Réussir sur le web sans se montrer… Un mythe ? Est-il vraiment possible ou non d’avoir du succès sur internet, et tout particulièrement sur YouTube, sans exposer son visage ? Un nombre non négligeable de mes élèves se pose la question.

La plupart du temps, je leur rappelle qu’il est tout à fait envisageable d’avoir une belle audience sur sa chaîne YouTube en restant incognito (ou plus ou moins). Comment ? En utilisant l’une ou plusieurs des formules suivantes :

  • Créer un PowerPoint ou autres types de slides ;
  • Filmer son environnement ;
  • Utiliser ou créer des animations vidéos ;
  • Réaliser un podcast et employer un spectre audio ;
  • Filmer son écran afin de partager des trucs et astuces.

Il y a donc bien des moyens de réussir sur le web sans se montrer. Pour aller plus loin sur ce thème et vous convaincre de passer à l’action sur YouTube, j’ai décidé de poser la question à Laurent de la chaîne — ou plutôt des chaînes — Trash. Avec plusieurs millions d’abonnés réunis, c’est l’une des stars francophones des influenceurs YouTube. Et tout cela sans créer de vidéos avec son visage !

Vous ne le remettez pas ? Eh bien, pour rappel, Laurent de Trash, c’est :

  • Science Trash ;
  • Trash Bandicoot ;
  • Cinéma Trash ;
  • Manga Trash ;
  • Pokemon Trash ;
  • Club Pingouin Trash ;
  • Trash Short.

Dans ce qui suit, vous découvrirez comment il a commencé à réaliser des vidéos sur YouTube, pourquoi il a décidé de ne pas montrer son visage et comment il explique son succès (ainsi que le nom de sa chaîne !). Prêt à rencontrer un vrai geek ?

Comment tout a commencé : d’un blog sur les Pokémon à ses chaînes YouTube

Au départ, Laurent est historien : il voulait se lancer dans la recherche universitaire et a complété un master en Histoire. Mais ensuite, il a décidé de sortir des rangs. Il a commencé calmement en créant des sites internet pour d’autres personnes. Puis un jour, il a décidé de créer un blog sur l’une de ses passions : les Pokémon.

La publicité comme moyen de monétisation de son blog

Le premier projet de Laurent était un site web sur les Pokémon. Il a pu en vivre un tout petit peu, mais ce n’était vraiment pas beaucoup. Cela tournait autour de 800 ou 900 € mensuels, grâce à la publicité uniquement. 

Il a essayé de gagner davantage avec le même système, mais cela n’a jamais vraiment marché. Pourquoi ?

  • Car à cette époque Adsense, la régie publicitaire de Google, commençait déjà à se transformer avec l’arrivée des Adblocks — ces petits logiciels que vous installez sur votre navigateur et qui permettent de bloquer les pubs. Un grand nombre des blogueurs et de journalistes ont été affectés par cela.
  • Il y a eu aussi la fin de Criteo, qui permettait de cibler la publicité selon les cookies. Or, aujourd’hui, cela est devenu plus compliqué, car il faut tout valider (depuis l’arrivée du Règlement général sur la protection des données, le RGPD, principalement). Bien sûr, ces préoccupations concernant la vie privée peuvent se comprendre, car beaucoup de gens abusent de la publicité.

Entre 2007 et 2010, Laurent gagnait donc modestement sa vie grâce à son site, il s’agissait plus d’un complément de revenu, que d’un véritable business. Mais progressivement, ça s’est empiré et n’est même plus devenu possible. Dégringolade !

💡 Il y a d’autres voies que la monétisation. Je vous raconte pourquoi créer un blog et vendre vos produits numériques.

La rencontre avec des YouTubers

Vers 2011-2012, Laurent rencontre des YouTubers. C’est au moment où YouTube change de design et où la monétisation a fait plus largement son apparition. C’est le Youtuber Newtiteuf en particulier qui le met sur la voie. Lui aussi s’était spécialisé sur les Pokémon… Mais en vidéo. L’idée fait donc son chemin, même si Laurent n’a pas particulièrement envie de montrer sa tête.

Finalement, il se décide, car cela lui paraît être :

  • Le futur ;
  • Le meilleur moyen de gagner sa vie ;
  • En accord avec son goût pour la collection et la transmission d’informations.

En effet, il a toujours adoré regrouper un maximum d’informations, bien les amasser et les ranger ! Voici ce qu’il en dit :

« J’ai un petit côté obsessionnel ! Peut-être que les jeux de gestion m’ont influencé. J’adorais Civilisation V, par exemple. J’adore vraiment construire, empiler, organiser. Et c’est une chose que j’ai pu faire sur YouTube. »

La création des chaînes YouTube

Il crée donc sa première chaîne YouTube… sur les Pokémon. Il faut bien commencer quelque part, se dit-il. Et puis, progressivement, il s’est mis à penser qu’il pouvait réemployer cette méthodologie (regrouper, classer, transmettre l’information) qu’il utilisait pour la licence Pokémon avec d’autres connaissances.

Il adore la science, il a étudié l’Histoire et, surtout, il a envie de passer au niveau supérieur. Il se lance donc à fond sur YouTube et parvient, de cette manière, à réussir sur le web sans montrer sa tête ! 

Pour avoir les idées claires :

  • 2013 = Sa chaîne Pokémon ;
  • 2015 = Science Trash et le début de l’aventure des autres chaînes.
Il est tout à fait possible de réaliser des vidéos YouTube sans montrer son visage.

Lancer un business en ligne sans montrer son visage

Mais pourquoi a-t-il décidé de ne pas montrer son visage ? Après tout, c’est un choix qui n’est pas si classique et qui peut sembler risquer. Mais Laurent explique en détail les raisons de son choix.

Raison 1 : rester humble

Son père lui disait toujours :

“Quand tu sors la tête de l’eau, les gens vont vouloir te la couper”.

Autrement dit, pour lui, qui était chef d’entreprise dans la construction, il était important d’être toujours très humble, de ne pas se sentir trop supérieur. 

Selon Laurent, c’est à la fois vrai et pas tout à fait vrai. En réalité, quand vous commencez à sortir la tête de l’eau, les gens vous la coupent. Mais si vous la sortez vraiment beaucoup, parce que vous aurez ignoré les critiques, notamment, alors vous pourrez être un peu plus tranquille.

Il lui faudrait donc beaucoup d’effort pour que les gens ne cherchent plus à lui « couper la tête ». Or, il n’a jamais vraiment eu envie d’être une personne publique. Il préfère être à fond sur les idées, les contenus de qualité, et travailler avec une équipe.

Par ailleurs, il n’a aucune envie d’être reconnu dans la rue, donc pour lui, c’est très bien comme ça !

Raison 2 : éviter la démesure

Autre problème, directement lié au précédent : la “gouroutisation”, lorsque certains fans ne jurent plus que par vous. 

Pourquoi être prudent ? Parce que cela donne une image complètement faussée de soi. Dans la réalité, nous avons tous des défauts et il faut savoir les reconnaître.

En particulier, il peut arriver qu’il n’applique pas ses propres conseils, lorsque ce n’est pas opportun à ce moment-là, soit, plus simplement, parce que nous ne sommes pas des robots et que cela peut arriver. Donc, s’il est important d’éviter ce phénomène, c’est avant tout pour laisser de la liberté aux gens et ne pas les laisser croire qu’il existe une règle à suivre.

Bien sûr, la plupart des personnes sont capables de faire la différence, mais certains, malgré tout, risquent de se perdre dans le jeu de la célébrité.

Raison 3 : tourner plus facilement

Plus prosaïquement, ne pas se montrer permet également de pouvoir tourner rapidement et de ne pas se préoccuper de son physique (le bouton d’acné ou les yeux fatigués, par exemple !). Vous pouvez vous concentrer sur le contenu sans réfléchir de trop à votre apparence !

Raison 4 : travailler (avec) la puissance de la voix

Enfin, il y a une dernière raison à ne pas montrer son visage sur le web et sur sa chaîne YouTube en particulier. Pour Laurent, si vous décidez de passer à l’action tout en restant incognito, vous devrez faire des efforts pour poser votre voix et la rendre agréable à l’écoute. Cela vous demandera de la concentration, mais pourra avoir, au final, un fort impact sur vos auditeurs.

Cartonner sur le net sans montrer son visage

Réussir sur le web sans se montrer, c’est donc possible !

Il y a beaucoup de personnes qui voudraient se lancer sur le web, mais qui ne le font pas parce qu’elles ne veulent pas exposer leur visage. Laurent a trouvé une solution qui vous permet d’y aller sans trop vous dévoiler.

Sa formule à lui : les animations (je vous invite vraiment à aller voir la qualité des images qu’il propose !).

Il n’est donc pas obligatoire de montrer sa tête sur YouTube. Vous pouvez complètement faire de la vulgarisation scientifique ou aborder les thèmes qui vous plaisent sans passer par là.

Aujourd’hui, vous avez plus de liberté qu’auparavant, car les formats sont plus légers et vous pouvez mêler l’humour à l’information. Trash — mais aussi d’autres Youtubers, comme Poisson Fécond — a montré qu’il était possible d’associer contenus de qualité et amusement.

Bien sûr, cela n’a pas été facile au début, mais ils ont réussi !

« À un moment donné, il faut l’étincelle. Arrêter d’écrire ce que vous raconte la petite voix dans votre tête et y aller pour de vrai ! »

Pour réussir sur le web sans vous montrer, vous devrez :

Découvrez mes autres conseils en vidéo ou dans mon livre gratuit : Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog.