et qui aura le meilleur taux de conversion.
Mais bien sûr, cela fait des années aussi que je vous raconte, sur ma chaîne YouTube et ailleurs, qu’il faut créer tout un environnement autour du blog.
Donc aujourd’hui, nous allons parler des raisons d’utiliser une chaîne YouTube et — surtout — nous allons citer les 4 raisons pour lesquelles celle-ci va vous permettre de multiplier vos résultats ! Vous voulez connaître les 4 avantages d’une chaîne YouTube ? C’est par ici que ça se passe ⏬.
Avantage n° 1 : il est toujours intéressant de créer une chaîne YouTube parce que c’est un petit miracle !
Tout d’abord, il faut reconnaître qu’il y a plus de concurrents qu’il y a dix ans et qu’il est donc plus difficile de percer. Malgré ce fait, créer une chaîne YouTube reste indispensable pour plusieurs raisons.
La première, c’est que YouTube est un miracle ! Rendez-vous compte : vous pouvez publier une vidéo qui peut potentiellement être vue par des millions, voire des milliards de personnes sans que cela ne vous coûte un seul centime.
Au contraire, cela peut même vous rapporter de l’argent. En plus, ces personnes vont regarder cette vidéo dans le monde entier. Évidemment, il n’est pas garanti que vos vidéos soient un succès et fassent autant de vues. Pour la plupart des personnes, cela tournera plutôt autour de centaines ou de milliers de vues.
Aujourd’hui, une vidéo qui cumule 200 vues, cela peut vous paraître très peu, voire rien du tout. Mais dites-vous néanmoins que ces 200 vues, ce sont 200 personnes qui ont découvert votre contenu et qui ont pris du temps pour le regarder.
Bien sûr, ils ne l’ont peut-être pas regardé en entier, peut-être ont-ils simplement consulté un petit extrait. Pourtant, imaginez-vous la quantité d’efforts qu’il était nécessaire de déployer il y a quelques années encore — une vingtaine pas plus — pour accéder à une telle audience.
Désormais, en quelques clics, 200 personnes peuvent vous voir, entendre une partie de votre message et avoir une chance d’adhérer à vos idées. Il y a 20 ou 25 ans, cela vous aurait coûté énormément de temps et d’argent. Typiquement, vous auriez dû réaliser un événement ou faire en sorte de passer à la télévision locale, ce qui est beaucoup moins facile à organiser.
Le miracle est là : en quelques minutes, vous pouvez réaliser une vidéo et la poster sur YouTube. Et en quelques heures, quelques jours, vous pouvez avoir des dizaines, des centaines, peut-être des milliers de vues !
Même si cela vous paraît dérisoire, parce que vous avez l’habitude de regarder des influenceurs, ça reste en réalité énorme. C’est ce que j’appelle un game changer, à savoir un élément qui change la donne pour votre business.
Avantage n° 2 : vous avez la possibilité de créer du contenu web sans date d’expiration
Un autre avantage d’une chaîne YouTube, c’est que la plateforme partage une caractéristique très intéressante avec les blogs, à savoir la possibilité de créer du contenu pérenne, qui ne « périme » pas.
Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien, simplement que vous pouvez créer du contenu sur YouTube qui sera toujours valable dans 2, voire dans 5 ou dans 10 ans. Ce qui signifie aussi qu’il y aura toujours des personnes qui découvriront vos vidéos dans 2, dans 5 ou dans 10 ans !
Et cela, c’est exactement comme un article de blog, voire comme une bouteille de vin — cela se bonifie avec le temps ! Si vous regardez par exemple mon site Des livres pour changer de vie, parmi le top des articles qui amènent le plus de trafic, il y en a 4 qui ont été écrits il y a plus de 10 ans.
Donc, je vous laisse imaginer le potentiel incroyable de ces articles-là en termes de résultats apportés par rapport à la quantité d’efforts déployés. Là, au moment où vous lisez cet article — ou moi d’en écrire un nouveau —, vous pouvez penser qu’il y a des centaines de personnes qui sont en train de :
- Regarder mes vidéos YouTube ;
- Écouter mes podcasts ;
- Lire d’autres articles ;
- S’inscrire à mes mailing lists ;
- Acheter mes produits.
Vous pouvez faire la même chose avec YouTube. Bien sûr, il est vrai que les vidéos peuvent paraître plus rapidement datées, car :
- La qualité d’enregistrement s’améliore ;
- Les modes vestimentaires changent ;
- Vous vieillissez (eh oui !) ;
- Etc.
Personnellement, je m’assure d’utiliser les meilleures technologies d’enregistrement afin d’éviter que les vidéos paraissent trop vieilles dans 5 ans. Et certaines vidéos que j’ai tournées il y a plusieurs années sont toujours regardées sur YouTube.
Enfin, le trafic vient de sources diverses : Google m’amène des visiteurs sur YouTube, mais aussi tous les liens qui sont créés ailleurs (sur mes sites, notamment, ainsi que depuis des sites d’autres personnes).
Avantage n° 3 : YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde
On l’oublie trop souvent, mais YouTube est effectivement le deuxième moteur de recherche au monde. Le premier, c’est Google. Le deuxième, ce n’est ni Bing ni Yahoo, mais bien YouTube ! Il y a énormément de gens qui vont sur cette plateforme pour effectuer des recherches sur n’importe quel sujet.
Je connais même certaines personnes qui s’en servent comme moteur de recherche principal. Donc, avoir du contenu sur YouTube, cela va vous permettre de profiter de cette aubaine incroyable. Sans aucun doute, la plateforme a sa place dans votre stratégie SEO.
Sans compter que les vidéos YouTube sont aussi souvent très bien positionnées dans la première page de la SERP de Google.
Avantage n° 4 : la relation avec votre audience
Quatrième et dernier avantage d’une chaîne YouTube : la relation avec son audience. Si vous ne rédigez que des textes et que vous avez déjà un immense public, il manquera néanmoins quelque chose. Il n’y aura pas la même connexion humaine.
Si tu ajoutes de l’audio en créant des podcasts audio, c’est déjà mieux, car il y a énormément de choses, d’émotions qui passent par la voix. La manière de parler, les intonations, etc. transmettent non seulement des informations, mais aussi un feeling, une sensation particulière.
Mais quand on ajoute l’image, alors c’est encore mieux ! Vous n’entendez plus seulement ma voix, mais vous voyez aussi les gestes, le langage corporel, les expressions du visage, etc. Bref, c’est beaucoup plus expressif et c’est ce qui se rapproche le plus de la rencontre réelle.
Mais à la différence d’une réunion en face à face, la vidéo vous donne, comme je l’ai mentionné plus haut, la possibilité de toucher des centaines, des milliers, voire des millions de personnes. C’est ce qu’on appelle en bon français la « scalabilité » (le changement d’échelle).
Combien de fois ai-je été arrêté dans la rue ? Et la première chose que les gens me disent, c’est : « Ah Olivier, il faut que je vous dise. Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais — ou j’ai l’impression de vous connaître. »
Et c’est normal, parce que certaines personnes me suivent depuis longtemps et elles ont vu beaucoup de vidéos. Elles ont donc l’impression de m’avoir rencontré plusieurs fois, alors que ce n’est pas le cas.
Lorsque ces gens me voient « en vrai » pour la première fois, il y a une partie de leur cerveau qui a l’impression de me connaître et l’autre, plus rationnelle, qui se dit : « Mais non, tu ne l’as jamais rencontré, c’est juste que tu l’as vu en vidéo ».
Mais cette impression de me connaître est forte et demeure. Et cela, c’est très important, parce que c’est ainsi que vous créez un lien fort avec votre audience. Donc les vidéos vous donnent l’occasion de développer votre relation avec votre public, bien plus que le texte et l’audio.
Avantage « bonus » : vous pouvez recycler vos vidéos YouTube sur les réseaux sociaux et les transformer en d’autres contenus
Autre avantage des vidéos YouTube, c’est que vous allez pouvoir en faire des :
- Vidéos TikTok ;
- Réels sur Instagram ;
- Vidéos sur Facebook ;
- Podcasts ;
- Articles de blog ;
- Etc.
Il est très facile de recycler vos vidéos dans d’autres formats. Et cela est aussi très utile, puisque cela va vous permettre d’essaimer sur tous les médias sociaux ou presque.
😎 Bon, avec tout ça, j’espère que comprenez pourquoi cela vaut vraiment la peine de créer une chaîne YouTube pour son business !
Alors, resterez-vous timide face aux avantages d’une chaîne YouTube ?
Nous voilà presque arrivés à la fin de cet article. Si vous êtes vraiment timide et que ces arguments ne vous ont pas complètement convaincu — du moins pas au point de faire le grand saut —, sachez qu’il existe aussi d’autres options.
Vous pouvez très bien vous contenter de créer des podcasts (audio) ou alors réaliser des vidéos au format PowerPoint ou avec des illustrations. De cette façon, le public ne vous voit pas, mais peut tout de même accéder à votre contenu via YouTube.
Mais, dans l’idéal, je vous recommande néanmoins de sortir de votre zone de confort et dépasser votre peur de réaliser des vidéos YouTube. Osez créer de vraies vidéos dans lesquelles on voit votre visage, parce que c’est plus facile pour les gens de se connecter à un être humain plutôt qu’à une voix ou simplement à des illustrations.
Donc, peu importe qu’il soit difficile de percer sur YouTube aujourd’hui. Peu importe, d’ailleurs, qu’il y ait aussi de nombreux acteurs majeurs des années précédentes qui éprouvent des difficultés à conserver leur nombre de vues.
Pourquoi ? Car cela reste encore très, oui très intéressant !